Prague

Transport Prague

Comment aller à Prague ?

Entrer en République tchèque

Les ressortissants de l'Union européenne doivent être munis d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Les Suisses et les Canadiens n'ont pas besoin de visa pour un séjour n'excédant pas 90 jours, mais leur passeport doit être valide durant les 3 mois suivant la date de fin de leur séjour. Les citoyens des autres pays doivent se renseigner sur les formalités pour obtenir un visa auprès de l'ambassade tchèque de leur pays. Pour en savoir plus, consultez le site Web du ministère tchèque des Affaires étrangères.

La plupart des gouvernements possèdent des sites Internet pour les formalités et les dangers possibles. Consultez notamment les sites suivants:

Au cœur de l’Europe, Prague est aisément accessible par voie aérienne ou terrestre.

Si vous rejoignez la capitale tchèque depuis une ville de l’espace Schengen étendu, comme Paris, Bruxelles ou Genève, vous serez dispensé de tout contrôle douanier à votre arrivée. Si vous atterrissez sur le sol tchèque en provenance d’un pays situé hors de cet espace (ce qui vaut pour les arrivées depuis l’Irlande et le Royaume-Uni, par exemple), vous devrez montrer votre passeport à la douane.

Si vous arrivez en bus, train ou voiture, il n’y aura aucun contrôle à la frontière puisque la République tchèque est entourée de pays de l’espace Schengen.

Aller à Prague en avion

À 17 km à l’ouest du centre-ville, l’aéroport Václav Havel de Prague est la principale porte d’entrée vers la République tchèque. La compagnie nationale Czech Airlines  assure des vols directs vers Prague depuis de nombreuses villes européennes ainsi que depuis New York.

L’aéroport compte deux terminaux internationaux : le terminal 2 pour les vols depuis/vers les pays de l’espace Schengen (étendu à la Suisse, l’Islande et la Norvège), le terminal 1 pour les vols depuis/vers les autres pays. Dans chacun d’eux, les halls de départ et d’arrivée sont contigus. On trouve dans les halls d’arrivée des bureaux de change, des distributeurs de billets, des agences de location de voitures, des guichets d’information sur les transports en commun, des services de taxi et des consignes (120 Kč/bagage/jour), ouvertes 24h/24. Les halls de départ abritent des restaurants, des bars, des stands d’information, des comptoirs de compagnies aériennes, un bureau de change et des agences de voyages. Au-delà des postes de contrôle, les voyageurs ont accès à des boutiques, des restaurants, des bars et des points Internet/Wi-Fi.

Un bureau de poste se tient dans le couloir reliant les deux terminaux.

Rejoindre le centre de Prague depuis l'aéroport

Achetez un ticket de transports en commun valable 90 minutes (32 Kč) à l’un des guichets de la Régie des transports publics de Prague, situés dans chaque hall des arrivées, puis prenez le bus n°119 (17 min ; ttes les 10 min 4h-minuit) jusqu’à Nádraží Veleslavín, sur la ligne A du métro, avant de continuer en métro jusqu’au centre-ville (15 min suppl, avec le même ticket). Notez qu’il vous faudra un ticket demi-tarif (16 Kč) par bagage excédant 25 x 45 x 70 cm. Si vous devez rallier le sud-ouest de la ville, prenez plutôt le bus n°100, qui dessert la station de métro Zličín (ligne B). 

Sinon, le bus Airport Express rejoint toutes les 15 à 30 min la gare centrale de Prague (Praha hlavní nádraží), où l’on peut prendre la ligne C du métro. Le trajet dure 35 minutes. Le billet s’achète auprès du chauffeur. 

Autre solution : prendre un minibus Cedaz devant l’un ou l’autre terminal des arrivées, jusqu’au bureau de la compagnie Czech Airlines situé près de náměstí Republiky (150 Kč, 20 min, toutes les 30 min 7h30-19h). Les tickets s’achètent au comptoir d’information de Cedaz dans le terminal 2, ou directement auprès du chauffeur.

