Budapest

Budapest : sécurité

Sécurité

Budapest est une ville globalement très sûre. En dehors des désagréments typiques comme les vols de portefeuille, vous ne rencontrerez que peu de problèmes.

Attention à une arnaque très connue, qui pourtant existe toujours : une ou deux jolies jeunes filles abordent un groupe de visiteurs étrangers en leur proposant d'aller boire un verre. Les visiteurs se retrouvent dans un bar où on leur facturera les boissons à un tarif prohibitif (pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros). Ils sont ensuite emmenés de force au distributeur de billets par des hommes généralement plus forts et sont priés d'obtempérér... Fiez-vous à votre bon sens si quelqu'un vous aborde!

Voyager seule

Les Hongrois peuvent avoir une mentalité sexiste, mais les femmes voyageant seules à Budapest ne s’exposent à aucune forme de harcèlement (toutefois, la violence domestique et le viol sont rarement relayés par les médias). La plupart des hommes –même ivres– sont très polis avec les femmes. Une femme qui dîne ou prend un verre toute seule se sentira peut-être froidement accueillie, mais ni plus ni moins que dans la plupart des autres pays d’Europe.

urgences

Tout délit doit être déclaré au poste de police de l’arrondissement dans lequel vous vous trouvez. Si possible, faites vous accompagner d’un magyarophone.

  • Ambulance (104)
  • Poste de police de Belváros-Lipótváros (373 1000 ; V Szalay utca 11 ; mM2 Kossuth Lajos tér). Au centre de Pest.
  • Ligne pour le signalement de délit en anglais (438 8080 ; h8h-20h).
  • Numéro centralisé des urgences (interlocuteurs anglophones, 112).
  • Pompiers (105)
  • Police (107)
  • Assistance automobile 24h/24 (188 )

Avec des enfants

Les richesses de Budapest subjuguent souvent les jeunes visiteurs. Tarifs réduits ou famille ne gâtent rien lorsqu’il faut payer. Pauses détente ou pique-niques sont aisés à prévoir autour des visites car la ville jouit d’espaces agréables tels le Bois-de-Ville ou l’île Marguerite.

Pluie ou soleil

Un véritable déluge s’abat sur la ville ? Notre comité de jeunes experts budapestois, Brigitte (8 ans), Viola (6 ans) et Adam Téglássy (3 ans), ont élu le Palais des merveilles, les bains Széchenyi et le muséum d’Histoire naturelle hongrois comme leurs refuges préférés par mauvais temps.

La chaleur coupe toute envie de marcher ? Ils optent pour l’aire de jeux de l’île Marguerite,la piscine Palatinus Strandou la fraîcheur des couloirs souterrains du Labyrinthe du château de Buda.

Apprendre en s’amusant

Le Palais des merveilles, le musée des Transports et le muséum d’Histoire naturelle hongrois ne manquent pas d’activités ludiques et d’exercices pratiques pour visiteurs enthousiastes. Au muséum, les enfants joueront les apprentis paléontologues en exhumant du sable des ossements animaux d’aspect tout à fait authentique ou iront explorer les sensations surprenantes que procurent la fourrure de tigre ou les défenses d’éléphant. Précurseur des musées pour enfants, le parc de l’Histoire des chemins de fer hongrois est un véritable royaume pour conducteurs de trains en herbe et autres amateurs de modèles réduits et maquettes en tous genres.

Culture

Peu de musées conviennent aux bambins. Toutefois, celui des Beaux-Arts invite ses jeunes visiteurs à découvrir et même à toucher des objets égyptiens originaux comme d’autres créations artistiques. La variété des animaux empaillés et des reconstitutions d’activités agricoles traditionnelles mis en scène au musée hongrois de l’Agriculture séduit petits et grands. Si le musée Vasarely nécessite dans l’absolu un esprit adulte pour comprendre la démarche de l’artiste, le côté coloré, virevoltant et toujours en mouvement réjouira les enfants de tous âges.

Thermes et piscines

Les bains Széchenyi et Gellért, immenses, multiplient bassins intérieurs et extérieurs. Le bassin extérieur Gellért est une piscine à vagues ; Széchenyi a un bain à remous. En ville, les piscines Palatinus Strand et Dagály sont cernées de vastes plages de gazon où les enfants peuvent s’ébattre, et les parents souffler ! Plébiscité par les enfants, le parc Aquaworld, situé un peu à l’écart, est parfaitement relié par les transports publics. Certains toboggans dévalent l’équivalent de cinq étages (une taille minimale de 1,40 m est requise). Un service de garderie est proposé pour permettre aux parents de profiter du spa.

