L'archipel de la Maddalena en Sardaigne.

Sardaigne

Olbia, la Costa Smeralda et la Gallura

© Travel Wild - iStock

Guide d'Olbia, de la Costa Smeralda et de la Gallura !

Cette “côte d’émeraude” amorça l’essor du tourisme en Sardaigne. De fait, la Costa Smeralda évoque les clichés attachés à l’île : plages au sable blanc nacré, îlots protégés et rochers sculpturaux façonnés par le vent surplombant des eaux très claires. La portion de littoral que l’Aga Khan acheta pour une bouchée de pain à l’orée des années 1960 continue d’attirer la jet-set et, l’été venu, people et paparazzis jouent à cache-cache dans les marinas…

À quelques kilomètres à l’intérieur des terres s’offre une vision très différente : ceinturée de montagnes de granit, la Gallura vous entraîne dans des vallons couverts de vignes où l’on produit le Vermentino, l’un des grands vins de l’île, vers des bourgs traditionnels et des nuraghi de l’âge du bronze. Côté végétation, vous êtes ici dans la contrée du chêne-liège, dont on tire une ressource utile. Imperméable au passage du temps et aux modes, l’arrière-pays présente un rafraîchissant contraste avec la côte – vous en profiterez au mieux en passant quelques jours dans un agriturismo (gîte rural).

Plus au nord, la côte se fait plus sauvage et attire les sportifs et les passionnés de nature. Les eaux bleu azur de la réserve marine de La Maddalena, appréciées des dauphins, font le bonheur des plongeurs et des véliplanchistes.

À ne pas manquer

  1. La Costa Smeralda, fréquentée par des célébrités, reste la plus huppée de Sardaigne.
     
  2. Un circuit d’île en île dans le Parco Nazionale dell’Arcipelago di La Maddalena, avec une plongée dans ses eaux saphir.
     
  3. Une “journée plage” sur le sable blanc de la Cala Brandinchi, la “Petite Tahiti”.
     
  4. Les rues anciennes et les monuments en granit de Tempio Pausania, la “capitale” de la Gallura entourée de vastes forêts de chênes-lièges.
     
  5. Les sports nautiques à Porto Pollo, face à la Corse.
     
  6. La quiétude millénaire de l’Olivastri Millenari di Santo Baltolu, une oliveraie éloignée du bling-bling de la côte.
     
  7. Une balade parmi les rochers et les colonnes d’une ancienne carrière romaine au Capo Testa.
     
  8. Une dégustation de vermentino blancs et de cannonau rouges dans un cadre contemporain à la Vigne Surrau.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely