Guide de Fès - Ces dernières années, Fès est devenue une destination touristique courue. L’argent a afflué, depuis les riads de la médina vendus à des étrangers jusqu’aux nouveaux parcs aménagés et aux fontaines installées dans la ville nouvelle. Selon les luxueuses publicités des magazines occidentaux, Fès serait la nouvelle Marrakech.

Une telle affirmation donne à sourire aux Fassis, qui savent pertinemment que cette ancienne cité sûre d’elle-même n’a rien à prouver. Berceau de grandes dynasties, elle a traversé 1 200 ans d’histoire, connu des fortunes diverses et sera toujours là quand l’engouement actuel aura disparu.

L’influence de la ville est telle que tout souverain du royaume a toujours veillé à son allégeance, ou au moins à sa soumission. Le mouvement pour l’indépendance est né ici et les grèves ou les manifestations y sont toujours plus suivies qu’ailleurs.

Pour le visiteur, la médina de Fès el-Bali (le vieux Fès) constitue, non sans raison, le principal atout de la ville. Festival des sens, ce dédale de ruelles et de bazars couverts est rempli à craquer d’échoppes et de petites tables aux alléchants fumets, d’ateliers d’artisan, de mosquées et de passants. Tradition et modernité s’entremêlent : un homme à dos d’âne ou de mulet – toujours les principaux moyens de transport – peut ainsi bavarder sur son téléphone portable, tandis que la ligne d’horizon est aujourd’hui ponctuée d’autant d’antennes satellites que de minarets.


Voyage : à voir à faire

Itinéraires

Au cœur de la médina

Cet itinéraire conduit de Bab Bou Djeloud à la mosquée Karaouine, puis au nord jusqu’au Sofitel Palais Jamaï...

Visiter : quand partir, climat

Quand partir

En juin, participez au Festival de Fès des musiques sacrées du monde.

En septembre, la chaleur écrasante de l’été et le ramadan sont derrière vous.

En décembre et janvier, il fait froid à Fès et à Meknès, allez dans le désert jusqu’à Figuig.

 

Fès : PARTIR

Trouvez un vol pas cher

Nos publications sur Fès

1 jour, 1 lieu

  • 18 janvier
Descente en hydrospeed
Quoi: 
S’élancer dans les rivières d’eau de fonte lorsque les températures sont les plus clémentes
Où: 
Rotorua, île du Nord
Quand: 
Janvier-février, les mois les plus chauds

Newsletter Lonely Planet

Recevez notre newsletter bimensuelle et les offres exclusives de nos partenaires.