Indonésie

Festivals Indonésie et fêtes

Janvier

Bali est animée la première moitié du mois lorsqu’arrivent les Européens en quête de chaleur et les Australiens qui viennent en voisin passer les vacances

de Noël et de jour de l’An.

Garebeg

Les trois fêtes les plus pittoresques de Java ont lieu tous les ans à Jogjakarta fin janvier, en avril et début novembre. Accompagnée de chars parés de couleurs vives, une foule immense en habit traditionnel défile au son du gamelan.

Février

C’est la saison sèche à l’est. Le moment idéal pour partir faire de la plongée et du snorkeling aux Moluques (Maluku) et en Papouasie où les eaux sont alors particulièrement limpides.

Pasola

Le plus grand événement de Nusa Tenggara : des groupes de cavaliers vêtus de couleurs vives disputent de fausses batailles, parfois pleines de (fausse) hémoglobine, dans l’ouest de Sumba. Souvent organisé le jour du nyale, immense fête de la pêche célébrée par les Sasak de Lombok.

Cap Goh Meh

Dans toute l’Indonésie, la communauté chinoise marque le passage à la nouvelle année lunaire à coup de danses du dragon et du lion. Elles sont particulièrement hautes en couleur à Singkawang, à Kalimantan, où des saints hommes chinois et dayak entrent alors en transe.

Mars

Une bonne période pour visiter l’Indonésie, qui compte alors moins de touristes et un agenda chargé. C’est en outre la fin de la saison des pluies à Java, à Bali et dans l’ouest de Nusa Tenggara.

Festival de jazz de Java

Ce grand festival qui rassemble des artistes internationaux (Stevie Wonder en 2012) se tient début mars au Palais des congrès de Jakarta. Chaque année, la liste des célébrités qui participent à cet événement majeur de l’île s’allonge.

Nyepi

Célébration hindouiste majeure à Bali, Nyepi fête la nouvelle année du calendrier religieux par l’inactivité, pour convaincre les mauvais esprits que Bali est inhabitée. La veille au soir, la communauté commence par brûler des ogoh-ogoh, des effigies de monstres en papier mâché. En mars ou début avril.

Avril

En avril, c’est le début de la saison sèche à Bali, et il ne pleut plus que rarement à Java.

Mai

La météo est idéale à Java et à Bali, mais la saison des pluies est sur le point de commencer dans l’est de l’archipel indonésien.

Vesak

Fête bouddhique majeure, Vesak (Waisak) célèbre la naissance, l’Éveil et le parinirvana (la mort) du Bouddha Gautama. Des milliers de moines et de fidèles se rassemblent au temple de Borobudur lors de la première pleine lune de mai.

Juin

Une période calme un peu partout et moins de voyageurs. Les températures sont élevées dans une grande partie de l’archipel, mais la saison sèche n’est plus très loin.

Fête du Danau Sentani

Au programme : danses et chants traditionnels spectaculaires, régates et joutes sur le lac, musique, artisanat et bien plus encore. Un temps fort dans le nord de la Papouasie. À Kalkhote, près de la ville de Sentani.

Festival du Danau Toba

Célébré pendant une semaine à la mi-juin à Sumatra, ce festival est l’occasion de courses de bateaux sur le lac volcanique Toba et de spectacles culturels batak.

Juillet

La période la plus fraîche et la plus sèche (excepté aux Moluques et en Papouasie où la saison des pluies se poursuit). Les visiteurs sont nombreux à Bali et sur d’autres îles touristiques.

Idul Fitri

Idul Fitri marque la fin du ramadan, le mois de jeûne des musulmans. Lors de cette grande fête, des dizaines de millions de personnes rentrent dans leur village natal ou partent en vacances, notamment à Bali. La date change chaque année.

Cérémonies funéraires du pays toraja

Un temps fort de Sulawesi (Célèbes) et une excellente raison de visiter le pays toraja, lorsque les plus grandes célébrations en l’honneur des défunts se tiennent en juillet-août. Tous les Toraja du pays rentrent alors chez eux pour accomplir ces rites funéraires.

Août

À l’occasion de la fête de l’Indépendance, le 17 août, parades et cérémonies sont organisées à Jakarta et dans tout le pays. Dans les semaines qui précèdent, les écoliers s’entraînent à défiler dans la rue.

Course de bidar

De spectaculaires courses de bidar (pirogues) sont organisées sur la Musi à Palembang, à Sumatra Sud, le 16 juin (anniversaire de la ville) et le 17 août. Un festival de bateaux dragons, propulsés à la rame (jusqu’à 60 rameurs),

se tient également à Padang mi-juillet.

Fête de la vallée du Baliem

La culture dani de la vallée du Baliem, en Papouasie, est célébrée par de faux “combats tribaux”, où les guerriers portent des atours traditionnels et dansent de façon rituelle. Sur 2 jours pendant la deuxième semaine d’août.

Fête d’Erau

Tous les ans en août, des milliers de Dayak affluent de tout Kalimantan à Tenggarong pour célébrer Erau, une grande fête interethnique, ponctuée de danses et de rituels traditionnels. Elle attire des danseurs folkloriques du monde entier : mieux vaut réserver tôt.

Septembre

C’est le mois le plus sec de l’année à Kalimantan. Profitez-en pour aller à la rencontre des orangsoutans (les grands singes, qui n’aiment pas la pluie, restent souvent invisibles pendant la mousson).

Octobre

Un mois idéal pour voyager, avec peu de voyageurs et des remises intéressantes côté tarifs. La saison des pluies commence à Java et Bali – les pluies étaient moindres ces dernières années...

Festival des écrivains et des lecteurs d’Ubud

Ce festival rassemble des écrivains et des lecteurs du monde entier pour célébrer la littérature, en particulier celle qui a trait à Bali. Sa réputation va grandissant.

Courses de taureaux de Madura

Les courses de taureaux sont le sport national sur Pulau Madura, au large de Java. Les équipes s’affrontent toute l’année pour déterminer les finalistes qui iront à Pamekasan en octobre. Ces courses spectaculaires rassemblent plus de 100 taureaux et une foule de fervents admirateurs

Novembre

C’est la saison des pluies dans toute la partie ouest de l’Indonésie. En revanche, le temps est idéal dans les Moluques et en Papouasie, où cette période réserve des plongées mémorables.

Décembre

Les régions touristiques sont prises d’assaut de mi-décembre à fin janvier. C’est la meilleure période pour pratiquer la plongée, notamment dans les îles Banda, aux Moluques.

Galungan et Kuningan

Galungan, l’une des plus grandes fêtes de Bali, commémore la mort du tyran légendaire Mayadenawa. Pendant 10 jours, tous les dieux s’invitent sur terre pour les festivités. Des barong (créatures mi-lion, michien) caracolent dans les villages et les temples. Les familles se retrouvent pour de joyeux festins. La date change chaque année.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely