Andalousie

Que faire en Andalousie ?

L’odeur de la fleur d’oranger, le froufrou d’une robe de flamenco, la beauté d’un village blanc accroché à un rocher : l’Andalousie vous réserve d’intenses émotions que vous n’êtes pas près d’oublier ! Petit tour d’horizon des plus belles choses à faire dans la plus méridionales des régions d’Espagne.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

13 des meilleures choses à faire en Andalousie ! 

Enfiler ses chaussures de marche et partir de village en village. Guetter le lynx ibérique, qui a bien failli disparaître, dans les parcs naturels. Se perdre dans le dédale des vieilles ruelles d’autrefois. Faire la fête avec les habitants lors des ferias. Savourer une huile d’olive extra-vierge fruitée, voire épicée, dans une finca. Se laisser enivrer par le parfum entêtant du xérès dans une bodega. Admirer les azulejos d’un palais mudéjar. Pédaler au cœur de paysages spectaculaires. Se dorer au soleil sur le sable à tout moment de l’année. Rire de bon cœur avec les groupes de chanteurs satiriques. Vous êtes bien en Andalousie ! 

1. Se baigner sur des plages de rêve

Que vous cherchiez un ruban de sable blanc désert, une plage familiale aux eaux calmes, une crique de galets retirée où bronzer dans le plus simple appareil, ou un littoral balayé par les vents pour pratiquer le kitesurf, la Costa de la Luz et la Costa del Sol combleront vos attentes. S’il faut parfois descendre des escaliers abrupts le long de falaises vertigineuses pour accéder aux plages, il en est aussi avec parkings, restaurants et moult équipements.

2. Danser le flamenco

Plaintes lyriques conduisant au duende, vives et ironiques bulerías, rythme saccadé des talons sur la scène en bois, claquements de mains du jaleo, martinetes et carceleras a capella : aucune musique n’incarne l’Andalousie comme le flamenco, né dans les quartiers gitans de Jerez, Séville et Cadix.

3. Frissonner dans les montagnes d’Andalousie

Si la randonnée et l’ascension des plus hauts sommets andalous vous laissent en manque d’adrénaline, les falaises à pic, les profondes gorges fluviales et les pics enneigés d’Andalousie réservent des activités plus riches en sensations fortes, telles qu’escalade, ski ou canyoning.

4. S’émerveiller devant l’architecture mauresque

Huit siècles de domination arabe ont laissé une empreinte indélébile dans les villes et campagnes d’Andalousie : maisons blanchies à la chaux, palais ornés de carreaux bigarrés, clochers d’église qui furent des minarets, lacis de ruelles aux allures de médinas et fontaines publiques témoignent d’une civilisation hautement raffinée aux côtés des monuments universellement connus que sont l’Alhambra de Grenade et la Mezquita de Cordoue.

5. Explorer la créativité des villes andalouses

La création artistique occupe une place de choix dans les grandes villes andalouses. Lieu de naissance de Picasso, Málaga se distingue par ses musées et son street art. Séville réunit des talents locaux créatifs, tandis qu’Almería fait la part belle à la photographie avant-gardiste. Enfin, les rues de Grenade se parent de fresques murales étonnantes.

6. Voyager dans le centre de la terre

Les entrailles labyrinthiques de la terre andalouse dissimulent un monde merveilleux : grottes scintillantes hérissées de stalactites et de stalagmites, deuxième plus grande géode au monde où grimper entre les cristaux, rivières coulant dans l’obscurité et cavités recélant des peintures rupestres entre autres traces humaines remontant à la préhistoire.

7. Déguster de bons vins 

Bien que l’Andalousie soit la doyenne des régions viticoles d’Espagne, la plupart de ses vins n’ont pas la notoriété de ceux du nord du pays. C’est bien dommage, car son sol accidenté de nature variée donne un large éventail de crus, le plus souvent issus de petits producteurs. Que vous aimiez le xérès, les vins doux, les mariages intéressants de cépages cultivés en altitude ou les vins naturels, vous n’aurez que l’embarras du choix.

8. Partir en randonnée 

Les sentiers de grande randonnée qui traversent les escarpements andalous défient les marcheurs aguerris. Les chemins séculaires d’un village à l’autre dessinent de petites journées de marche moins ardue. D’autres encore dégringolent des falaises jusqu’à des plages isolées. Vous trouverez sûrement chemin à votre pied.

9. Découvrir le savoir-faire de ses artisans 

Céramiques vernissées dont les techniques de fabrication viennent des Maures, marbre finement sculpté, tissages en laine… La tradition artisanale de l’Andalousie ne date pas d’hier. Certains villages sont réputés pour leur savoir-faire spécifique, d’autres possèdent des ateliers familiaux. Achetez des objets faits main auprès de ceux qui les réalisent est le meilleur moyen de garder vivant cet héritage culturel.

10. Visiter des vestiges antiques

Hormis l’Italie, peu d’endroits en Europe conservent autant de riches vestiges de la Rome antique que l’Andalousie. L’ancienne Bétique fut en effet l’une des provinces les plus riches de l’Empire romain, ce dont témoignent cités, théâtres, thermes, temples, villas et mosaïques bien conservés. Beaucoup de ces ruines occupent par ailleurs des emplacements spectaculaires, sur fond de mer ou de montagne.

11. Admirer les symphonies architecturales

Souvent érigés sur les fondations de mosquées et autres édifices nasrides pour sceller la victoire des Rois Catholiques contre les Maures, les majestueuses cathédrales et palais andalous constituent de véritables symphonies architecturales où les arcs-boutants gothiques côtoient les colonnes Renaissance et les façades plateresques.

12. Observer une faune unique 

Les massifs montagneux, gorges profondes, paysages vallonnés et marécages d’Andalousie composent des écosystèmes variés où vivent toutes sortes de créatures à poils et à plumes, telles que le lynx ibérique, le bouquetin et différents rapaces. On peut également voir des cétacés dans le détroit de Gibraltar, riche en vie marine.

13. Se balader dans les pueblos blancos d’Andalousie

Ces “villages blancs” dont les maisons immaculées dégringolent en cascade le long des versants montagneux font partie des images iconiques de l’Andalousie. Jalonnant des routes en lacets, ils se distinguent souvent par leur emplacement spectaculaire, sur une frontière longtemps disputée entre Maures et chrétiens. Les plus beaux d’entre eux se concentrent dans le nord-est de la province de Cadix et les Alpujarras de Grenade.

#ExperienceLonely