Liban

Transport Liban

Comment s'y rendre

Malgré les événements de l'été 2006 et la fermeture temporaire de l'aéroport de Beyrouth, un nombre important de lignes aériennes desservent Beyrouth, d'où sont assurées de fréquentes liaisons avec l'Europe, l'Afrique, l'Asie et le reste du Moyen-Orient. La compagnie aérienne nationale, Middle East Airlines, relie également le Canada. Les vols entre Beyrouth et Téhéran ont repris en 1999, après une interruption de 20 ans pour cause de révolution iranienne et de guerre civile au Liban. L'aéroport de Beyrouth est situé à 5 km au sud du centre-ville.

La Syrie et le Liban ne délivrent aucun visa pour se rendre chez leur voisin; pensez par conséquent à obtenir les vôtres avant de quitter votre pays d'origine.

Plusieurs services quotidiens de bus circulent entre Beyrouth et Damas, et des bus et des taxis collectifs vous transporteront de Beyrouth à Homs et Alep, ou de Tripoli à Homs et Lattaquié. Avec la guerre civile en Syrie les liaisons sont interrompues.

Si vous prévoyez de vous déplacer en voiture au Liban, attendez-vous à devoir payer une taxe exorbitante à la frontière – vous la récupérerez en principe en sortant du pays, mais sachez que l'opération risque de vous coûter cher.

Comment circuler

Le Liban est un tout petit pays ; il suffit d'environ 3h pour le traverser de bout en bout. Pour se déplacer, la plupart des gens utilisent des taxis collectifs, dont un grand nombre suivent, comme les bus, des itinéraires fixes. Ils peuvent transporter jusqu'à 5 passagers, chacun payant un cinquième du montant de la course. Attention aux nombreux "taxis pirates" en mal de clients : ils leur ressemblent à s'y méprendre mais coûtent plus cher que les autres.

Des bus relient Beyrouth et d'autres grandes villes, mais les services sont peu fréquents, et les horaires fantaisistes. Il est question de remettre en service la ligne de bus nationale, mais le projet n'existe encore que sur le papier. Quant aux lignes de chemin de fer, il semble très improbable qu'elles se remettent un jour à fonctionner.

Louer une voiture revient assez cher ; de plus, le Liban est connu pour le mauvais état de ses routes et la conduite échevelée de ses automobilistes. Les règles sont en effet inexistantes, les embouteillages permanents... sans compter qu'il n'existe pas de limitation de vitesse ! Rassurez-vous tout de même : tout le monde semble théoriquement d'accord pour rouler à droite !

Voir aussi

Nos partenaires

#ExperienceLonely