Le marché de Port Louis à l'île Maurice

Île Maurice et Rodrigues

Port Louis et ses environs

© LeoPatrizi - iStock

Si l’aéroport au sud de l’île laisse Port Louis à l’écart des itinéraires touristiques, la capitale en apprend davantage sur la réalité mauricienne que nombre de localités côtières et présente des facettes moins attendues de l’île, faisant ressortir ses paradoxes. 

Hommes d’affaires en complet et élégantes en sari se croisent, tandis que les marchands du bazar font l’article dans une ambiance fébrile. Dans le centre, les demeures anciennes, les cocotiers de la place d’Armes et les étals de marché conservent les traces du vieux Port Louis. Le Caudan Waterfront, la marina aux boutiques de luxe où vient s’étourdir la jeunesse branchée, se transforme quant à lui en profondeur. En arpentant la ville, on réalise que le “miracle économique mauricien” a aussi ses laissés-pour-compte : ici, d’arrogantes tours de bureaux, là des cases de bric et de broc…

Nulle autre ville de l’île ne reflète mieux le creuset ethnique mauricien, et c’est ce qui fait tout son charme. La mosquée Jummah se dresse à 50 m de la pagode qui marque l’entrée dans le quartier chinois, le marché créole est au cœur des rues dessinées par les colons français, et la ville sait aussi bien fêter le Holi hindou que le Nouvel An chinois. Les événements culturels (comme Porlwi By Light) y sont également de plus en plus fréquents, et le street-art s’y développe, notamment dans Chinatown, ou aux alentours de la rue Remy-Ollier.

En 2021, Odysseo, annoncé comme le plus grand océanarium des Mascareignes, a ouvert ses portes, mais on peut se questionner sur l’impact écologique d’un tel lieu.

Quand partir à Port Louis ?

Port Louis se visite en toute saison. D’avril à novembre, le Champ de Mars s’anime lors de courses de chevaux (généralement le samedi). Le pèlerinage au caveau du Père Laval (8-9 septembre) réunit des milliers de Mauriciens. La fête de l’Indépendance, le 12 mars, est l’occasion de concerts et de défilés.

Que faire à Port Louis ?

  1. Le marché central, dont l’animation justifie à elle seule une visite matinale à Port Louis.
     
  2. Le Blue Penny Museum, l’un des plus intéressants musées de l’île.
     
  3. L’Aapravasi Ghat, lieu de mémoire classé par l’Unesco.
     
  4. Du lèche-vitrines au Caudan Waterfront.
     
  5. Une balade dans le vieux Port Louis pour admirer la richesse et la variété de son architecture.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely