La magnifique plage de Rondinara en Corse.

Corse

Sud de la Corse

© sam74100 - iStock

Guide du sud de la Corse ! 

Une ville perchée au bord de vertigineuses falaises de calcaire (Bonifacio) ; des plages aux allures tropicales (Rondinara, Palombaggia, Santa Giulia) ; une cité de pierre sombre semblant sortie d’un film de cape et d’épée (Sartène) ; des aiguilles de granit dressées à 1 600 m dans le ciel méditerranéen (Bavella) ; des villages de montagne où le temps semble arrêté (Alta Rocca) ; des côtes sauvages ponctuées de criques secrètes (Tizzano) ; des villes balnéaires (Porto-Vecchio, Propriano)… Le sud de l’île promet des découvertes fantastiques.

Il offre aussi un vaste éventail d’activités : randonnées pédestres, balades à cheval, canyoning, escalade et parcs aventure. Côté mer, près de Bonifacio, les baies balayées par le vent sont idéales pour s’initier au kitesurf ; le golfe de Valinco, l’archipel des Lavezzi et les îles Cerbicale dévoilent leurs richesses sous-marines aux amateurs de plongée ; et les côtes rocheuses se découvrent à merveille en kayak. Les passionnés d’histoire ancienne trouveront pour leur part leur bonheur sur les sites archéologiques de Filitosa, de Cauria et de Levie.

Le tableau est donc idyllique… sauf en pleine saison. Les localités du bord de mer sont alors saturées et les tarifs crèvent les plafonds. Avec un peu d’effort, il est néanmoins possible de trouver des plages et des calanques restées secrètes, d’emprunter des sentiers de randonnée moins fréquentés et d’explorer les villages et les vallées de l’arrière-pays.

Que faire en Corse du Sud ?

  1. La beauté de Bonifacio, perchée sur un promontoire de calcaire.
     
  2. Le farniente sur les plages de Rondinara, de Palombaggia, de Cupabia ou de Tra Licettu.
     
  3. La découverte des coins secrets de la côte entre Campomoro et Roccapina.
     
  4. Une escapade dans l’Alta Rocca et le décor grandiose des aiguilles de Bavella.
     
  5. Un voyage dans le temps sur les sites de Filitosa, de Cucuruzzu et de Capula, ou de Cauria.
     
  6. Le dédale mystérieux des ruelles pavées de Sartène, “la plus corse des villes corses”.
     
  7. Une nuit de folie à la Via Notte de Porto-Vecchio.
     
  8. Une balade aquatique dans les eaux turquoise de l’archipel des Lavezzi, hors saison.

Road Trip & Van Life

Road trip en Corse : 10 jours dans le sud de l'île de Beauté

Entre villes côtières animées, routes forestières paisibles, pics acérés et falaises érodées par la mer, cet itinéraire englobe les plus beaux sites de la Corse du Sud.

La Corse, terre idéale pour un roadtrip !

24/06/2020 | 6 minutes

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely