Chypre

Chypre : sécurité

Sécurité

Escroqueries

Si vous séjournez dans les villes les plus touristiques de Chypre, en particulier à Paphos, vous rencontrerez sans doute des rabatteurs vantant les mérites des appartements en multi-propriété. Si vous êtes tombé amoureux de l’île, ce type d’investissement peut être intéressant, mais attention au bien que vous choisirez et aux conditions de vente. Exigez d’avoir tous vos droits et obligations par écrit, surtout lorsque l’agence vous promet de vendre votre appartement si vous décidez d’en acheter un autre. Certains circuits touristiques “gratuits” ne consistent en fait qu’en un rapide passage dans un parc d’attractions suivi d’un lourd baratin pour tenter de vous vendre un appartement en multipropriété. Si vous n’y êtes pas disposé, dites-le clairement dès le début et évitez tout bavardage inutile. Et de façon générale, accordez-vous toujours un temps de réflexion suffisant. En d’autres termes, laissez votre carte de crédit sagement à la maison.

Avec des enfants

Avec une cuisine qui plaît aux palais les plus difficiles, de magnifiques plages, des sites fascinants et d’amusantes attractions, Chypre est parfaitement adaptée aux familles.

S’organiser

Chypre est une destination accueillante pour les enfants, qui n’exige pas trop de planification. Notez pourtant que l’île connaît un afflux de touristes en juillet et août, et qu’à cette période, les hôtels des principales villes touristiques sont pris d’assaut. Le printemps (hors vacances de Pâques) est une bonne période pour s’y rendre avec de jeunes enfants : vous éviterez la canicule, avec des températures néanmoins assez douces pour profiter

de la plage, et croiserez moins de monde lors des visites.

Plages

Les principales stations balnéaires de l’île possèdent des plages de sable ou de galets aux eaux généralement peu profondes. De nombreuses activités y sont proposées (pédalo, sorties en mer, volley-ball, etc.) et vous trouverez toujours des restaurants à la clientèle familiale et des vendeurs de glaces à proximité.

Restaurants et repas

Les enfants sont généralement bien accueillis dans les restaurants. En revanche, peu disposent de tables à langer. Les choses changent mais lentement.

La plupart des restaurants proposent un menu enfant, mais la cuisine chypriote étant rarement épicée, en général, les petits l’apprécient. S’adapter aux horaires tardifs des repas peut être difficile. Toutefois, vous pouvez facilement vous rendre dans le restaurant de kebab (ou autre) le plus proche, et les pâtisseries proposent souvent des douceurs sucrées et des en-cas salés.

Les meilleures régions avec des enfants

Paphos et l’Ouest

L’offre en activités nautiques est vaste à Paphos : sorties en bateau, pêche, snorkeling, parc aquatique... Pour les amateurs de frissons, les tombeaux des Rois sont une alternative idéale.

Limassol et le Sud

Les plages de Limassol se prêtent aux activités, et l’eau y est peu profonde. Faites un tour au centre sportif, au club équestre ou au parc aquatique.

Larnaka et l’Est

Les plus grands apprécieront les activités sous-marines, sans parler des plages de sable fin, des grottes immergées, des promenades à dos

de dromadaire et du passionnant musée marin.

Kyrenia (Girne) et le Nord

Châteaux de contes de fées, plages désertes, balades nature et l’imposante épave du musée de Kyrenia : vos enfants n’en reviendront pas !

Famagouste (Gazimağusa) et la péninsule de Karpas (Kırpaşa)

La ville fortifiée de Famagouste stimulera leur imagination. Sur la péninsule, place aux balades en bord de mer, à pied ou à vélo, à la visite d’un écovillage ou à l’observation des tortues de mer.

A ne pas manquer

Activités
  • Cydive, Ktima Initiation à la plongée en eau peu profonde pour les enfants âgés de huit ans et plus.
  • Zephyros Adventure Sports, Paphos Vaste choix d’activités pour les plus grands, du kayak au trek.
  • George’s Ranch, Paphos Balades à cheval pour les enfants le long de la plage voisine.
Parcs d’attractions et parcs animaliers
  • Extreme Park, Nicosie Un gigantesque terrain de jeux, avec trampolines et parcours d’obstacles.
  • Parko Paliasto, Agia Napa Une fête foraine traditionnelle avec ses manèges à sensations fortes.
  • Zoo de Limassol Un petit zoo récemment rénové, doté d’une grande volière.
  • Pafos Zoo Superbe zoo et réserve ornithologique.
  • Mazotos Camel Park, Larnaka Pour se remettre d’une bonne promenade à dos de chameau, rien de tel qu’un plongeon dans la piscine de ce parc.
Parcs aquatiques
  • Water World, Agia Napa Ce gigantesque parc a remporté une déferlante de prix internationaux.
  • Fasouri Watermania, Fasouri, près de Limassol Ce grand parc aquatique propose des options pour tous les âges, de la pataugeoire aux toboggans géants pour les ados.
  • Aphrodite Waterpark, Paphos Un parc aquatique pour tous les âges, avec toboggans et pataugeoires.
Musées et histoire
  • Muséum d’histoire naturelle, Larnaka Idéal pour les enfants : bonne aire de jeux, paons, pélicans, aras et plein de petites bêtes.
  • Antique Kourion, Limassol Les petits pourront faire le show dans l’amphithéâtre de Kourion.
  • Château de Kyrenia, Kyrenia Le musée des Épaves ravira les bambins.
Châteaux de contes de fées
  • Château de Saint-Hilarion, côte nord Il aurait inspiré le Blanche-Neige de Walt Disney.
  • Château de Buffavento, côte nord Les plus grands devraient apprécier la marche jusqu’à ce château perché sur une colline, plein de recoins à explorer et offrant un panorama magnifique.
  • Château de Kantara, péninsule de Karpas Ce château est un lieu enchanteur, avec ses tours, ses tourelles et ses points d’observation.

Gay et lesbien

L’homosexualité est légale en République de Chypre ; vous trouverez des discussions intéressantes, des conseils et des contacts concernant la communauté homosexuelle à Chypre sur le site www.gay-cyprus.com (en anglais). Au Nord, l’homosexualité, longtemps interdite, a été dépénalisée en 2010. Toutefois, les comportements restent conservateurs dans l’ensemble et des démonstrations d’affection en public seront sans doute regardées d’un mauvais oeil. À ce jour, il n’existe pas d’association de soutien en Chypre du Nord, mais on trouve quelques forums gays (en anglais).

Femmes seules

Les femmes voyageant seules courent peu de risques d’agression, mais peuvent subir de fréquentes “approches verbales” de la part de la gent masculine. Les femmes chypriotes en font aussi les frais, mais les étrangères sont les cibles privilégiées des dons juans chypriotes. Même si cela devient lassant, le mieux est d’ignorer ces avances.

Les femmes seules doivent faire preuve de prudence dans les discothèques animées des complexes touristiques, notamment à Agia Napa, où les hommes saouls peuvent se montrer insistants.

Handicapés

Dans l’ensemble, Chypre n’est malheureusement pas une destination facile pour les voyageurs handicapés. La plupart des restaurants, boutiques et sites touristiques ne sont pas prévus pour les fauteuils roulants, même si les établissements de catégories moyenne et supérieure sont généralement équipés de rampes d’accès et de chambres adaptées aux besoins spécifiques. Les transports s’avèrent souvent difficiles, mais vous devriez pouvoir louer une voiture automatique auprès d’une agence internationale, en faisant une demande bien à l’avance. En fait, il est toujours utile de prévenir à l’avance ; commencez par votre agence de voyages et voyez ce qu’on vous propose en termes d’information et d’assistance.

Une évolution positive notable est l’installation de rampes d’accès sur 26 des plages de la République, qui offrent un accès direct à l’eau aux personnes en fauteuil roulant. Des fauteuils adaptés au sable sont par ailleurs disponibles sur 21 autres plages. Contactez le CTO pour en savoir plus.

  • Accessible Cyprus. Gérée par le CTO, recense les hôtels dotés d’équipements pour les handicapés.
  • Para-Quip. Location de scooters électriques et autres appareils pour personnes handicapées.
  • En France, l’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00) peut fournir des informations utiles sur les voyages accessibles.
  • L’agence de voyages Yoolaet l’association Ailleurs & Autrementorganisent des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite.
  • Yanous
  • Handicap.fr

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely