Le port de Thonon-les-Bains sur le lac Léman.

Savoie Mont-Blanc

Rives du Léman et Chablais

© mimpki - AdobeStock

Guide des rives du lac Léman et du Chablais ! 

Tout au nord de la Haute-Savoie, les 53 km de rive française du lac Léman invitent à la baignade et au délassement. La “Riviera savoyarde” ne manque pas de cachet. Les stations thermales nées au XIXe siècle (Évian, Thonon-les-Bains) ont conservé par endroits l’atmosphère d’antan et plusieurs villages de charme méritent le détour. 

À 30 minutes au sud débutent les Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables au monde, à cheval sur la Suisse. Des stations plus tranquilles se nichent dans les vallées du Chablais. L’été, VTT, sports d’eaux vives, randonnée, escalade sont au programme. Dans le val d’Abondance, au fil des chalets fleuris, on se sent comme chez la voisine helvète. Plus bas, le cirque du Fer-à-Cheval, avec ses cascades, est une splendeur à ne pas manquer.

La vallée d’Aulps

Cette vallée toisée par le roc d’Enfer, la pointe de Nantaux et les Hauts-Forts s’étend sur une vingtaine de kilomètres de La Vernaz à Morzine, le long de la D902. On vient surtout la visiter pour son patrimoine religieux. Elle fut en effet un haut lieu de vie monastique. Au domaine de découverte de la vallée d’Aulps, vous pourrez admirer les vestiges d’une importante abbatiale cistercienne, dont la construction débuta vers 1150, et découvrir le quotidien des religieux qui y vécurent durant 700 ans. Juste à côté, l’ancienne ferme des moines a été aménagée en un centre d’interprétation à la scénographie claire et très pédagogique.

Côté balade, ne manquez pas celle qui fait le tour du lac de Montriond, que l’on rejoint par la D228, qui part vers l’est entre Morzine et Saint-Jean-d’Aulps. C’est un agréable lac de montagne aux sentiers ombragés, propice à la baignade, à la pêche ou à la randonnée. L’hiver, le ski de fond prend le relais autour du lac, et si la baignade vous tente, de la plongée sous glace est possible.

Les gorges du pont du Diable méritent aussi une halte. La Dranse de Morzine, la rivière locale, a creusé dans la roche des falaises atteignant 60 m de hauteur. On descend quelques escaliers et on circule au beau milieu de ce spectacle naturel, le long de passerelles aménagées. En chemin, vous verrez un pont en pierre naturelle qui fut l’objet de multiples légendes tournant autour de l’esprit malin : c’est le célèbre pont du Diable. Et pour remplir vos cabas de fameux fromages, direction la GAEC du mont Caly, qui organise des visites de la ferme très appréciées des familles.

Le cirque du Fer-à-Cheval

À la fonte des neiges, dans un tumulte incroyable, une trentaine de cascades jaillissent des parois du fabuleux cirque du Fer-à-Cheval ! Dominé par la Corne du Chamois, cet immense amphithéâtre calcaire de 4 à 5 km boucle l’est de la vallée du Giffre sans pour autant être totalement un cul-de-sac. Ses falaises escarpées et parfois austères s’appuient sur les flancs découpés du Tenneverge (2 985 m) et atteignent 500 à 700 m de hauteur. C’est le deuxième cirque montagneux de France, après Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées.

Jacques Balmat, premier ascensionniste du Mont-Blanc, trouva la mort sur ce site en 1834, près du mont Ruan. Toute sa vie, il fut obsédé par la quête d’un filon d’or dans les parages. Il le chercha sans relâche entre le cirque du Fer-à-Cheval et Vallorcine. Le fer y fut un peu exploité, mais on ne trouva jamais d’or. Depuis le petit étang baptisé plan du Lac, au pied du cirque, vous pourrez gagner facilement le lieu-dit le Bout-du-Monde (prendre la direction du fond de la Combe) : un site magnifique où naît le Giffre, d’origine glaciaire. Comptez 2 heures 30 à 3 heures l’aller-retour pour cette belle balade familiale.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely