Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Tuesday, May 22nd 2012, 11:59pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

1

Friday, November 21st 2008, 11:32am

Voyager pour comprendre l'histoire ?

On voyage parfois pour comprendre l'histoire. Pour l'histoire contemporaine, la visite de ces lieux peut parfois se révéler très réaliste. Que ce soit Hiroshima, Verdun ou les camps de concentration de la seconde Guerre Mondiale. Ces lieux sont-ils pour certains d'entre vous des motifs de voyage ? Comment les choisissez-vous ? Que peut-on y trouver ? Est-ce une manière de comprendre autrement ? Quels sont les lieux qui vous ont le plus impressionnés ou émus ? Vous pouvez réagir ici.

wcf.user.option.userOption43: un certain nombre ou un nombre incertain

2

Friday, November 21st 2008, 11:36am

Auschwitz

en 1999 j'ai fait un voyage dans les Tatras polonaises et Slovaques et sans que cela soit prévu au départ j'ai eu l'occasion de visiter Auschwitz -birkenau , j'ai hésité avant d'y aller mais je ne regrette pas ma visite c'est à voir peut etre pas par tout le monde mais cela laisse un souvenir fort
Lonely Planet laisse désormais la place à la publicité déguisée d'annonceurs au sein même des discussions de son forum. Méfiez-vous donc de toute recommandation pour un établissement quel qu'il soit qui serait faite par un intervenant ayant par ailleurs très peu posté sur le forum, y compris si ladite recommandation semble être un témoignage sincère. Le nombre de messages de l'intervenant depuis son inscription est indiqué sous son pseudo

wcf.user.option.userOption43: france, grande-bretagne, irlande, scandinavie, islande, canada, japon et plus, plus...plus de place!

3

Friday, November 21st 2008, 7:57pm

A mon sens, voyager quelque part sans avoir, ou sans rechercher un minimum de références historiques, c'est passer à côté de tant de choses!
Si j'ai l'occasion de me trouver dans un site historique, en général je suis intéressée (bon, si ça ne remonte pas à très longtemps...l'antiquité, par exemple, ce n'est pas du tout mon truc!). J'ai eu la chance de visiter de nombreux lieux liés a la Seconde Guerre Mondiale en Europe et en Asie, des plages du Débarquement à Berlin ou Moscou, d'Okinawa à Leyte ou Nagasaki...Un petit passage en Irlande du Nord, part exemple, laisse aussi des souvenirs. Je dirais tout de même que les lieux qui m'ont vraiment "retournée" sont Hiroshima et le Yad Vashem à Jérusalem.
Il n'est pas besoin d'aller loin, n'importe quelle ville française a sa part de lieux, si on cherche bien.

wcf.user.option.userOption43: pérou, bolivie, nouvelle-zélande, australie, indonésie, japon, singapoure, malaisie, thailande, cambodge, vietnam, laos, chine (+tibet), népal

4

Tuesday, November 25th 2008, 10:46am

pour ma part Hiroshima n'était pas un objectif de voyage en soi. Je m'y suis arrêter parce que c'était sur ma route et parce que je connaissais l'importance historique. Mais si j'avais eu moins de temps et que j'avais décidé d'aller à Hokkaido plutôt qu'à Kyushu je ne l'aurai probablement pas visité.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en y allant. En france j'ai visité plusieurs lieux historique de la seconde guerre mondiale dans le nord et l'est mais je n'ai pas ressenti cette force pour autant. La seconde guerre mondiale aurait dû me faire réagir, c 'est mon passé en tant que français, il y a eu beaucoup de mort mais je dirai c'est de "l'histoire passée". La bombe atomique c'est du passé, présent et futur. En visitant Hiroshima et en prenant conscience du développement nucléaire je me suis dit : "il faut que je me dépêche de visiter le monde avant que ça ne tourne mal". Je ne pense pas que la bombe atomique soit uniquement une force de dissuasion "si tu m'attaques tu risques de le regretter". La force de destruction massive est trop importante par rapport à l'action engendrée de presser un bouton (bien sur je schématise). Un jour ou l'autre un homme pressera ce bouton et ça sera le début de la fin.
Les lieux historiques permettent de connaître l'histoire, après il s'agit d'un point de vue personnelle, on se sent impliqué ou non par le sujet en fonction de ses origines, de sa sensibilité. Mais des lieux comme Hiroshima ne peuvent pas laisser indifférent, chaque individu est concerné, ce qui s'est passé a Hiroshima peut se reproduire n'importe ou n'importe quand et surtout en 3100 fois pire...

wcf.user.option.userOption43: Cambodge

5

Tuesday, November 25th 2008, 11:16am

Bonjour!

"Quels sont les lieux qui vous ont le plus impressionnés ou émus ?"

Impressionné : les galeries souterraines des armées Nord Vietamiennes ..J'ai compris grâce à leur visite que lorsqu' on ne peut pas passer par dessus on peut toujours essayer de passer par dessous...Je l'applique dans ma vie ! Et ca marche souvent !...

Emu: le centre de TUOL SLENG à Phnom Penh, bien que sachant qu'il n'est que la partie immergée et infime de la souffrance d'un peuple...Il m'a permis de comprendre beaucoup de choses que je ne peux livrer sur un forum ! Le début peut être de ma relation très forte avec ce pays!
Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt. Lao Tseu