Les thailandais adorent leur roi. Et nous n'avons pas à leur imposer notre façon de penser. Surtout quand ce roi a renoncé à prendre le pouvoir qu'une junte lui offrait sur un plateau.
un roi pseudo bouddhiste , s'enrichissant tellement à en devenir l'un des plus riches de la planète , qui marche à plein pied ds les logiques les plus libérales afin de s'enrichir ds l'immobilier , au détriment par exemple de son peuple et de l'éco systéme complexe et unique de Bangkok , un roi qui freine à fond l'avènement de la démocratie en son pays , que l'on n'entend pas lors de conflits qui mettent son pays à feu et à sang ...le pouvoir il l'a re pris en douce , mais n'a plus su quoi faire quand celui ci lui glissait d'entre les pattes et que cela coûtait des dizaines et des dizaines de vies humaines ...
un personnage , qui quant Tu ne lui voues pas vénération , ou quand Tu as l'outre cuidance de ne pas etre d'accord avec lui et que Tu le fais simplement savoir , t'envois en taule voire 6 pieds sous terre .
Et puis Tu sais quoi Emh ?
Avec tout le respect que je te dois , je n'ai plus le sentiment que le roi soit aussi adulé qu'il l'était il y a simplement 10 années ;
C'est du moins le sentiment qui en ressort des mes échanges avec les gens que je connais sur place . Et plus ils sont cultivés et éduqués , moins ils croient et vénèrent leurs roi ;
perso , quand un journaliste à des pbs pour avoir sorti un article allant à l'encontre du pouvoir en place , je me dis que cela sent le sapin sévère ds le pays .
Et quand tout le monde vénère qqu'un d'autre au point qu'il n' y ait plus de critiques , je trouve cela tres louche .