Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Thursday, May 24th 2012, 5:38pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Kenya, Mali, Thailande, Malaisie, Indonésie, Singapour, Espagne, Grece

1

Thursday, February 28th 2008, 7:11pm

traversée Mali Algérie en vélo

Salut à tous

besoin de quelques infos pour une traversée en vélo (Sikasso-Gao-Kidal-Tam-In Sallah-Ghardaia-Alger):

- il me semble que Gao-Tam est une piste, mais pour Tam-Alger est-ce qu'il y a du goudron tout le long? Si non, est-ce que les pistes sont praticables en vélo ou bien trop sableuses?
- Quel est le relief de la route (en Algérie)? j'envisage en effet de partir avec mon actuel vélo à Sikasso, à savoir un typique vélo africain (ou chinois?!) ...un grand vélo bleu, qui n'a ni vitesses ni bons freins, et où la moindre montée doit se faire en poussant....! Non non je ne suis pas maso, mais juste pas trop dans l'esprit des équipements high-tec.
- Quelles sont les plus grosses distances (environ) de route où l'on ne croise aucun village (en Algérie)? (pour savoir combien de jour maxi devront se faire en autonomie)
- Quelle est l'intensité approximative du traffic routier sur cet axe (algérie) (1 véhicule tous les trois jours ou 1 toutes les heures?)
-il me semble que pour obtenir un visa il est necessaire d'avoir une invitation, est-ce galère à obtenir? et est-ce que ca engage réellement la personne qui invite (à savoir est on vraiment sous sa responsabilité en cas de pépins?) Je souhaiterais en effet obtenir cette invitation durant d'ici début mars? dois-je réserver un hotel ou trouver un contact sur place?
- si je dois me mettre à l'apprentisage rudimentaire d'une langue, je dois opter pour l'arabe, ou le tamasheck ou autres?

Merci
bonne journée

Arnaud

wcf.user.option.userOption43: Je suis un Afrophile

2

Thursday, February 28th 2008, 10:41pm

RE: traversée Mali Algérie en vélo

Salut mon amis

C'est quelleque chose que je l'envie de faire il y a long-long temps, mais...

...la probleme c'est pas l'etat du pistes mais bien les autorities Algierienne: ils insistent que vous prenez un guide pour vous accompagner du fontier Malienne jusqu'a Ghardia.....a envrion 100 Euro/jour. LOL C'est pas negociable. :(

Il y a ceux qui fait la aventure en voiture et par moto: mettez sur google "hubb forum". Ca c'est un tres bien source d'information si tu peut comprendre l'anglais. Tu pourais metre la velo dans un 4x4 a la frontier...mais c'est pas ce-que tu as imagine/ pour rendre un bon aventure.

Mais la cyclism en velo local c'est un tres tres bien facon du rouler en Afrique: ca va commander toute la respect du locals. Mais pour traversee la Sahara en Africa Ocidental partout il reste un route seule: celui qui passer pas Mauritanie et Maroc etc.

Exuse my Franglais.

This post has been edited 1 times, last edit by "HolyMessenger" (Feb 28th 2008, 10:46pm)

wcf.user.option.userOption43: sahara algérie, région de timimoun!erg occidental

3

Tuesday, March 4th 2008, 8:48pm

Bonjour, si tu n'es pas encore parti, je peux te donner le mail de quelqu un qui est mordu du sahara algérien et de vélo. Je suis certaine qu'il pourra te renseigner sur toutes tes questions.

wcf.user.option.userOption43: bcp mais pas assez

4

Saturday, March 22nd 2008, 12:43pm

salut,

ton idée est bonne mais certainement pas très "possible"...

Je vis à Dakar et ai pourcouru plusieurs pays de la sous région en vélo. Le Visa pour l'Algérie est super dur à avoir. Il a été refusé à un ami qui voulait remonter depuis le Niger.

A part cela, il n'y a pas de route goudronnée à part la toute nouvelle qui longe l atlantique par le maroc mauritanie et d'ou tu peux rejoindre le mali.

Donc pedaler dans le sable c'est vraiment galère, quand bien même tu peux pédaler... et pousser le vélo sur des kils c'est pas top.
Point de vue trafic tu ne seras pas trop derangé... faut juste être sur de camper loin de la piste et espèrer que les véhicules freinent à temps si tu te trouve sur leur chemin.

Ensuite avril c'est le début des mois très chaud... ce trip serait mieux en hivers ou il fait chaud mais tu auras le vent de dos.

Je te souhaite neanmoins bien du courage...

wcf.user.option.userOption43: un certain nombre ou un nombre incertain

5

Monday, March 31st 2008, 9:48pm

bonsoir

vu le contexte geo politique dans le nord du Mali ( Al quaida magrehb etc )
je doute fort que que les autorités maliennes et Algériennes te donnent leur bénedictions

de plus le Vélo , et le reg ce n'est pas le Top
essaye pluto le Burkina Fasso c'est un pays plus acceuillant

wcf.user.option.userOption43: maroc, tunisie, algérie, kenya, mali, niger, lesotho, togo, bénin, côte d'ivoire, sénégal, Afrique Sud, tanzanie et d'autres en Asie et Europe ...et tout le reste à venir ....

6

Thursday, April 3rd 2008, 1:15pm

Quoted

Originally posted by arnaudtogola
Salut à tous

besoin de quelques infos pour une traversée en vélo (Sikasso-Gao-Kidal-Tam-In Sallah-Ghardaia-Alger):

- il me semble que Gao-Tam est une piste, mais pour Tam-Alger est-ce qu'il y a du goudron tout le long? Si non, est-ce que les pistes sont praticables en vélo ou bien trop sableuses?
- Quel est le relief de la route (en Algérie)? j'envisage en effet de partir avec mon actuel vélo à Sikasso, à savoir un typique vélo africain (ou chinois?!) ...un grand vélo bleu, qui n'a ni vitesses ni bons freins, et où la moindre montée doit se faire en poussant....! Non non je ne suis pas maso, mais juste pas trop dans l'esprit des équipements high-tec.
- Quelles sont les plus grosses distances (environ) de route où l'on ne croise aucun village (en Algérie)? (pour savoir combien de jour maxi devront se faire en autonomie)
- Quelle est l'intensité approximative du traffic routier sur cet axe (algérie) (1 véhicule tous les trois jours ou 1 toutes les heures?)
-il me semble que pour obtenir un visa il est necessaire d'avoir une invitation, est-ce galère à obtenir? et est-ce que ca engage réellement la personne qui invite (à savoir est on vraiment sous sa responsabilité en cas de pépins?) Je souhaiterais en effet obtenir cette invitation durant d'ici début mars? dois-je réserver un hotel ou trouver un contact sur place?
- si je dois me mettre à l'apprentisage rudimentaire d'une langue, je dois opter pour l'arabe, ou le tamasheck ou autres?

Merci
bonne journée

Arnaud

Les deux, mon général ! pour la partie algérienne....

mais ce sera plus difficile à faire que ....la route en vélo...surtout si vous partez bientôt !!

mais bon...avec le français vous n'aurez aucun problème pour communiquer avec les gens, la plupart du temps....