RE: Mongolie - quelques conseils de voyage
La Mongolie nécessite d'alourdir son sac un peu plus que d'habitude, et ce même en juillet-Aout.
Pour shématiser : hiver long et très froid (jusqu'à -40) mais sans trop de précipitations et été court, mais avec de fréquentes (mais courtes)averses et des coups de froid.
Bref : il te faut :
-des vêtements chauds et imperméables (il m'est même arrivé de sortir mon blouson de sports d'hiver en plein mois de juillet; une seule fois certe, mais en mai-juin, ça doit arriver beaucoup plus).
Autre stratégie : les épluchures d'oignon : avoir plein de fines couches (certaines en gore tex, d'autres en polaire et d'autres enfin imperméables et moduler en fonction de la température).
-des vêtements très légers pour les jours où ça cogne.
-un duvet bien chaud (de l'ordre de 0 degré pour juillet-Aout). (sinon, si tu prends un tour avec les guesthouses locales, elles peuvent t'en prêter un; si tu es prête à dormir dans le duvet qui a été prêté à un gros poilu la semaine dernière...).
-des chaussures adaptées à la marche en terrain accidenté et protégeant des intempéries ( moi j'avais une grosse paire de tennis imperméables et ce fut parfois un peu galère sur des terrains qui auraient nécessité des chaussures de marches...pas des montantes cependant : ça prend trop place et ça tient trop chaud).
Sorti de juillet Aout : je pense que tu peux tout suite ajouter : écharpe, gant, bonnet, collant à mettre sous le pantalon, crèmes contre le froid (lèvres, visage, mains) et prendre un duvet pour -10 degré.
Ceci dit, la Mongolie est un pays fantastique qui mérite bien de porter quelques kilos en plus dans son sac !