Spectacle vivant

Unique chapiteau permanent d’Europe, le Grand Cirque municipal accueille principalement des groupes scolaires pour les matinées, mais il est rare de ne pas trouver de places en soirée. Les spectacles du Théâtre de marionnettes de Budapest enchantent la jeune classe. Les táncház remportent un succès fou auprès des enfants, qu’ils regardent ou qu’ils participent. Lorsqu’ils sont adaptés aux plus jeunes, un professeur initie les enfants sur les airs que jouent les musiciens. Les programmes jeunes du centre culturel Budavár et de la Maison municipale de la culture sont les meilleurs.

Transports publics

La multiplicité des moyens de transport, souvent atypiques, amuse beaucoup les jeunes voyageurs. Le train à crémaillère et le train des enfants, dans les collines de Buda, leur plaisent particulièrement, sans oublier le Sikló, funiculaire qui monte à l’assaut du château. Si tramways, trolleybus et le petit métro M1 sont tout ce qu’il y a de plus ordinaire pour les petits Budapestois, ils surprendront ceux qui n’en ont pas l’habitude.

Aires de jeux

L’île Marguerite est fort bien équipée à environ 50 m au nord-est de la fontaine au sud de l’île. Il en va de même sur celle d’Óbuda (Hajógyári), à environ 200 m le long de la route principale (prenez le HÉV jusqu’à la passerelle qui mène à l’île). Le parc Szent István en possède également une de bonne taille. On trouve de plus petites aires de jeux sur les places Hild tér, Hunyadi tér et Almássy tér.

Où se restaurer

Peu de restaurants ont un menu enfant ; ils proposent de plus petites portions pour les bambins. Ceux qui en font, comme le restaurant Robinson (1 600 Ft), offrent un repas de qualité. Les becs sucrés, petits et grands, trouveront leur bonheur dans les cafés traditionnels de Budapest et les cukrászdák (pâtisseries). Et, pour faire la fête ou célébrer un petit événement, offrez-leur le chariot de desserts de l’Hotel Marriott de Budapest (737 7377; www.marriott.com ; Apáczai Csere János utca 4) où ils se régaleront de gâteaux à volonté pour 2 100 Ft.

Bon à savoir

  • De plus en plus d’hôtels proposent un service de babysitting. Certes, cela peut s’organiser au dernier moment, mais mieux vaut réserver au moins six heures à l’avance.
  • La plupart des agences de location de véhicules fournissent des sièges auto pour un modique supplément, mais il ne faut pas oublier d’en faire la demande à l’avance.
  • Nombre de restaurants et d’hôtels sont équipés de chaises hautes et de berceaux mais en nombre limité. Là encore, avertissez votre hôte au moment de la réservation.
  • Nourriture infantile, lait en poudre pour bébé, couches jetables se trouvent sans problème. Une condition pour ne pas se trouver pris de court : veiller aux horaires d’ouverture des magasins, surtout le week-end.

Gay et Lesbien

Pour une ville de cette taille, Budapest compte une scène gay très limitée. La majorité des hommes font preuve de discrétion dans les lieux publics. Quant à la vie sociale des lesbiennes, elle demeure assez souterraine, avec bon nombre de fêtes privées. Ces dernières années, la Gay Pride locale a suscité quelques violentes contre-manifestations d’extrême droite. Si les attitudes évoluent, la société fait encore preuve de conservatisme sur le sujet.

Lieux gays à Budapest

Club AlterEgo : Toujours le plus fréquenté des clubs gays de la ville, avec la meilleure programmation de dance music.

Score Club : Le lieu de Buda pour “conclure”, fréquenté par une clientèle plutôt mûre.

Action Bar : Un bar en sous-sol proposant un spectacle de strip-tease hebdomadaire – pour ceux qui sortent avec des idées derrière la tête.

CoXx Men’s Bar : Trois bars et tout un univers de drague souterraine.

Hébergements ouverts à la communauté gay

KM Saga Guest Residence : Dans cette résidence décalée au cadre extravagant, on se sent comme à la maison.

Casati : Fruit d’une rénovation pleine de goût, cette adresse du centre de Pest affiche un cadre décontracté et une cour couverte originale.

Handicapés

Budapest a beaucoup fait ces dernières années pour améliorer l’accès des lieux publics aux handicapés ; la plupart des bus sont accessibles, la signalisation sonore dans les rues et en braille dans les ascenseurs est désormais monnaie courante.

Pour plus de renseignements, contactez : Association des paralysés de France et Handi Cap évasion, agence de voyages spécialisée.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely