Gastronomie

Que manger à New York ?

  • Publié le 04/02/2016 3 minutes de lecture

Avec plus de 20000restaurants, New York affiche un choix vertigineux quand il s’agit de passer à table. Des innombrables cuisines du monde raffinées jusqu’aux mets typiquement new-yorkais, l’offre culinaire de la ville est infinie et dévorante.

Cuisine : les spécialités new yorkaises

S’il existe une cuisine californienne, ou du Sud, voire du Sud-Ouest américain, il est difficile de parler d’une cuisine new-yorkaise. Faites l’expérience et demandez que l’on vous recommande un endroit où manger new-yorkais: vous finirez devant un hot-dog, un festin d’Inde du Sud ou encore ou un menu dégustation à 220$ (7plats) au Daniel, un restaurant français de l’Upper East Side.

La cuisine est ici aussi cosmopolite que la population, et en perpétuelle évolution.
Cela dit, quand on insiste en s’enquérant des spécialités locales, les gens pensent aux plats arrivés d’Europe avec les premiers immigrants. Pizzas et bagels, introduits respectivement par les Italiens et les juifs d’Europe de l’Est, sont devenus des plats typiques de New York, tout comme les egg creams, les cheesecakes et les hot-dogs, pour n’en citer que quelques-uns.

Cuisine du monde à new york

En la matière, le choix à New York est étourdissant. Préparez-vous à plonger vos baguettes dans d’authentiques spécialités cantonaises ou coréennes, à manger un plat éthiopien au moyen de morceaux de pain injera, à ouvrir un homard en deux à mains nues, à partir en quête de mezze turcs, de tapas espagnoles ou de tortas mexicaines, le tout accompagné d’un verre de raki, de xérès ou de mezcal selon les cas.
N’oubliez pas que si nombre de touristes se jettent sur Little Italy et le Curry Row, à Manhattan, l’authenticité est au rendez-vous dans les boroughs extérieurs, où les vagues les plus récentes d’immigrants se sont installées, et s’installent encore.

Image
La cuisine mexicaine à New York

De la ferme urbaine à la table à new york

Après avoir cultivé l’art du fast, New York redécouvre progressivement les vertus du slow food.
Ces dernières années, un nombre croissant de toits, de cours et de jardins collectifs ont été transformés en fermes urbaines, donnant à la plus bétonnée des villes américaines des allures d’improbable grenier alimentaire.
Ainsi, vous pouvez désormais trouver des tomates bio au-dessus d’une épicerie fine de l’Upper East Side, ou des ruches sur le toit d’un immeuble de l’East Village. Pourtant, l’incontestable impératrice des lieux reste la Brooklyn Grange (brooklyngrangefarm.com), qui occupe deux toits de Long Island City et des Brooklyn Navy Yards. D’une superficie de plus d’ 1ha (ce qui en fait a priori la plus grande du genre dans le monde), cette ferme biologique cultive toutes sortes de denrées, dont des carottes, des haricots et quelque 40 variétés de tomates. Parmi ses collaborateurs figurent quelques hauts lieux gastronomiques comme Marlow & Sons, à Brooklyn, dont les menus revendiquent fièrement les excellents produits maison.

Image
Les fermes urbaines se développent à New York

Marché à new york

Les rues bétonnées de New York ne doivent pas vous berner: les marchés y fleurissent sous de multiples formes et tailles. En haut de la liste, le Chelsea Market, plein à craquer de produits gastronomiques de toutes sortes aussi bien dans ses boutiques (pour composer son pique-nique) que dans ses stands de restauration (pour manger sur place).
Nombre de quartiers ont leur propre marché fermier. Ouvert 4jours par semaine toute l’année, l’Union Square Greenmarket Farmers Market est un des plus importants. Le site Grow NYC (www.grownyc.org) recense la cinquantaine de marchés de la ville.
Le meilleur marché pour manger sur le pouce est le Brooklyn Flea avec ses dizaines de stands. En été, sa section exclusivement culinaire, le Smorgasburg (www.smorgasburg.com), vaut le déplacement.
Les marchés-épiceries haut de gamme comme Eataly ou Whole Foods sont très prisés aussi.

Image
Beaucoup de quartiers ont leur propre marché fermier

Les Food Trucks à new york

Oubliez les stands à bagels et à hot-dogs. Aujourd’hui, une nouvelle génération de marchands ambulants propose des mets haut de gamme et une cuisine “fusion”.
Des camionnettes empruntent différents itinéraires et s’installent dans certaines zones comme les environs d’UnionSq, de Midtown et du Financial District.
Pour localiser un marchand, suivez leurs pérégrinations sur Internet ou Twitter.
En voici une sélection:

Image
Les food trucks se diersifient de plus en plus

Les derniers articles liés à la destination

Road Trip & Van Life

Un road trip dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis

La route qui longe la côte du Golfe des États-Unis a tout du road trip idéal avec son ciel bleu, ses villes mythiques et ses sites naturels éblouissants.

En partenariat avec

Le Lake Martin est emblématiques des bayous.

02/04/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Un Road Trip aux sources de la Musique à travers le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas

Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .

En partenariat avec

La ville de Nashville de nuit

15/02/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

Conseils & Astuces

7 choses à savoir avant de partir à New-York

Vous partez bientôt à New-York ? Voici sept conseils d’initiés pour partir du bon pied.

7 choses à savoir avant de partir à New-York.

28/01/2024 | 2 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Gastronomie

Où manger à Londres ? Le top des restaurants 2024

Débarrassez-vous de vos idées préconçues : on mange bien en Grande-Bretagne et particulièrement à Londres ! Pour chaque heure de la journée, voici une brochette d’adresses culinaires à la fois typiques, traditionnelles, exotiques et novatrices aux quatre coins de la capitale britannique.

Pour commencer la journée, prenez un bon breakfast au Regency Café !

09/04/2024 | 6 minutes

Gastronomie

Où manger à Rome ? Le guide 2024 !

La bonne chère tient une grande place dans l’âme romaine , et il n’est guère d’événement social sans repas à la clé. Même si la restauration a gagné en sophistication ces dernières décennies, la cuisine maison de certaines trattorias offre souvent une expérience gastronomique mémorable.

Découvrez le guide culinaire 2024 de Rome !

27/03/2024 | 6 minutes

Gastronomie

Nantes avec Samuel et Josselin du restaurant SAIN

De la terre à l’assiette. Tel est le concept de SAIN, un restaurant-épicerie installé depuis trois ans près du château des ducs de Bretagne à Nantes . « Sain », c’est la contraction de Samuel (en salle) et Josselin (en cuisine) Huitric, deux frères engagés pour une gastronomie responsable .

En partenariat avec

Samuel et Josselin, deux frères engagés pour une gastronomie responsable

05/07/2023 | 4 minutes

Gastronomie

Apprendre à cueillir et cuisiner les plantes sauvages

Avez-vous déjà goûté des falafels aux subtiles saveurs d’épinard sauvage, d’oseille des prés et de serpolet ? Du risotto à l’ail des ours ? Ou des rouleaux de printemps emmaillotés dans de larges feuilles d’alliaire et décorés de magnifiques pensées sauvages ?

Sébastien Perrier propose des stages et ateliers de découverte autour des plantes sauvages.

21/06/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely