Hong Kong

Transport Hong Kong

Comment s'y rendre

Aéroport international de Hong Kong

L’Airport Express (MTR) dessert le centre-ville de 6h à 1h15 (90-100 HK$).

Les principales zones d’hébergement de l’île de Hong Kong sont desservies par les Air Buses (toutes les 10 à 30 minutes de 6h à 24h). Pour Central, Sheung Wan, Admiralty, Wan Chai et Causeway Bay, prenez l’Air Bus A11 (40 HK$) ; pour le Sud, prenez l’A10 (48 HK$) ; pour Tsim Sha Tsui, Yau Ma Tei et Mong Kok, prenez l’A21 (33 HK$). Les billets s’achètent au guichet près de l’arrêt de bus de l’aéroport.

En taxi, comptez entre 220 et 360 HK$.

Depuis la France
  • Cathay Pacific (www.cathaypacific.com) et Air France (www.airfrance.com) assurent plusieurs allers-retours directs quotidiens entre Paris et Hong Kong. Le vol dure environ 12 heures et il faut compter un minimum de 850 € en moyenne.
  • S’il n’existe aucune liaison directe depuis la province, de nombreuses compagnies internationales proposent des vols avec escale.
Depuis la Belgique

Aucune compagnie ne dessert Hong Kong par vol direct depuis la Belgique. Le mieux est donc de comparer l’offre des grandes compagnies internationales. Attendez-vous à un voyage de 14 heures au minimum et comptez 800 € en moyenne.

Depuis la Suisse

Seule Zurich est reliée par vol direct à Hong Kong par Swiss International Air Lines (www.swiss.com). Comptez au moins 12 heures de vol et environ 950 CHF. Depuis Bâle ou Genève, vous devrez transiter par Zurich, Londres ou une autre grande ville.

Depuis le Canada

Cathay Pacific (www.cathaypacific.com) assure plusieurs vols quotidiens directs entre Toronto et Hong Kong. Air Canada (www.aircanada.com) assure également une liaison quotidienne directe entre Toronto et Hong Kong. Il faut compter au minimum 15 heures de vol et 1 600 CAD.

Frontière de Lo Wu ou Lok Ma Chau

Si vous traversez la frontière depuis Shenzhen via les postes-frontières de Lo Wu ou de Lok Ma Chau, prenez la ligne de MTR East Rail après le passage aux douanes. Elle dessert le centre-ville de 5h55 à 1h30 depuis Lo Wu, et de 6h38 à 22h55 depuis Lok Ma Chau (48 HK$ pour les deux).

Si vous traversez la frontière du Guangdong à Hong Kong en bus, il vous faudra descendre du véhicule avant les postes-frontières de Lo Wu ou de Lok Ma Chau, puis remonter après. Presque tous les bus s’arrêtent près des stations de MTR, d’où vous pourrez également prendre un taxi.

Macau Ferry Terminalet China Ferry Terminal

Vous pouvez rejoindre Hong Kong depuis Macao et le Guangdong grâce aux fréquents ferries : Turbojet et Cotai Jet permettent d’aller de Macao à Hong Kong, et la Chu Kong Passenger Transportation Company rallie le Guangdong à Hong Kong.

Vous arriverez à Hong Kong soit au Macau Ferry Terminal, soit au China Ferry Terminal.

Le premier est situé à côté de la station de MTR Sheung Wan, qui n’est qu’à quelques arrêts des principaux secteurs d’intérêt de l’île de Hong Kong. Le China Ferry Terminal est à 15 minutes à pied de la station de MTR Tsim Sha Tsui.

Comment circuler

Forfaits

L’Octopus card (www.octopuscards.com) est une carte à puce rechargeable valable dans la plupart des transports publics. Elle permet également d’effectuer des achats dans les supérettes et supermarchés.

Pour les séjours courts, le MTR Tourist Day Pass (adulte/enfant 55/25 HK$) est valable sur le MTR pour 24 heures après la première utilisation ; en vente dans les stations de MTR.

L’Airport Express Travel Pass donne droit à 3 jours de trajets illimités sur le MTR et à un/deux trajets à bord de l’Airport Express (220/300 HK$).

Bus

Idéal pour… les destinations “rurales” sans station de MTR à proximité.

Le vaste réseau de bus de Hong Kong fonctionne de 5h30 ou 6h jusqu’à 0h30. La compagnie KMB (www.kmb.hk) dessert Kowloon et les Nouveaux Territoires ; City Bus et First Bus (www.nwstbus.com.hk) circulent sur l’île de Hong Kong.

Il faut faire l’appoint ou avoir une carte Octopus.

Ferry

Idéal pour… traverser le Victoria Harbour entre Central et Tsim Sha Tsui.

Le ferry relie l’île de Hong Kong et la péninsule de Kowloon via le Victoria Harbour (6h30-23h30 ; 2,50-3,40 HK$). Des ferries modernes font la navette entre Central et les Outlying Islands.

Métro

Idéal pour… la plupart des destinations en ville.

Les 9 lignes du Mass Transit Railway (MTR ; 2881 8888 ; www.mtr.com.hk ; 4-25 HK$) desservent l’île de Hong Kong, Kowloon et les Nouveaux Territoires.

Taxi

Idéal pour… les heures tardives, lorsque le MTR ne fonctionne plus et que la circulation n’est pas trop dense.

Les taxis de Hong Kong sont très bon marché par rapport aux autres grandes villes du monde. Quelques exemples de tarifs :

  • Trajet Tarif Station MTR Central à Causeway Bay 70 HK$
  • Station MTR Central à Victoria Peak 100 HK$
  • Station MTR Central à Tsim Sha Tsui 120 HK$
  • Tsim Sha Tsui à Sai Kung 170 HK$
  • Tung Chung au bouddha Tian Tan 150 HK$

Tramway

Idéal pour… visiter et lorsque l’on n’est pas pressé.

Moyennant un prix fixe de 2,50 HK$ (à déposer dans une boîte à côté du chauffeur en descendant), on peut parcourir librement les 16 km de voies de la côte nord de l’île de Hong Kong à bord de tramways à impériale (6h-0h30).

Voir aussi

Nos partenaires

#ExperienceLonely