Le Nord de Djanet ? je présume que cela doit etre le circuit sur l'Oued Issendilène ?
Frison Roche en a fait un magnifique roman "Mourir à Issendilène " Quand on voit l'endroit ,avec ses gueltas au milieu de lauriers roses et sans oublier bien sur les célebres résidents des lieux que sont les Akaoukas ou damans mamiferes herbivores cousins des elephants et qui squattent en bandes tous les matins les cimes des acacias pour y ceuillir les jeunes pouces d'acacias . pour la petite histoire ; avec M. Hachid en qualité de directrice du parc du Tassili et pour les besoins d'une équipe TV nippone (NHK) nous y avons passés plusieurs jours , planqués , à suivre leur manège . Ils vivent sur les plateaux et tous les matins descendent se nourir dans les oueds ,vachement organisés et tout et tout ; avec systeme de vigie et nurserie etc..;
Henri Lhotte ,celebre mahariste de l'armée coloniale et qui fut l'un ,si ce n'est , le plus grand vulgarisateur du tassili n'ajjer avait pour guide principal "aissa ou jésus si vous preferez" , un pur touareg des Kel ajjers tribut "regnante du tassili n'ajjers" . Tres grand 1m90 au moins , chatain clair et les yeux bleus . j'ai eu , pendant de nombreuses années , l'honneur et le privilège , d'utiliser les services de son arriere-arriere-arriere petit fils en qualité de chef des expéditions (en fait c'etait et cela doit continuer à etre le capo de tuti capi des aniers et meharistes de djanet , c'est avec lui et son clan qu'il fallait ,à chaque début de saison , négocier les tarifs de locations et tuti quanti . Wendduken ,pas aussi grand que son Ancètre mais presque rouquin (comme d'ailleurs tous les vrais touaregs ,ancetres des berberes du nord du maghreb ). les Touaregs basanés ou carrement négroides sont issus de mariages annexes (de part le nomadisme les touaregs laissaient leur oasis et leurs jardins à des esclaves ( hartanis ) et les enfants interethniques etaient frequents d'où toute cette "caste" de touaregs au sang mélé (sans préjugé de ma part ) qui se revandique du peuple touareg mais que les vrais touaregs considèrent pour ce qu'ils sont en réalité des descendants d'esclaves et pour les avoir pratiqués pendant des années et pas qu'à djanet je peux vous affirmer que les mentalités sont dures à changer ; j'en veux pour preuve qu'en qualité d'ex directeur d'une agence de voyage il m'arrivait de "sortir" dans le desert quand la spécificité du groupe l'exigeait ( éductour ,journaliste ou voyage à thème etc..) le soir au bivouac il y avait en gros 2 cuisines ; la premiere tenue par le cuistot avec son aide pour les clients ( touristes ) ; la deuxième ,un peu l'écart, aux mains soit d'un chauffeur guide ( si c'est en 4x4 ) soit par un chamelier ( si c'est une randonnée pedestre ) ;si le staff était mixte (vrai touaregs et touaregs métissés , c'est toujours ceux-ci qui faisaient la popote et servaient ceux-là et mangeaient en deux groupes distincts .
Au début j'en étais un peu offusqué, en réalité pas vraiment ( lavie étant ce qu'elle est , je ne vois pas pourquoi ce qui est valable à benares pour les intouchables ne l'est pas à Djanet pour les Hartanis . d'ailleurs la responsabilité est réciproque ex: dans mes débuts j'organisais ,avec l'aide de mon chef de parc la composition des équipes de chauffeurs etc et j'ai tout de suite saisi la subtilité qu'il (chef du prc) mettait à me conseiller telle ou telle personne . en fait il veillait à ce que aussi bien les touaregs que les autres aient du taf il en allait de sa responsabilité d'appartenance à la famille des Kel N'ajjers de veiller au bon ordre des choses que tout le monde ait de quoi manger ...
Passer comme çà du 21 siecle ,en 3h40 d'avion, à une société tribale aux lois millénaires, a de quoi faire douter les plus septiques !
Ah oui petit sésame pour vous ouvrir le coeur des touaregs pensez à leur offrir , le soir de votre premier bivouac, du thé que vous aurez pris soin d'acheter avant votre depart ( ever green si possible ou alors gun powder ) alors si vous leur ramenez "temple of heaven ou 71" made in china bien sur en 4x4 bois 1 kg pour 5 ou 6euros chez le reubeu ou le turc du coin ,et vous aurez peut etre droit à la Taguela aux lentilles.