Intéressant cette discussion. Evidemment les organismes intermédiaires même s'il s'agit d'associations font du business, pas forcément pour s'enrichir mais ne serait-ce que pour payer les charges salariales car ce ne sont pas des bénévoles qui font les placements.. J'en sais quelque chose, je travaille bénévolement depuis plus de 5 ans et depuis un an ai réussi à faire un contrat grâce aux aides de l'état.. pas facile. Oui, il y a un côté révoltant et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas suivi cette voie. Néanmoins, je propose aussi des placements d'anglophones mais pas des enfants. Mon propos est qu'une famille française accueille un anglophone adulte qui en échange d'un accueil gratuit propose des cours ou conversation anglaise à toute la famille. Et depuis, cette année, ce programme existe aussi à l'inverse, des français peuvent devenir tuteur de français dans une famille anglophone. Ce sont des échanges de bons procédés et oui, je prend des frais de placement mais à un degré moindre que ceux des autres organismes. Je n'ai pas l'intention de casser le marché, mais ces échanges doivent garder un côté humain. Et puis, je fais un gros travail de suivi pour ne jamais "lâcher" les familles.
Malheureusement beaucoup des anglophones que je place en France passent par des organismes intermédiaires qui les ponctionnent, alors que s'ils s'inscrivaient en direct, ce serait trois fois moins cher pour eux.. Mais tous ces programmes sont aussi un très très gros business dans les pays anglo-saxons, beaucoup plus que chez nous.
Enfin pour ceux qui voudraient en savoir plus, vous pouvez consulter le site
www.aliore.org (rubrique langue et culture) et je suis ouverte à vos avis.
Soizick