Le volcan Etna en Sicile.

Sicile

Côte Ionienne

© aapsky - iStock

Guide de la côte ionienne !

Détroit de Messine, Etna, théâtre antique de Taormine… La côte ionienne ne manque pas de sites emblématiques. 

Catane, détruite par des éruptions, des séismes, la peste et plusieurs des conquérants de la Sicile s’est à chaque fois relevée. Centre névralgique de la région, c’est une ville dynamique grâce à sa population estudiantine, ses nombreux bars et sa vie nocturne animée. Sa magnifique architecture baroque noir et blanc inscrite au Patrimoine mondial et son marché au poisson méritent le détour

Taormine, accrochée au flanc rocheux d’une montagne, est une destination chic, prisée à la fois des célébrités et des excursionnistes. À ses portes, l’Etna est l’un des volcans les plus actifs d’Europe : on peut en effectuer l’ascension jusqu’au cratère, mais également marcher dans les bois qui tapissent ses contreforts. Les pentes du volcan forment aussi une région viticole à explorer en voiture, à la recherche de bons crus.

Que faire sur la côte ionnienne ?

  1. L’Etna. L’ascension du plus haut volcan actif d’Europe, pour profiter de paysages lunaires surréalistes, d’une vue sur la péninsule italienne et d’un profond silence.
     
  2. Catane. La ville la plus branchée de Sicile et ses nombreux bars et restaurants, son architecture baroque et ses marchés bouillonnants de vie.
     
  3. Le Teatro Greco de Taormine. Cet amphithéâtre antique qui accueille des opéras en été offre un panorama sublime.
     
  4. Isola Bella. Les eaux turquoise de cette petite île en contrebas de Taormine sont propices à la baignade, au snorkeling et à la plongée.
     
  5. Planeta Feudo di Mezzo. Une dégustation dans l’un des domaines viticoles les plus réputés de l’Etna, en périphérie de Passopisciaro.
     
  6. Museo Regionale Interdisciplinare. Le trop méconnu musée régional de Messine renferme des trésors artistiques et archéologiques.
     
  7. Trattoria La Grotta. Un festin de poisson et de fruits de mer dans cet établissement prisé de Santa Maria la Scala, minuscule village en bord de mer.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely