Accueil - Contact      Destinations | Catalogue | Conseils | Forums | Ressources | Sur la route | Santé | Magazine  

Monday, May 21st 2012, 4:31pm UTC+2

You are not logged in.

• Login
  • Register

wcf.user.option.userOption43: Suede, Suisse, Espagne, Angleterre, Etats Unis (Floride, Géorgie), Mexique, Martinique

1

Friday, July 31st 2009, 10:09am

Site de Tourisme Solidaire

Poll

Aimeriez vous voyager "équitable"?

"Voyager autrement" propose d'aller à la rencontre de ceux qui œuvrent pour le développement de leur pays : associations locales, Organisations Non Gouvernementales, créateurs de petites entreprises, enseignants, médecins, artistes ... Autant de personnes qui enrichissent de leur expérience, de leur éclairage, la compréhension du pays visité.

Les circuits "Voyager autrement"

Les circuits permettent une découverte touristique de qualité, dans de bonnes conditions - vols aériens sur lignes régulières, petits groupes, 10 à 20 personnes maximum, transports locaux en minibus, train et bateau. L'hébergement privilégie les hôtels locaux de bon confort.
Les visites des monuments et des sites alternent avec les rencontres d'acteurs de développement qui acceptent de consacrer un peu de temps à ces voyageurs pour leur expliquer comment ils travaillent :
• présentation de leur structure
• visite de leurs réalisations

La solidarité est au cœur de la démarche de Voyager autrement
- Grâce aux rencontres organisées avec les associations, les voyages proposés constituent en quelque sorte un outil de sensibilisation des voyageurs aux problématiques de développement et d’éveil à la solidarité internationale à travers les rencontres avec les associations.
- La solidarité se manifeste également à travers un « budget solidaire ». Depuis 2002, Voyager autrement a reversé, en fonction de son chiffre d’affaires, une somme de 6000 à 9000 € répartie entre les associations qui accueillent les voyageurs.
Depuis 2005, les voyageurs qui le souhaitent peuvent aussi souscrire une adhésion solidaire facultative de 15 € pour une personne seule et 25 € pour un couple. Les sommes collectées abondent le budget solidaire annuel et sont reversées aux associations partenaires (voir le livret Voyager autrement, voyager solidaire).
- C’est grâce au choix fait par les voyageurs que Voyager autrement se développe et peut reverser une contribution solidaire aux associations qui accueillent les voyageurs. Le voyageur est ainsi associé à la démarche de solidarité et devient lui-même un acteur. A terme, il peut s’engager personnellement auprès des associations qu’il a rencontrées avec Voyager autrement.

ATR - Agir pour un Tourisme Responsable

Voyager autrement est membre de l’association Agir pour un Tourisme Responsable.
A partir de valeurs communes, ATR a pour objectif d’harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres et d’instaurer un label.
Pour obtenir ce label, les membres d’ATR doivent :
Travailler dans le respect des législations françaises et des pays d’accueil.
Veiller à la juste rémunération des services nécessaires à la construction d’un voyage ou d’un séjour
Minimiser l’impact de leurs activités sur l’environnement
Associer leurs clients à la démarche d’ATR
Etre ou se mettre aux normes d’ATR ou quitter l’association (Critères disponibles sur www.tourisme-responsable.org)
Se soumettre pour la conservation du label aux contrôles imposés par ATR et effectués par un comité indépendant
le site internet : www.voyager-autrement.fr
le blog : http://amisdevautrement.unblog.fr

Pour un tourisme plus responsable.

wcf.user.option.userOption43: Tous les pays d'Asie, d'Amérique...

2

Friday, July 31st 2009, 5:23pm

Hier il y avait un intéressant reportage sur le voyage solidaire en Ouzbékistan.

Bilan du voyage:

- les familles qui hébergent les voyageurs reçoivent des cacahuètes alors que l'organisateur local et le TO français (dans le cas présent Allibert) encaissent l'essentiel.

- pas d'échanges avec les habitants, ceux ci n'étant finalement que des hôteliers

- A part loger dans dans des conditions sommaires je n'ai pas vu la différence avec un circuit "classique"
Circuits en petits groupes ou à la carte au Pérou, en Bolivie, en Ouzbekistan et en Géorgie. http://www.voyages-transversales.com

3

Saturday, August 1st 2009, 12:00am

RE : Site de Tourisme Solidaire

Aimeriez vous voyager "équitable"?
Oui, j'aime partager.
Non, je préfère me reposer tranquillement.

cette question, posée de cette manière, avec ces 2 seules réponses possibles est une insulte à l'intelligence humaine.

Je suis politiquement pour le partage. total et integral. Mais je considère le tourisme solidaire comme une condescendance insupportable vis à vis des populations locales. Ca n'est que de la recherche de bonne conscience.

wcf.user.option.userOption43: Suede, Suisse, Espagne, Angleterre, Etats Unis (Floride, Géorgie), Mexique, Martinique

4

Tuesday, August 4th 2009, 10:25am

Bonjour à vous deux,

@ trans : Déjà je trouve ce reportage intéressant et je pense relativement impartial.

Évidemment, s'agissant de touristes français en Ouzbékistan, le choc culturel est conséquent. On ne peut pas espérer les mêmes échanges qu'avec par exemple des populations africaines francophones ou sud américaines hispanophones. Cependant j'ai relevé un certains nombre de points positifs qui répondent à la question "quel différence avec un circuit classique?"

- le choix de la destination me semble déjà un premier point
- comme le dit "Yves": la découverte du mode de vie (toilettes turcs, matelas au sol), de la façon de cuisiner (au bois), l'habitat (en pleine steppe)
- l'emploi pour les locaux: Agbar le guide gagne 3x plus que le salaire moyen et a pu s'offrir une maison et un mariage décent.
- le TO se rémunère l'essentiel du revenu certes, mais il est lui aussi Ouzbec et partagera donc ses richesses directement ou indirectement dans le pays (ses revenus sont évalués à 1200€ ce n'est pas non plus de l'exploitation scandaleuse)
- les touristes "semblent" sensibilisés et pleins de bonnes résolutions. Peut être vont-ils faire évoluer leur mode de vie. Ne serait-ce qu'à temps partiel ou de manière temporaire. C'est déjà un premier pas.

Alors en effet, je regrette comme "Annie" dans le reportage, le manque d'échanges avec une famille qui accueille une fois par semaine des touristes en leurs préparant des repas appréciables. Un effort doit être fait sur ce point car c'est le cœur du principe du tourisme solidaire. Malgré tout, il me semble que des efforts sont faits dans d'autres domaines et que nous sommes sur la bonne voie.

Pour ceux qui n'ont pas vu ce reportage, voici un lien pour le visionnage légal sur le site de France 2:

http://envoye-special.france2.fr/index-f…d_rubrique=1109

@ Skunkman38 : pour répondre sur l'orientation du sondage, voyager en vacances répond essentiellement à deux besoins: la découverte et le repos. On peut avoir une approche holiste du voyage en envisageant des concepts comme : la solidarité, l'équité ou l'éthique ; ou bien plus individualiste en faisant une parenthèse durant laquelle on se place au centre du débat afin de se ressourcer et revenir à la vie normale dans de meilleures conditions. Ce qui d'ailleurs, n'est pas nécessairement le reflet de votre personnalité durant le courant de l'année certes. Il ne s'agit pas d'opposer les "bons qui voyagent solidaire" et les "mauvais qui résonnent tourisme de masse" ; mais bien de faire le premier pas vers quelque chose qui peut devenir une tendance lourde et donc peut progressivement faire avancer les choses.
Alors oui, il y a de la condescendance dans la démarche de certains. Mais il ne faut pas omettre qu'à l'origine le tourisme solidaire est une utopie qui prend vie grâce à des passionnés qui chaque jour donnent un peu plus d'eux même.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre, j'espère pouvoir encore échanger avec vous sur le fond. Et ce, quelque soit votre point de vue.
le site internet : www.voyager-autrement.fr
le blog : http://amisdevautrement.unblog.fr

Pour un tourisme plus responsable.