Malaisie

Transport Malaisie

Comment s'y rendre

Aéroports et compagnies pour la Malaisie

Principale porte d’entrée vers la Malaisie, l’aéroport international de Kuala Lumpur (8777 8888 ; www.klia.com.my) est situé à Sepang, à 75 km au sud de Kuala Lumpur (KL). Le nouveau terminal Low Cost Carrier (LCC-T), d’où Air Asia (www.airasia.com) décolle, est implanté non loin du KLIA. Il doit être remplacé à partir de juillet 2013 par le nouveau terminal KLIA2 (www.klia2.info). Ces deux terminaux accueillent la majorité des vols internationaux.

Des vols en provenance d’Asie et d’Australie arrivent à l’aéroport international de Penang (04 643 4311 ; www.penangairport.com), Kuching, Kota Kinabalu et dans quelques autres villes. Les chapitres régionaux donnent des détails spécifiques aux différents aéroports, ainsi que les coordonnées des représentations des compagnies aériennes, notamment à KL.

Voici des compagnies présentes en Malaisie :

  • AirAsia (600 85 8888 ; www.airasia.com)
  • Batavia Air (0804 1 222 888 ; www.batavia-air.com)
  • Berjaya Air (03-2119 6616 ; www.berjaya-air.com)
  • Cathay Pacific (www.cathaypacific.com)
  • Emirates (www.emirates.com)
  • Eva Air (www.evaair.com)
  • Firefly (03-7845 4543 ; www.fireflyz.com.my)
  • Jetstar (www.jetstar.com)
  • Malaysia Airlines (MAS ; 1300-883 000 depuis la Malaisie, 03-7843 3000 d’ailleurs ; www.malaysiaairlines.com/fr/)
  • Royal Brunei Airlines (www.bruneiair.com)
  • Silk Air (www.silkair.com)
  • Singapore Airlines (2692 3122 ; www.singaporeair.com)
  • Tiger Airways (www.tigerairways.com)
Depuis/vers la France

Au moment d’acheter votre billet, comparez le prix d’un vol pour la Malaisie avec celui d’un vol pour Singapour. De Singapour, vous pourrez rejoindre presque toutes les régions de la péninsule malaise par voie terrestre, en moins d’une journée. De Singapour également, des vols directs desservent la Malaisie orientale sur l’île de Bornéo et Brunei.

Pour poursuivre votre voyage vers d’autres destinations, vous trouverez des tarifs intéressants à KL et à Singapour. Toutefois, si vous cherchez de vraies bonnes affaires, tentez plutôt votre chance à Bangkok (Thaïlande), accessible par le train.

Le tarif d’un aller-retour Paris-KL commence à 600 € environ (avec une escale). Air France et Malaysia Airlines proposent des vols directs quotidiens au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle (entre 12 heures et 13 heures de vol) à partir de 1 200 €/700 € en haute/basse saison.

Voici des adresses d’agences de voyages ou de transporteurs en France.

  • Air France (36 54, 0,34 €/min ; www.airfrance.fr)
  • Malaysia Airlines (01 44 51 64 20 ; www.malaysiaairlines.com)
  • Cathay Pacific (0811 70 60 50 ; www.cathaypacific.com)
  • Singapore Airlines (0 821 230 380, 0,12 €/min ; www.singaporeair.com)
  • Bourse des Voyages (0892 888 949 ; www.bourse-des-voyages.com)
  • Nouvelles Frontières (0 825 000 747, 0,15 €/min ; www.nouvelles-frontieres.fr)
  • Thomas Cook Voyages (0 826 826 777, 0,15 €/min ; www.thomascook.fr)
  • Voyageurs du Monde (01 42 86 16 00 ; www.vdm.com ; 55 rue Sainte-Anne, 75002 Paris)
Depuis/vers la Belgique

Lors de nos recherches, les vols aller-retour Bruxelles-KL commençaient à 550 € (avec une escale) en haute saison. Voici une liste d’agences recommandées à partir de la Belgique :

  • Brussels Airlines (0902 51 600, 0,75 €/min ; www.brusselsairlines.com)
  • Airstop (070 233 188 ; www.airstop.be)
  • Connections (070 233 313 ; www.connections.be)
  • Gigatour/Éole (02 672 35 03, 010 45 12 43 ; www.voyageseole.be ; www.gigatour.be)
Depuis/vers la Suisse

Le tarif des billets au départ de Genève et à destination de KL débute à 850 FS, avec une escale.

Voici trois agences recommandées :

  • Malaysia Airlines (www.malaysiaairlines.com ; 411 225 7272 ; Bahnhofplatz 3, 8025 Zurich)
  • Swiss International Air Lines (0848 700 700 ; www.swiss.com)
  • STA Travel Lausanne (058 450 49 49 ; www.statravel.ch)
Depuis/vers le Canada

Il n’existe pas de vol direct entre le Canada et la Malaisie. Pour aller à KL, comptez 2 000 $C aller-retour depuis Toronto avec 1 escale, à partir de 1 700 $C depuis Montréal (1 escale) en basse saison. Il est possible de dénicher des vols moins chers avec des compagnies charters.

Vous pouvez contacter ces agences :

  • Air Canada (1 888 247 2262 ; www.aircanada.ca)
  • Travel Cuts – Voyages Campus (1 800 667 2887 ; www.travelcuts.com)
Depuis/vers le Brunei

Royal Brunei Airlines (www.bruneiair.com), Malaysia Airlines et Air Asia assurent des liaisons directes entre Bandar Seri Begawan (BSB), au Brunei, et KL ; comptez 98 $B (env. 60 €) l’aller simple sur Royal Brunei Airlines. Pour plus de détails sur les vols depuis/vers le Brunei, reportez-vous p. 476.

Depuis/vers l’Indonésie

AirAsia assure des vols directs entre KL et 15 destinations en Indonésie, dont Jakarta (aller simple à partir de 219 000 Rp/96 RM), Medan (79 RM/20 €), Padang (109 RM/27 €) et Denpasar/Bali (119 RM/30 €). Des liaisons vers l’Indonésie sont également possibles à partir des aéroports de Johor Bahru (JHB) et Kota Kinabalu (BKI). Firefly (03-7845 4543 ; www.fireflyz.com.my), autre compagnie malaisienne à bas prix, relie KL (Subang) à Medan, Pekanbaru, Batam et Padang, ainsi que Penang à Banda Aceh et Medan. Malaysia Airlines effectue des vols vers Jakarta, Surabaya, Medan, Denpasar et Jogyakarta, à des tarifs comparables à ceux des compagnies charters si l’on réserve suffisamment à l’avance. Kartika Airlines (www.kartika-airlines.com), compagnie charter indonésienne, relie Medan (Sumatra) et Penang.

Smailing Tours (350 8080 ; www.mysmailing.com) est une agence fiable basée à Jakarta.

Depuis/vers Singapour

AirAsia, Firefly, Malaysia Airlines et Singapore Airlines effectuent des vols fréquents entre Singapour et KL, ainsi que plusieurs autres destinations en Malaisie, dont Ipoh, Kuala Terengganu, Kuantan, Langkawi, Melaka et Penang. Chez AirAsia, les allers simples démarrent à 40 $S (env. 25 €) au départ de Singapour (48,50 RM depuis KL).

Silk Air (www.silkair.com), la filiale régionale de Singapore Airlines, assure des vols quotidiens entre Singapour et Langkawi. Berjaya Air (www.berjaya-air.com) relie l’aéroport de Tekek sur Pulau Tioman, en Malaisie.

En raison de la différence considérable des taux de change, il est bien moins cher d’acheter ses billets en Malaisie. Ainsi, plutôt que d’acheter un aller-retour Singapour-Malaisie, achetez un aller simple à Singapour, puis achetez le retour en Malaisie.

Depuis/vers la Thaïlande

AirAsia (www.airasia.com) propose des vols pour Bangkok depuis KL à partir de 154 RM/39 € l’aller simple. Consultez son site Internet pour obtenir des tarifs aussi bon marché vers onze autres destinations en Thaïlande. Firefly relie KL (Subang) à Koh Samui et Phuket, ainsi que Penang à Phuket. En cas d’achat anticipé, Malaysia Airlines propose également des offres intéressantes pour des vols directs au départ de Bangkok et de Phuket.

Si Bangkok compte plusieurs excellentes agences de voyages, d’autres sont suspectes ; demandez l’avis d’autres voyageurs avant d’ouvrir votre porte-monnaie. Pour de premières prospections, STA Travel (662-236 0262 ; www.statravel.co.th) est un site fiable.

Comment circuler

Avion

Compagnies aériennes en Malaisie

Les deux principales compagnies malaises sont Malaysia Airlines (MAS ; 1300-883 000, depuis l’étranger 03-2161 0555 ; www.malaysia-airlines.com.my) et AirAsia (600 85 8888 ; www.airasia.com). Firefly (03-7845 4543 ; www.fireflyz.com.my), une filiale de la MAS, effectue des vols de KL (SkyPark Subang Terminal) à Penang, Kota Bharu, Kuala Terengganu, Kerteh, Langkawi, Johor Bahru, Alor Setar et Kuantan, et de Penang à KL, Johor Bahru et Langkawi. Berjaya Air (03-7847 8228 ; www.berjaya-air.com) relie KL (SkyPark Subang Terminal) à Pulau Tioman, Pulau Pangkor et Pulau Redang, dans la péninsule malaise, ainsi qu’à Singapour et Koh Samui, en Thaïlande.

Au Bornéo malais, la filiale MASwings (www.maswings.com.my) de MAS assure des vols intérieurs au Sarawak, ainsi qu’entre le Sarawak et le Sabah, principalement depuis l’aéroport de Miri. Ces vols intérieurs, surtout ceux à bord de Twin Otters (18 places) sont tributaires des caprices du temps. Pendant la saison humide (octobre-mars au Sarawak et sur la côte nord-est du Sabah ; mai-novembre sur la côte ouest du Sabah), des endroits comme Bario, au Sarawak, peuvent rester isolés pendant plusieurs jours. Mieux vaut donc ne pas s’aventurer dans la région avec un emploi du temps serré. Les vols affichent complet pendant les vacances scolaires. S’il est plus facile, le reste de l’année, de trouver une place quelques jours à l’avance, mieux vaut réserver aussi tôt que possible.

Réductions et pass

Toutes les compagnies aériennes proposent des réductions sur Internet, par exemple pour les réservations très anticipées – dans certains cas, vous paierez uniquement les taxes d’aéroport. Diverses autres réductions (25-50 en général) peuvent s’appliquer sur les vols intérieurs, notamment pour les familles et pour les groupes d’au moins 3 personnes ; renseignez-vous si vous effectuez des réservations en Malaisie. Seuls les étudiants inscrits dans des institutions en Malaisie pourront bénéficier de tarifs préférentiels.

Malaysia Airlines possède un forfait Discover Malaysia (160 €, sans les taxes d’aéroport), qui permet d’effectuer 5 vols intérieurs en Malaisie, sur une période de 28 jours. Un autre forfait (80 €) donne droit à 5 vols vers n’importe quelle province. Les forfaits sont réservés aux personnes arrivées en Malaisie par Malaysia Airlines.

Pour circuler dans le Sud-Est asiatique, vous devrez acquérir l’Asean Air Pass (www.visitasean.travel) en même temps que votre billet de vol dans votre pays d’origine, auprès de l’une des compagnies suivantes : Singapore Airlines, Malaysia Airlines, Thai, Garuda, Silk Air, Philippine Airlines, Air Vietnam, Laos Airlines et Myanmar Airlines. Ce forfait est limité à 3 billets minimum (420 $US ; 3 vols) et à 6 billets maximum (600 $US).

Le site Internet www.airtimetable.com/airpass_asia.htm réunit des renseignements sur divers forfaits permettant d’explorer la région sur une durée réduite – notamment ceux indiqués ci-dessus.

Auto-stop

N’oubliez pas que le stop n’est jamais exempt de dangers, dans quelque pays que ce soit. Nous ne le recommandons pas. Les auto-stoppeurs, notamment les femmes seules, doivent comprendre qu’ils prennent un risque, peut-être minime, mais potentiel. Si vous optez pour cette méthode, voyagez de préférence à deux et informez quelqu’un de votre itinéraire.

La Malaisie a longtemps eu la réputation d’un pays dans lequel il était facile de faire du stop, et ceci est encore vrai. Compte tenu du prix des bus, rares sont toutefois les voyageurs qui choisissent cette solution. L’auto-stop est interdit sur les autoroutes Lebuhraya (fédérales).

Bateau

Aucune liaison n’est assurée entre la péninsule malaise et Bornéo. Des bateaux circulent entre la péninsule et les îles limitrophes, ainsi que sur les fleuves du Sabah et du Sarawak. Certaines compagnies de ferries sont connues pour ne pas se soucier de la sécurité à bord de leurs embarcations. Quant aux autorités locales, elles sont quasiment inexistantes. Si un bateau vous paraît surchargé ou peu sûr, ne montez pas à bord, par sécurité.

Bus

En Malaisie, les bus sont économiques, souvent confortables, et les places peuvent être réservées. Ils sont aussi rapides – parfois trop rapides. Pour multiplier les trajets, certains chauffeurs accélèrent imprudemment. Les accidents, souvent fatals, sont fréquents.

Konsortium Transnasional Berhad (www.ktb.com.my), première compagnie de bus de Malaisie, opère sous les marques Transnasional (1300-888 582 ; www.transnasional.com.my), Nice (2272 1586 ; www.nice-coaches.com.my), Plusliner (www.plusliner.com) et Cityliner (www.cityliner.com.my). Si ses bus roulent en général plus lentement que ceux de ses concurrents, ils n’en ont pas moins été impliqués dans plusieurs accidents graves. Sur les longues distances, ils sont concurrencés par plusieurs opérateurs privés, comme Aeroline (www.aeroline.com.my) et Supernice (www.supernice.com.my). Les bus sont si nombreux sur les grandes lignes qu’il suffit souvent de se présenter au guichet pour obtenir une place dans le bus suivant.

Sur les axes principaux, la plupart des bus privés sont climatisés (et parfois il fait carrément froid !) et ne coûtent que quelques ringgits de plus que les bus ordinaires.

Certaines grandes villes possèdent plusieurs gares routières. Les bus locaux/régionaux et les bus longue distance circulent alors à partir de gares différentes. Les gares peuvent aussi se distinguer en fonction des destinations desservies, comme à KL, par exemple.

Vous pouvez compter sur des liaisons par bus dans les zones plus isolées. Les petites villes et les kampung (villages) de tout le pays sont desservis par des bus publics, souvent poussifs et dépourvus de climatisation. Beaucoup sont mal indiqués, aussi devrez-vous souvent vous renseigner auprès des habitants. Ces bus, toujours très bon marché, constituent une excellente introduction à la vie rurale. La plupart des villes n’ont pas de billetterie ; on achète les billets directement à bord des bus.

Taxis longue distance

Avec les taxis longue distance, les déplacements en Malaisie, déjà commodes, deviennent un vrai plaisir. Presque toutes les villes sont dotées d’un arrêt de “teksi”, où les véhicules attendent, prêts à partir pour diverses destinations.

Le taxi est idéal pour 4 personnes, voyageant ensemble ou non, payant chacune un quart du trajet. Soit le taxi déniche rapidement ses 4 passagers à la borne de départ, soit vous faites le complément au cours du voyage, ce qui n’est pas difficile entre les villes importantes. Vous pouvez aussi louer le taxi pour vous seul. Vous paierez alors 4 fois le tarif individuel.

Ce système de covoiturage perd de sa popularité à mesure que le niveau de vie des Malaisiens s’améliore. Pour trouver des compagnons de route, mieux vaut se présenter tôt le matin ou demander la veille, à la station, à quelle heure vous pouvez tenter votre chance.

Pour certaines destinations, les tarifs sont fixés par les autorités et affichés aux arrêts. Les taxis climatisés coûtent quelques ringgits de plus que les autres. Dans l’ensemble, le taxi revient deux fois plus cher que le bus. Si vous souhaitez aller dans un endroit inhabituel ou louer le service à l’heure, négociez le prix à l’avance. Sur la péninsule, le prix est généralement de 50 sen par kilomètre. Au Sarawak, le prix au compteur est de 1,20 RM par kilomètre (au-delà des 10 RM des 3 premiers kilomètres).

Les chauffeurs de taxi conduisent souvent à tombeau ouvert. Si les collisions restent miraculeusement rares, vous devrez apprendre à garder votre sang-froid... Vous pouvez toujours demander au conducteur de ralentir, mais ce genre de requête est rarement bien accueillie. Autre solution : opter pour des taxis et des chauffeurs d’âge mûr, qui ont fait leurs preuves !

Train

La compagnie de chemin de fer nationale (privatisée), Keretapi Tanah Melayu (KTM ; 1300 885 862; www.ktmb.com.my), possède des trains modernes, confortables et économiques. Ils se limitent toutefois essentiellement à deux lignes et sont généralement lents.

La première remonte la côte ouest depuis Singapour, traversant KL et Butterworth avant de continuer vers la Thaïlande. Elle bifurque à Gemas, point de départ de la deuxième ligne, qui dessert Kuala Lipis et gagne le nord-est du pays, près de Kota Bharu, au Kelantan. De son vrai nom “ligne de la côte est”, elle est souvent appelée “Jungle Train” (train de la jungle, ou Jungle Railway).

Au Sabah, le North Borneo Railway (www.suteraharbour.com), petite ligne ferroviaire circulant sur une voie étroite dans la gorge de Sungai Padas entre Tenom et Beaufort, offre aux touristes un voyage panoramique de 4 heures le mercredi et le samedi.

Services et classes

Les deux grands types de services ferroviaires sont les trains express et les trains régionaux. Les trains express, climatisés, comportent des classes “premier” (1re classe), “supérieure” (2e classe) et parfois “économique” (3e classe). De même, les trains de nuit renferment des compartiments “premier night deluxe” (supplément couchette supérieure/inférieure 50/70 RM), “premier night standard” (supplément couchette supérieure/inférieure 18/26 RM) et “standard night” (supplément couchette supérieure/inférieure 12/17 RM). Les trains régionaux n’ont généralement que des voitures 3e classe. Certains proposent toutefois des places en 2e classe.

Les trains express ne s’arrêtent qu’aux gares principales, tandis que les trains régionaux, qui circulent essentiellement sur la côte est, font halte partout, même au beau milieu de la jungle, pour prendre passagers et bagages. Ils sont deux fois plus lents (au moins) que les express et ont des horaires irréguliers. Ils permettent toutefois, si vous avez du temps, de vivre une expérience enrichissante et sont idéals pour de courts trajets.

Les horaires des trains changent tous les 6 mois. Mieux vaut donc consulter le site de la KTM, qui permet de réserver et d’acheter des billets.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely