Zambie

Argent et Budget Zambie

Moyens de paiement

Depuis peu, la monnaie zambienne est la seule utilisée officiellement.

Espèces et DAB

En ville, les succursales des banques Barclays, FNB, Standard Chartered et Zanaco proposent toutes un service de change de devises (pas de commission; pièce d’identité avec photo requise). Il nous a été rapporté que de nombreuses banques, dont au moins une à l’aéroport, n’acceptent pas les dollars US émis avant 2000. Vous pourrez retirer des espèces (kwacha) aux DAB des banques Barclays, Stanbic et Standard Chartered.

Cartes bancaires

Certains lodges/hôtels haut de gamme, magasins et restaurants acceptent les cartes bancaires les plus courantes (composition du code confidentiel requise). La carte Visa est largement acceptée, la Mastercard l’est moins, et l’American Express encore moins. Un supplément de 4 à 7% est parfois facturé pour les paiements par carte bancaire.

Bureaux de change

Les devises les plus intéressantes à changer en Zambie sont (par ordre de préférence) le dollar US, la livre sterling, le rand sud-africain et l’euro; les devises de la plupart des pays limitrophes n’ont aucune valeur en Zambie, sauf aux frontières des pays en question. Le pula botswanais fait exception à la règle et peut être échangé à Lusaka.

Les bureaux de change, facilement repérables dans les villes, ne proposent pas des taux beaucoup plus intéressants que les banques.

Le marché noir n’est pas développé. Si vous pourrez peut-être gagner quelques kwacha en changeant de l’argent dans la rue, cette pratique est illégale et il y a des chances que vous vous fassiez voler ou arnaquer. Les bureaux de change aux frontières sont plus ou moins légitimes et tirent parfois (légèrement) profit de l’ignorance des touristes quant aux taux de change en vigueur. Si vous ne trouvez pas de banque ou de bureau de change, essayez de changer votre argent dans un hôtel ou un magasin.

Pourboire

Si la plupart des restaurants facturent des frais de service de 10%, cet argent va rarement dans la poche des serveurs; mieux vaut donc donner un pourboire directement à ces derniers. Les camps et lodges haut de gamme fournissent souvent des enveloppes pour les visiteurs souhaitant laisser un pourboire au personnel ou aux guides.

Devise

Des mesures législatives visant à réévaluer la monnaie zambienne et à interdire l’utilisation de toute autre monnaie comme moyen de paiement ont été adoptées en 2012. Depuis le 1er janvier 2013, les billets de banque comptent trois zéros en moins et l’unité monétaire a changé de dénomination (ZK est devenu ZMW) ; ainsi, 90 000 ZK correspondent aujourd’hui à 90 ZMW. Les banques et les DAB utilisent tous ce nouveau système depuis le 1er janvier. Si l’on trouve encore des prix en dollars US sur le site Internet et le matériel promotionnel de certains établissements touristiques, les paiements se font obligatoirement en kwacha zambiens (sauf pour les vols internationaux, certains circuits organisés et les visas).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely