Slovénie

Slovénie : sécurité

Est-ce que la Slovénie est un pays sûr ?

La Slovénie n’est pas un pays violent ni dangereux. Selon la police, 90% des crimes enregistrés concernent des vols. Prenez donc les précautions de base. Faites attention à votre sac à main et à votre portefeuille dans les zones très fréquentées, comme les gares, et ne laissez pas vos affaires sans surveillance à la plage ou dans un refuge lors d’une randonnée. Fermez votre voiture, garez-vous dans des zones bien éclairées et ne laissez rien en vue. Les vols de vélos sont en augmentation. Pensez à toujours bien attacher le vôtre. Il est interdit d’acheter de l’alcool dans un magasin sans licence ou dans un bar si ce n’est pas pour consommer sur place entre 21h et 7h. Vous pouvez en revanche boire autant que vous voulez au bar et au restaurant.

Voyager en famille en Slovénie

La Slovénie est idéale pour des vacances en famille, surtout en juillet-août. Parcs aquatiques, grottes, baignades dans des lacs et randonnées accessibles aux plus petits figurent au programme. Sans compter que de nombreux établissements font tout pour s’adapter aux besoins des familles.

Régions recommandées

  • Ljubljana Au rang des sites préférés des enfants dans la capitale : un pont gardé par des dragons, un château en haut d’un funiculaire, un zoo, la Maison des expériences et un gigantesque parc aquatique.
     
  • Alpes Juliennes Une destination de choix pour l’exercice en plein air. Les plus jeunes apprécieront les téléphériques, les balades en bateau et la baignade dans les lacs ; les adolescents le rafting, le vélo et le camping (et même le “glamping”).
     
  • Sud-ouest de la Slovénie Descente dans deux immenses grottes, châteaux, chevaux qui dansent et activités balnéaires classiques.
     
  • Sud-est de la Slovénie Châteaux, balades en forêt à pied ou à vélo, parcs aquatiques et descente en eaux vives pour toute la famille.
     
  • Basse-Styrie, Carinthie et Prekmurje Châteaux, sentiers forestiers, parcs aquatiques géants et stations de ski loin des foules.

Que faire en Slovénie avec des enfants ?

Les enfants sont rois en de nombreux endroits. Les offices du tourisme locaux vous indiqueront ce qu’il y a à voir et à faire, notamment si le soleil n’est pas au rendez-vous. Aux musées récents interactifs (certains ont un espace dédié aux enfants) s’ajoutent les parcs, les aires de jeux, les piscines et les parcs aquatiques ouverts toute l’année. La gratuité est accordée sur de nombreux sites aux moins de 8 ans et le demi-tarif (ou une réduction substantielle) aux moins de 16 ans. Les forfaits “famille” sont aussi fréquents. La Slovénie offre une large palette d’activités de plein air praticables en famille : paddle sur les lacs de Bled et de Bohinj, bains de mer dans l’Adriatique, ascension en téléphérique du Vogel ou du plateau de Velika Planina, balade en petit train dans les grottes de Postojna.

Où se loger et se restaurer ?

En haute saison (juillet-août), les campings organisent des activités pour les plus petits et certains jouxtent des parcs aquatiques. Ils louent souvent des bungalows et la gamme plus huppée des “glampings” propose, outre des chalets, un hébergement plus insolite tel que cabanes dans les arbres et tentes de safari, pour le plus grand bonheur des jeunes voyageurs.

En majorité destinées aux jeunes bourlingueurs, certaines auberges de jeunesse répondent désormais aux besoins des familles, avec de plus en plus de chambres familiales (jusqu’à 6 lits, superposés) et toutes disposent d’une cuisine et d’une salle communes.

Aller au restaurant avec des enfants ne pose aucun problème. Chaises hautes et menus spéciaux (pizzas ou pâtes le plus souvent) sont fréquemment proposés. Si votre logement dispose d’une cuisine, vous n’aurez aucun mal à vous approvisionner : on trouve de tout dans les grands supermarchés (y compris des produits pour bébé). Veillez néanmoins à prévoir, les horaires étant fréquemment plutôt restreints.

Les sites préférés des enfants

Châteaux

  • Ljubljana Après la montée en funiculaire, explorez les ruines. Le circuit “Machine à remonter le temps” ravit les enfants plus âgés.
  • Bled Perchée sur la falaise au-dessus du lac, une forteresse à la vue imprenable. Les célébrations d’Halloween y sont magiques.
  • Predjama Un château enchâssé dans la roche avec des histoires de toilettes…
  • Celje. Comme sortie d’un conte de fées, la plus grande forteresse de Slovénie plantée bien haut sur la colline.

Parcs aquatiques

  • Atlantis Une multiplicité de piscines en plein coeur de Ljubljana.
  • Terme Čatež : Activités nautiques et camping familial, près de Brežice.
  • Terme Ptuj : Bassins couverts ou extérieurs avec toboggans, à l’est du pays.
  • Terme Krka : Ce vaste centre thermal de Dolenjske Toplice a une piscine extérieure avec bateau de pirates !
  • Terme Olimia : Piscines, toboggans, et bien plus, à Podčetrtek. Plus une garderie.

Merveilles de la nature

  • Gorges de Vintgar Près de Bled, une balade facile (3,2 km A/R) sur une passerelle en bois.
  • Grottes de Postojna Stalagmites, stalactites, train et étrange “poisson humain” sans yeux. Un incontournable pour tout scientifique en herbe.
  • Cascade de la Savica Magnifique cascade qui plonge dans une gorge. La longue randonnée jusqu’aux chutes convient aux enfants plus âgés.
  • Grotte de Križna Bottes aux pieds et torche à la main, une excitante virée en bateau sur le lac de la grotte.

Activités en plein air

  • Bled Bains dans le lac, canotage, excursions à vélo et kremšnita (millefeuille crémeux).
  • Bohinj Baignade et canotage sur le lac, équitation et ascension du Vogel en téléphérique.
  • Bovec Rafting adapté aux familles et, pour les plus âgés, kayak et canyoning.
  • Kranjska Gora Station de ski bien équipée en hiver, destination de randonnée et de vélo en été.
  • Portorož Ville la plus animée de la côte, aux nombreuses activités balnéaires.

Préparer son voyage avec des enfants

Le beau temps est au rendez-vous de mai à septembre. Revers de la médaille : en juillet et août, ce sont les vacances scolaires et tout est pris d’assaut. Consolation : vos petits se feront des amis. Les agences de location de voitures slovènes louent des sièges auto pour enfants. Les hôtels disposent généralement de lits d’enfant, mais mieux vaut en faire la demande à l’avance.

La Slovénie Gay et Lesbien

La loi slovène protège les droits des homosexuels dans le domaine de l’emploi entre autres, en interdisant la discrimination à l’embauche sur un critère de préférence sexuelle, y compris pour le recrutement dans l’armée. Ville relativement tolérante, Ljubljana est le centre de la communauté gay en Slovénie. En dehors de la capitale, les homosexuels sont très discrets et il n’existe pas de communauté à proprement parler.

Plusieurs associations défendent activement les droits homosexuels. Citons la ŠKUC et Legebitra. Parmi les autres sources disponibles : Out in Slovenia, premier groupe de sport et de loisirs slovène pour les homosexuels, recense sorties et activités.

Voyage et handicap en Slovénie

Vous trouverez des téléphones publics avec amplificateur, des passages pour piétons avec avertisseur sonore, des indications en braille sur les plans de bus, des trottoirs accessibles aux fauteuils roulants, des rampes d’accès aux bâtiments publics et des espaces réservés dans de nombreux parkings. Les grands hôtels possèdent au moins une chambre conçue spécialement pour leurs clients handicapés (salle de bains assez grande pour un fauteuil roulant, baignoire avec porte d’accès, etc.). Voici la liste des associations utiles : 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely