Bonjour,
Ca fait un peu de temps déjà que ces messages ont été postés, mais bon...
Concernant les croisières, j'ai eu cette chance de voyager sur une Dahabeya, et ce faisant, j'ai eu l'occasion de voir les immeubles flottants qui servent de réceptacles à des "croisières". On est loin d'une croisière, à mon sens. Tout d'abord, les sociétés qui proposent ces croisières sont égyptiennes et peu nombreuse (entre 3 et 5 si je me souviens bien), c'est donc une sorte de mafia organisée...
D'autre part, comment ça se passe? Déjà on peut voir des espèces de convois avec ces énormes tas de tôles pourries au cul noir de mazout, et au moteur hyper bruyant. Ils quittent tous les "escales" à la même heure et évidemment, pour le même trajet. Du coup, vous avez plusieurs dizaines de barres HLM flottantes qui vomissent leurs touristes rougeauds aux mêmes endroits et en même temps. Autant dire que c'est le cirque, et alors que vous pensiez débarquer auprès des temples et autres monuments avec une vue digne des reportages du National Géographique, vous avez plus l'impression d'être à la foire au pinard de chez Auchan...
Perso, j'ai préféré faire de mon premier (et unique!) voyage en Egypte un chouette moment, et j'ai voyagé avec les "gréments du Nil". 8 passagers, 10 membres d'équipages. Très bonne cuisine, et excursions en petit groupe avant les hordes de touristes, serviettes fraiches et parfumées au retour, avec son rafraîchissement sur un plateau. Et itinéraire qui évolue en fonction des souhaits des passagers. Soirées dansantes, et barbecue sur un petit ilot du Nil. Super, quoi. Évidemment, mais bon, au niveau tarif, ça revient à 150€ par jour et par personne (750€ pour 5 jours), mais bon, entre ça et voyager sur une poubelle flottante, j'ai largement préféré notre Dahabeya...