Les taxis AAA Radio, qui circulent 24h/24, facturent 500-650 Kč la course jusqu’au centre de Prague. Les stations se trouvent devant le hall des arrivées de chaque terminal. Les chauffeurs parlent généralement un peu anglais et acceptent les cartes bancaires

Aller à Prague en bus

Plusieurs compagnies de bus proposent des liaisons en car entre Prague et des villes européennes. La quasi-totalité des bus internationaux (et la plupart des lignes intérieures) empruntent la gare routière de Florenc, rénovée et pratique.

Parmi les compagnies, l’excellente Student Agency et Eurolines ont toutes deux des agences à cette gare routière ; les billets s’achètent aussi en ligne.

Au départ de Paris, de Lyon ou de Marseille, entre autres villes, le trajet en bus avec Eurolines prend une quinzaine d’heures et coûte quelque 90 € l’aller-retour (tarif pour une réservation 30 jours à l’avance ; trajet de nuit départ à 16 ou 18h, arrivée à 7h ou 9h).

Aller à Prague en train

Prague est bien intégré aux réseaux ferrés européens, mais s’y rendre en train depuis Paris ou Bruxelles prend beaucoup de temps (13 heures au minimum), demande des correspondances en Allemagne ou en Hongrie et n’est pas avantageux financièrement. Le voyage en train depuis Budapest, Berlin, Vienne ou Cracovie est en revanche plaisant et plus facile.

České dráhy est la compagnie des chemins de fer nationale, vend des billets pour des trajets internationaux.

La plupart des trains nationaux et internationaux arrivent à la Praha hlvní nádraží. Certains, en particulier ceux en provenance de Berlin, Vienne et Budapest, s’arrêtent aussi à Praha-Holešovice (840 112 113 ; Vrbenského, Holešovice), au nord du centre-ville. À chacune des deux gares correspond une station sur la ligne C (rouge) du métro.

Gare principale

La Praha hlavní nádraží  est un espace bruyant en pleine rénovation. À votre arrivée, prenez le passage souterrain depuis les quais vers le hall principal, où vous trouverez boutiques, restaurants et DAB, de même qu’une consigne (Úschovna Zavazadel ; Wilsonova 8, Praha hlavní nádraží ; 60 Kč/sac, 100 Kč/jour ; 6h-23h ; mHlavní nádraží) et des casiers (60 Kč).

La place Venceslas (Václavské náměstí) se situe à 10 minutes de marche de la gare, vers le sud ; autrement, prenez la ligne C du métro (direction Háje) jusqu’à la station suivante, Muzeum. Les titres de transport s’achètent dans les billetteries automatiques (prévoyez des pièces de monnaie) et les kiosques à journaux de la gare. Une station de taxis se trouve à chaque extrémité du hall. Pour gagner l’arrêt de tram le plus proche (lignes n°5, 9 et 26), tournez à droite en sortant du hall principal et allez tout au bout du parc.

Si possible, n’arrivez pas tard le soir : la gare ferme entre 0h30 et 3h30, et le secteur attire les pickpockets.

Quitter Prague en train

ČD Centrum, la billetterie principale, se situe au niveau inférieur (côté rue) de la gare ferroviaire principale de Prague (Praha hlavní nádraží). Les billets nationaux (vnitrostátní jízdenky) et internationaux (mezínárodní jizdenky) se vendant dans des comptoirs séparés, assurez-vous d’être dans la bonne file. Réservation de places assises possibles et cartes bancaires acceptées.

Juste à gauche des guichets, l’agence ČD Travel est spécialisée dans les liaisons internationales. Vous pouvez également acheter des billets en ligne via le site Web principal de la České dráhy.

Aller à Prague en voiture ou moto

Prague est à 9 ou 10 heures de route de Paris (1 040 km), Genève (970 km) et Bruxelles (930 km). Située au carrefour de plusieurs routes à 4 voies, la capitale tchèque est facilement accessible d’autres grandes villes européennes, comme Berlin (4 heures), Budapest (5 heures) ou Vienne (4 heures).

Attention, votre véhicule doit être muni d’une vignette particulière pour rouler sur les autoroutes tchèques.

Comment circuler dans Prague ?

À pied

C’est à pied qu’on visite le mieux le centre de la capitale tchèque. Celui-ci est d’ailleurs en grande partie fermé à la circulation automobile et le pont Charles est interdit à tous les véhicules, vélos compris. Les pavés et la longue ascension jusqu’au château de Prague pouvant mettre les talons à rude épreuve, optez pour des chaussures de marche ou des baskets confortables.

Bus et tram

En plus du métro, la Régie des transports publics de Prague (DPP) gère un vaste réseau de tramways et de bus qui dessert pratiquement tous les recoins de la ville. Son site Internet comprend un onglet Journey Planner en anglais permettant aux usagers d’organiser leurs itinéraires.

Les trams sont pratiques pour traverser le fleuve et se déplacer d’un quartier à l’autre.

Moins utiles aux touristes, les bus relient généralement des quartiers résidentiels éloignés aux stations de métro les plus proches ou au centre.

Les mêmes tickets valent pour le métro, le bus et le tram. On peut combiner un trajet en métro avec un parcours en bus ou en tram en utilisant un seul ticket (dans la limite de la durée de validité de ce dernier). Validez toujours votre ticket en montant

dans le tram ou le bus.

Trams et bus circulent tous les jours environ de 5h à minuit. Au-delà, des tramways (n°51 à 59) et bus de nuit prennent le relais et circulent toutes les 40 minutes (seuls les tickets plein tarif à 32 Kč sont utilisables).

Métro

L’excellent métro pragois est géré par la Régie des transports publics de Prague, qui dispose de comptoirs d’information dans les deux terminaux de l’aéroport Václav Havel ainsi que dans plusieurs stations de métro, dont Můstek, Anděl, Hradčanská et Nádraží Veleslavín. Le réseau fonctionne tous les jours de 5h à minuit.

Le réseau compte trois lignes de métro : Ligne A (en vert sur les plans). Relie le bus de l’aéroport à Malá Strana, la place de la Vieille-Ville, la place Venceslas et Vinohrady. Ligne B (jaune). Va de Smíchov, au sud-ouest, à Náměstí Republiky et la gare routière de Florenc, dans le centre, en traversant le fleuve.

Ligne C (rouge). Relie la gare centrale à la gare routière de Florenc, la place Venceslas et Vyšehrad.

Les stations les plus pratiques pour les touristes sont Staroměstská (place de la Vieille-Ville), Malostranská (Malá Strana), Můstek (place Venceslas), Muzeum (Musée national) et Hlavní nádraží (gare ferroviaire principale).

Titres de transport

Vous devrez acheter votre ticket avant de prendre le métro, le tram ou le bus – on en trouve aux distributeurs des stations de métro et de certains arrêts de tram (pièces uniquement), aux bureaux d’information de la DPP (stations Můstek, Anděl, Hradčanská et Nádraží Veleslavín) ainsi que dans nombre de kiosques à journaux.

  • Compostez votre ticket dans les machines situées en haut des escalators du métro ou à l’entrée du tram ou du bus (les forfaits doivent être validés à la première utilisation).
     
  • Un ticket standard valable 90 minutes avec trajets illimités coûte 32/16 Kč pour un adulte/ enfant de 6 à 15 ans ou senior de 65 à 70 ans (les moins de 6 ans voyagent gratuitement).
     
  • Pour les trajets courts, il existe un ticket valable 30 minutes (24/12 Kč). Il vous faudra également un ticket à 16 Kč si vous circulez avec un chien ou pour chaque grande valise ou sac à dos (de taille supérieure à 25 x 45 x 70 cm) ; les forfaits de 24 heures et de 3 jours incluent ce type de bagage.
     
  • Voyager avec un vélo (dans le métro uniquement) ou un landau ne fait l’objet d’aucun supplément.
     
  • Il peut être plus avantageux et commode d’opter pour un forfait journalier (adulte/enfant et senior 110/55 Kč) ou de 3 jours (310 Kč ; pas de tarif réduit).
  • Les contrôles sont peu fréquents, mais les voyageurs surpris sans titre de transport valide encourent une amende de 800 Kč en payant sur place ou de 1 500 Kč en cas de règlement différé dans un poste de police.

Taxi

Les taxis pragois constituent un moyen de locomotion facile et relativement abordable, mais les risques d’arnaques sont réels. Le tarif officiel s’élève à 40 Kč pour la prise en charge, plus 28 Kč par kilomètre et 6 Kč par minute d’attente. Sur cette base, une course dans le centre-ville – de la place Venceslas à Malá Strana, par exemple – ne devrait pas dépasser 200 Kč. Un trajet jusqu’en banlieue revient entre 200 et 300 Kč. À destination de l’aéroport, comptez de 400 à 600 Kč.

Pour héler un taxi, repérez une voiture dont la lampe de toit jaune est allumée. Annoncez votre destination et demandez une estimation du prix de la course avant de monter, tout en vous assurant que le compteur est bien allumé. Ne prenez que des taxis jaunes officiels – avec une lampe “TAXI” sur le toit ainsi que le nom et le numéro de licence du chauffeur sur les deux portières avant. Autrement, vous pourrez contacter l’une des compagnies de radio-taxis, mieux réglementées. En activité 24h/24,

AAA Radio Taxi, ProfiTaxi et City Taxi emploient des opérateurs anglophones et des chauffeurs honnêtes.

Vélo

Plusieurs secteurs de Prague comptent des pistes cyclables balisées (repérez la signalisation en jaune). Avec ses chaussées pavées, ses rails de tramway et ses foules de piétons, la ville a cependant beaucoup de chemin à parcourir avant d’être aussi propice au cyclotourisme que Vienne ou Amsterdam.

  • Presque tout le monde porte un casque, ce qui est plus prudent.
     
  • Le marché des vélos volés prospère ; ne laissez pas le vôtre sans surveillance plus de quelques minutes, et utilisez un solide antivol.
     
  • Il est interdit de pédaler dans les zones piétonnières comme le pont Charles. En théorie, les contrevenants encourent une amende de 1 000 Kč, mais le plus souvent la police se contente de demander aux cyclistes de mettre pied à terre.
     
  • On peut transporter son vélo gratuitement en métro, à condition de respecter certaines règles : le placer près de la dernière porte du wagon de queue, ne pas dépasser les deux vélos par rame, s’abstenir s’il y a déjà un landau ou si le wagon est plein.

Voiture et moto

Se déplacer en voiture dans Prague n’a rien d’une sinécure. La circulation automobile est en effet souvent restreinte dans le centre, et le dédale de rues à sens unique ne facilite guère l’orientation. Un véhicule vous servira uniquement à la périphérie ou pour traverser la ville, à condition d’être prêt à braver les embouteillages. Prenez plutôt les transports en commun, après avoir laissé votre voiture dans un endroit sûr.

Location de voiture

Les petites agences locales affichent d’ordinaire des tarifs plus avantageux que les grandes compagnies internationales, en revanche leur personnel est moins susceptible de parler couramment anglais.

Il est souvent plus facile de réserver par e-mail que par téléphone. Comptez environ 800 Kč la journée pour une Škoda Fabia, incluant kilométrage illimité, assurance dommage collision et TVA. Une vignette autoroutière est aussi incluse la plupart du temps. Votre carte bancaire fera office de caution. Les principales compagnies de location internationales ont des agences à l’aéroport Václav Havel de Prague. 

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