Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Thursday, May 24th 2012, 2:58am UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

11

Monday, January 12th 2009, 10:18am

Salut à tous,

Je suis tombé sur cette discussion par hasard et il y a pas mal de choses qui me chagrinent.

Si on se fixe aux mots, on pourrait croire qu'il s'agit d'un groupe de jeunes adolescents désirant découvrir le monde.

Première désinformation : hormis une demoiselle qui a 24 ans, les autres ont la trentaine facile. C'est pas tout à fait la même chose.

Seconde désinformation : votre budget nourriture est de 2 euros par jours et non pour tout (Vous avez un budget de 20 euros pour l'hébergement).

Votre blog laisse apparaitre que votre aventure est un voyage organisé pour radins. Tout est organisé à l'avance: tels pays, tels monuments, tels endroits ect ect : rien n'est laissé à l'improvisation. On a le sentiment d'un voyage clé en main dont le fer de lance est un cout global minimal.

En plus quand on lit votre site, on a le sentiment d'un arrière gout d'endoctrinement.
Et cela est relayé par le fait qu'effectivement votre voyage est totalement organisé, mais par contre en ce qui concerne l'après voyage aucune information n'est donnée : qui paye le loyer en france et comment, qui paye vos impots et comment, qui gère votre chomage et comment, qui va gérer la reprise du boulot et comment ? pleins de questions, qui me laissent assez dubitatifs.

Pour revenir aux propos de mes confrères : ils ont raison. vous allez profiter de l'hospitalité de gens qui seront près à vous donner peut être ce qu'ils mangent en un mois, sans la moindre culpabilité de votre part. Au contraire tout votre voyage est basé là-dessus.

Voyager c'est échanger : vous, vous n'échangez pas, vous profitez.

Personnellement je suis pas choqué que l'on souhaite voyager à moindre cout mais il y a quant meme des limites à tout : Pour moi les limites c'est au moins de respecter les gens en tant que tel et organiser un voyage dont le principe majeur est de vivre sur l'hospitalité des gens, c'est incompatible avec la notion de respect et il y a aucun échange là dedans.

12

Monday, January 12th 2009, 12:25pm

précisions sur TOUT EN MARCHANT

Salut a tous

je suis membre de TOUT EN MARCHANT et viens de lire les derniers post.

Notre façon de voyager est discutable c est vrai. D ailleurs cela nous a posé bcp de pb de conscience et de debats au sein du groupe. Merci donc de relever ce point. Je suis attentive a respecter mes hotes et leur expliquer mon voyage pour qu il n y ait pas d ambiguités. D autre part ca m est arrivé de laisser discretement de la nourriture quand la famille était dans le besoin ou de payer un hotel bon marché pour ne pas "forcer" l hospitalité. Tout ca est subjectif, quand il m arrive de demander un local car la temperature est trop basse pour dormir dehors c est a une mairie ou une organisation (qui peut tout a fait m envoyer promener) et pas a un pauvre paysan.

Mais oui je suis d accord je "profite" dans une certaine mesure de l hospitalité ... et j accepte cette critique. Ca me permet de comprendre le mode de vie de certains coins reculés. Ca m apprend l humilité. Accepter de recevoir n est pas tjs facile. Et desormais je ne donnerais plus jamais une piece en vitesse a la sortie d un super marché pour decharger ma conscıence.

En meme temps je ne fais pas de l humanitaire et n ai pas la prétention de sauver le monde ou de voyager de façon parfaite. je fais de mon mieux avec ma conscience. La curiosité et un certain non-sens du mode de vie occidental m a poussé a partir. depuis j apprends, observe, accepte l aide et donne en retour ce que je peux ( histoires et experiences de voyage, sourires, ecoute...).

Concernant le site il a été créé d une part pour chercher des financements avant le départ et surtout pour garder le lien avec nos proches. En fait nous n avons pas trouver de financement ormis l aide materielle de la Poste de Valence pour l expedition des colis (vetements et materiel d hiver) et l aide de WELEDA (produits cosmétıques bio).

A ce propos le budget annoncé sur le site était un budget prévisionnel pour les eventuels financeurs. Il n est donc pas valable et nous devons le préciser + clairement sur le site. Nous avons tous des budgets perso différents. Les plus bas sont d environ 5000 euros pour 5 ans. En enlevant les 2000 euros de materiels et visas, ıl reste environ 3000 euros pour manger et dormir. Voila notre calcul. C est une estimation de départ. Peut etre reverrons nous notre reve de voyager a l'arrache avec le temps...? Et de toute facon j envisage de travailler quand les caisses seront vides.

Concernant le voyage en tant que tel, il n y pas grand chose de prévu ...tout change au fur et a mesure. L itineraire , les envies de chacun (visites de sites toutistiques, marche en autonomie...). ca n a rien d un tour OPERATOR ca j en suis a peu pres sure.

Voila ma reponse. Ca n engage que moi. en esperant que ca fasse un peu de lumiere sur les zones d ombre du projet.

Salutations

Julia

13

Monday, January 12th 2009, 3:45pm

RE : TDM à pied en 5 ans avec 2 €/jour.

Toutenmarchant

Le tour du monde à pied en 5 ans avec 2 €/jour.

Le 7 mai 2008, 8 jeunes (5 gars et 2 filles) entre 23 et 31 ans (6 français et 2 canadiens) sont partis de valence en France pour un tour du monde à pied avec sac à dos et un budget de 2 euros par jour par personne. Animés par une soif de découvertes et de rencontres, ils marchent dans le respect de l'environnement et de la différence. Pour les océans, marcheront ils sur l'eau ?

Moi y'a 2 choses qui me choquent:
1- l'argument d'accepter ce qu'on t'offre. Dans les pays musulmans il est impératif de refuser 3 fois avant d'accepter une offre. Autrement dit, et c'est pleinement vrai, si on ne te propose que 2 fois c'est exactement comme si on ne te proposait pas. Je viens de m'installer dans un pays musulman et je me fais avoir à chaque fois, j'oublie de refuser 3 fois et comme le dernier des malpolis j'accepte dès la première fois ce qu'on me propose... je dois passer pour le dernier des profiteurs dans mon quartier!
2- le truc qui me choque vraiment: le Dossier de Presse sur le site. Alors là OUI c'est profiter de l'hospitalité de gens plus ou moins pauvre pour faire parler de soi. Et ça c'est juste de l'ego déplacé. Si votre voyage vous fait vraiment changer de vision du monde et de vision de vous-mêmes alors un jour vous aurez honte de cet élément de votre site et vous le ferez disparaitre. Sinon, tout est dit.

A+

wcf.user.option.userOption43: :

14

Sunday, January 18th 2009, 4:06pm

Je ne porterai pas de jugement sur votre maniere de voyager car je pense que ce n'est malgre tout pas si simple.
En fait vous avez fait le premier pas et deja c'est mieux que ceux qui restent a se lamenter ;)

On te donne, tu prends... Chacun sa maniere, chacun "sa" coutume et chacun ses experiences. Au moins vous foncez ;)

Je n'encourage ni ne critique votre projet, c'est pire: je n'ai pas d'avis !

Par contre je veux dire qu'un site Internet "surtout pour garder le lien avec nos proches"
Dernières nouvelles
mercredi 03 décembre 2008
13:42

eh bin y doivent s'inquieter les proches la !!! on est le 18 janv.2009 ! faudrait au moins leur ecrire un mot pour 2009 :) lol

Aussi ce qui m'interresse vraiment beaucoup c'est que vous passiez ici regulierement nous faire savoir comment ca avance paske 5 ans de route commune ca use souvent l'amitie. Les galeres, les concessions, les ok pour cette fois ci, etc... ca ne va souvent qu'un certain temps, alors des infos SVP et si ca va pas, reviendez-y au Groland !

Bonne route ;)

PS: Oubliez SVP l'idee d'echanger qlq chose avec un sourire, meme une fausse communication verbale entre deux wagons.
2010 c'est l'annee du lourd, regardes ton heureuscope t'es en pole !

This post has been edited 1 times, last edit by "Zone" (Jan 18th 2009, 4:14pm)

wcf.user.option.userOption43: pérou, bolivie, nouvelle-zélande, australie, indonésie, japon, singapoure, malaisie, thailande, cambodge, vietnam, laos, chine (+tibet), népal

15

Monday, February 2nd 2009, 3:03pm

courage

Bonjour,

pour ma part je suis de retour d'un long périple de dix
huit mois de voyage en solitaire. J'ai traversé onze pays par mes
propres moyens que se soit à pied, en stop, en vélo, bus ou moto.

J'ai vécu une partie de ce que vous avez vécu et ce que vous allez vivre.

Je
ne porte pas d'avis sur le bien fondé de votre projet mais uniquement
sur sa réalisation: si vous réussissez à faire le tour du monde, à
pied, pendant 5 ans, avec un budget de 5000 euros il s'agira tout
simplement d'un exploit.

Je vous souhaite tout le courage possible pour la suite

Note:
il serait intéressant que vous donniez plus de détail sur l'évolution
de votre projet (en tous cas personnellement j'aimerai en savoir plus):
pensez-vous atteindre vos objectifs au niveau budget? temps? comment
vos relations évoluent-elles au sein de l'équipe? l'équipe est-elle
toujours au complet? après 7 mois de voyage quel est votre état
d'esprit? pensez-vous toujours pouvoir mener à bien votre projet? vous
allez bientôt pénétrer dans un point chaud du moyen-orient comment
appréhendez-vous cette situation?...

wcf.user.option.userOption43: BZH

16

Thursday, February 12th 2009, 4:20pm

Merci en tous cas de nous faire partager vos aventures, c'est tout ce que je retiens. Ras le bol des critiqueurs et donneurs de leçons qu'on ne voit sur ce forum que pour dire ou laisser sous-entendre "tu sais pas voyager, faut pas faire ci, faut faire comme ca".

Le but de ce blog est de nous amener un peu d'évasion. Pour moi c'est réussi. Il existent plusieurs facons de voyager. Celle ci en est une. L'hospitalité est certes un élément important de certaines cultures, mais il n'empêche pas ceux qui la pratique d'y trouver du bonheur! Et ils en trouvent. Ce n'est pas un "point de vue d'occidental" mais il suffit de connaitre un ces cultures pour le savoir. Néanmoins, je ne prétends pas généraliser.

J'attends que les pseudo "grands penseurs" qui font la morale sur la façonde voyager viennent ici nous expliquer comment eux ils voyagent (s'ils voyagent d'ailleurs), et alors on pourra discuter (et même critiquer!)

Sur ce, bon voyage!
fred

17

Thursday, February 12th 2009, 6:20pm

Quoted

L'hospitalité est certes un élément important de certaines cultures, mais il n'empêche pas ceux qui la pratique d'y trouver du bonheur!

Ceux qui la pratiquent ou ceux qui en beneficient? Parce que les pauvres des pays musulmans qui se saignent littéralement pour toi parce que la religion leur impose d'accueillir un étranger comme un don divin ca doit leur faire bizarre quand le 15 du mois il reste plus rien parce que l'étranger (plein aux as si on compare les niveaux de vie) a tout bouffé en acceptant l'invitation parce qu'il n'a pas compris que son hôte s'est senti obligé de le faire...

Quoted

Ce n'est pas un "point de vue d'occidental" mais il suffit de connaitre un ces cultures pour le savoir.

c'est ton cas? j'en doute...

Quoted

J'attends que les pseudo "grands penseurs" qui font la morale sur la façonde voyager viennent ici nous expliquer comment eux ils voyagent (s'ils voyagent d'ailleurs), et alors on pourra discuter (et même critiquer!)

Avec ce genre de phrases tu rends ton propos sans valeur. Tu interdis toute contradiction en insultant par avance tes éventuels contradicteurs.
Ma façon de voyager: j'ai travaillé, j'ai mis 5000 Euros de côté, j'ai laché mon boulot, mon appart et je suis parti voyager un an en Asie avec mon sac à dos. C'est MON travail qui a payé ma nourriture, pas celui d'un autre.

Tu peux utiliser toutes les grandes phrases que tu veux, moi, pour le dire très crument, et je m'en excuse mais je le fais quand même, cette façon de voyager en voulant se faire héberger et/ou nourrir dans des pays pauvres pour se fabriquer un pseudo personnage d'aventurier ca me fout la gerbe. C'est du narcissisme au dépend de gens dans le besoin.

Réfléchis à une chose: POURQUOI ressentent-ils le besoin de le faire savoir? parce que ca, c'est le seul et véritable élément indiscutable...
Parce que moi je suis parti un an en Asie je n'ai pas ressenti le besoin de faire un blog, de poster sur les forums LP pour le dire...

A+