Djibouti

Transport Djibouti

Comment s'y rendre

La plupart des visiteurs viennent en avion et atterrissent au seul aéroport international du pays, situé près de Djibouti-Ville. Il existe des vols réguliers depuis/vers Sanaa (Yémen), Hargeisa (Somaliland), Addis-Abeba (Éthiopie), Dubaï (Émirats arabes unis), Istanbul (Turquie), Nairobi (Kenya) et Paris. La frontière avec l’Erythrée est fermée; en revanche, on peut entrer à Djibouti par voie routière à partir de l’Éthiopie (Galafi et Gelille) et du Somaliland (Loyaada).

Aeroflot, Air France, Air Tanzania, Ethiopian Airlines, Yemenia et Daallo Airlines desservent Djibouti. Il est désormais possible d'entrer à Djibouti en venant de l'Érythrée, à condition de faire tamponner son passeport à Obock.

En théorie, en combinant plusieurs bus, on peut se rendre en Éthiopie, mais le trajet en train est plus pratique.

Les cargos ne prennent pas de passager. Il n'est pas possible de se rendre en Somalie, vu l'état d'insécurité qui règne dans ce pays.

Entrer à Djibouti

Vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité et d’un visa pour entrer à Djibouti. Les formalités à l’aéroport sont généralement simples. On vous demandera peut-être une adresse ou un contact dans le pays. Dans ce cas, donnez le nom d’un hôtel à Djibouti-Ville. Le passage des postes-frontières terrestres est assez simple également, mais assurez-vous que l’on tamponne votre passeport aussi bien à l’arrivée qu’au départ.

Voie aérienne

Aéroports et compagnies aériennes

Djibouti possède un aéroport international, l’aéroport d’Ambouli (JIB), à environ 5km au sud de Djibouti-Ville. Toutes les compagnies aériennes desservant le pays ont un bureau ou un représentant dans la capitale.

Air France (21351010; www.airfrance.com; pl. du 27 Juin 1977). Trois vols par semaine depuis/vers Paris.

Daallo Airlines (21353401; www.daallo.com; rue de Paris). Deux vols par semaine depuis/vers le Somaliland, avec correspondance pour Dubaï. Dessert également Mogadishio.

Ethiopian Airlines (21351007; www.flyethiopian.com; près du bd Cheikh Osman). Vols quotidiens depuis/vers Addis-Abeba et Dire Dawa.

FlyDubai (21350964; www.flydubai.com; près de la pl. du 27 Juin 1977). Trois liaisons par semaine depuis/vers Dubaï. Installé dans les mêmes locaux que ATTA/Globe Travel.

Jubba Airways (21356264; www.jubba-airways.com; pl. du 27 Juin 1977). Trois vols par semaine depuis/vers Hargeisa.

Kenya Airways (21353036; www.kenya-airways.com; pl. Lagarde). Services quotidiens depuis/vers Nairobi.

Turkish Airlines (www.turkishairlines.com). Dessert quotidiennement Istanbul.

Yemenia (21355427; www.yemenia.com; rue de Paris). Trois vols par semaine depuis/vers Sanaa.

Billets

Pour un billet aller-retour, comptez au moins 100000FDJpour Dubaï (É.A.U.), 39000FDJ pour le Somaliland, 57000FDJ pour Sanaa (Yémen), 101000FDJ pour Nairobi (Kenya) et 60000FDJ pour Addis-Abeba (Éthiopie).

Si vous venez d’Europe ou d’Amérique du sud, le mieux est de rejoindre Dubaï, Addis-Abeba, Istanbul ou Nairobi, puis de trouver une correspondance pour Djibouti. Il existe aussi des vols directs à partir de Paris.

De l’Australasie, prenez un vol pour Dubaï puis continuez vers Djibouti sur FlyDubai ou Daallo Airlines.

Voie terrestre

Depuis l’Érythrée

Au moment où nous écrivions ces lignes, la frontière avec l’Érythrée était fermée pour une durée indéterminée et il était impossible d’entrer à Djibouti à partir de ce pays.

Depuis l’Éthiopie
Bus

Il existe une liaison quotidienne entre Djibouti-Ville et Dire Dawa – un trajet éprouvant de 10 à 12heures sur une piste caillouteuse. Prenez d’abord un bus jusqu’à la ville-frontière de Gelille, puis une correspondance pour Djibouti-Ville. Emportez beaucoup d’eau.

De Djibouti-Ville, des bus partent à l’aube de l’Ave Gamel Abdel Nasser. La compagnie s’appelle Société Bus Assajog (77846670). Achetez votre billet (3000FDJ) au moins un jour à l’avance pour être sûr d’avoir une place.

En stop

Le stop n’est sûr dans aucun pays et nous ne recommandons pas ce mode de transport. Cependant, si vous voulez entrer à Djibouti depuis l’Éthiopie via la ville-frontière de Galafi, vous pouvez essayer de monter dans l’un des camions qui circulent entre Addis-Abeba et Djibouti-Ville en passant par Awash, Gewane, Logiya et Dikhil. Cette option est déconseillée aux femmes.

Train

La réouverture de l’ancienne ligne ferroviaire entre Djibouti-Ville et Addis-Abeba est en projet.

Depuis le Somaliland

De l’Ave 26, des 4x4 partent tous les jours pour Hargeisa et Borama, généralement vers 15h (tâchez d’acheter votre billet dès le matin). Le poste-frontière se trouve à Loyaada. Comptez de 6000FDJ (siège arrière) à 9000FDJ (siège avant). Attention : le trajet est éprouvant. Emportez beaucoup d’eau.

Comment circuler

Bateau

Un ferry transportant des passagers effectue la traversée entre Djibouti et Tadjourah ainsi qu’entre Djibouti et Obock, sur la rive nord du golfe de Tadjourah, deux fois par semaine.

Bus

Il existe un réseau de transports en commun entre Djibouti et la plupart des centres urbains, dont Dikhil, Tadjourah, Obock et Galafi. Les tarifs sont peu élevés mais les services sont limités dans les secteurs reculés.

En stop

Étant donné que les camions et les 4x4 constituent le seul moyen de transport sur de nombreux axes du pays, certains visiteurs qui ne peuvent ou ne veulent pas louer un véhicule ont recours au stop. Des centaines de poids lourds effectuent quotidiennement le trajet Addis-Abeba–Djibouti. Si vous voulez tenter votre chance, tenez-vous aux abords de la zone portuaire en début de matinée ou près de l’une des stations-service situées en ville ou à la périphérie. Comme partout, la pratique du stop n’est pas dénuée de risques et elle est fortement déconseillée aux femmes.

Vélo

À moins d’avoir l’âme d’un forçat, il n’est pas conseillé de faire du vélo à Djibouti. Le climat, la topographie et l’état des routes ne s’y prêtent pas.

Voiture et moto

La route de l’Unité, une bonne route asphaltée, couvre les 240 km entre la capitale et Obock, le long du golfe de Tadjourah. Pour explorer l’intérieur du pays, un 4x4 est indispensable. Il est en principe obligatoire de louer un véhicule avec chauffeur.

Il existe plusieurs agences de location à Djibouti, mais les écarts de tarif sont faibles. Comptez environ 25 000 FDJ par jour pour un 4x4 avec chauffeur ; l’essence n’est pas systématiquement incluse.

Train

Inauguré en 2017, le train reliant Djibouti à Addis-Abeba en Éthiopie ne s’arrête qu’à Djibouti.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

Nos partenaires

#ExperienceLonely