Conseils & Astuces

Premier voyage au Japon : conseils utiles

Première fois au Japon ? Ne partez pas sans avoir consulté ce petit guide du début au pays du soleil levant.

Nos conseils

Procurez-vous un forfait Japan Rail Pass avant votre départ. D’un excellent rapport qualité/prix, il permet d’effectuer un nombre de trajets illimité sur l’immense réseau ferroviaire Japan Rail, aussi rapide qu’efficace. Pour plus de précisions, voir Transports au Japon.

À faire au moins une fois: dormir dans un ryokan et se baigner dans un onsen.

Comment s’habiller

Au Japon, il existe quatre saisons bien distinctes. Pour les mois chauds et humides (fin mai à début septembre), emportez des habits légers et aérés. Pour l’hiver (début décembre à mars), munissez-vous d’une polaire et d’un coupe-vent. Le reste du temps (au printemps et en automne), il vous faudra pouvoir être flexible, prévoyez par exemple une polaire légère ou un blouson, facile à enfiler et à enlever.

Sachez que les hommes japonais ne portent généralement pas de short (à moins de faire du sport ou de la randonnée). Les étrangers peuvent toutefois s’habiller ainsi sans problème. Dans les bars et restaurants haut de gamme, optez pour une tenue “chic décontractée” (jeans ou pantalons corrects et chemises pour les hommes, jupes, robes, chemisiers et autres hauts du même style pour les femmes).

Où se loger

Il est absolument impératif de réserver en haute saison, en particulier dans des lieux comme Kyoto et Nara (de fin mars à mi-mai, à la mi-août et à la période du Nouvel An). De manière générale, réservez: les Japonais n’ont pas l’habitude de recevoir des clients “à l’improviste”.

Hôtels Un vaste choix, de l’hôtel de luxe aux capsules hotels exigus, et des business hotels aux (légèrement) sulfureux love hotels.

Ryokan Passer une ou deux nuits dans un ryokan (auberge traditionnelle) est une expérience mémorable.

Pensions Hébergements bon marché, dont beaucoup spécialement destinés aux étrangers. Elles sont légion dans les zones touristiques.

Argent

On ne se procure pas des espèces aussi facilement au Japon que dans les autres pays développés. Nombre de DAB japonais n’acceptent pas les cartes bancaires étrangères. Toutefois, ceux aménagés dans les bureaux de poste et les supérettes 7-Eleven les acceptent. Les cartes bancaires ne fonctionnent pas partout dans le pays, mais la plupart des hôtels, grands magasins, restaurants haut de gamme, billetteries ferroviaires JR – et même certains taxis– les acceptent. Mieux vaut toujours prévoir un montant suffisant en espèces.

Marchandage

Le marchandage n’est pas de mise au Japon. Les marchés aux puces, tels ceux qui ont lieu deux fois par mois à Kyoto, sont les seuls endroits où cette pratique est répandue. Cela dit, vous pouvez toujours tenter votre chance dans les grandes boutiques de matériel électronique –évitez toutefois de vous montrer trop insistant.

Pourboire

Donner un pourboire ne se fait pas– les Japonais n’en laissent jamais. Si vous estimez avoir reçu un service de grande qualité de la part de votre guide ou de l’employé(e) qui s’est occupé(e) de vous au ryokan, glissez de l’argent dans une enveloppe et remettez-la en main propre à la personne (donner de l’argent sans enveloppe est particulièrement indécent).

Politesse

Le Japon possède un code des bonnes manières élaboré. Sil’on n’attend pas de vous que vous le connaissiez en détail, appliquer les règles de politesse de votre pays d’origine est un minimum. Quelques règles à retenir :

  • Pour donner ou recevoir un cadeau, des documents importants ou une carte de visite, utilisez les deux mains. Lorsque vous remettez de l’argent, glissez-le dans une enveloppe.
  • Ôtez vos chaussures pour marcher sur un tatami, en entrant chez quelqu’un ou dans le pavillon d’un temple. Passez directement de vos chaussures au tapis.
  • Les temples sont des lieux de culte. Parlez bas et veillez à porter une tenue correcte.
  • Ne vous attendez pas à trop de flexibilité. Tous les restaurants ne sont pas prêts à changer les ingrédients d’un plat, et les ryokan n’ont pas forcément des chaussons ou des futons assez grands pour un étranger.

N’oubliez pas…

  • D’acheter votre forfait Japan Rail Pass avant de partir
  • De vérifier que votre passeport est bien valable jusqu’à la fin de votre séjour
  • D’informer votre banque que vous partez à l’étranger
  • De contracter une assurance voyage
  • D’obtenir une traduction certifiée de votre permis de conduire si vous comptez louer une voiture

Ce qu’il faut emporter

  • Des chaussures sans lacets en prévision des nombreuses fois où il vous faudra les ôter.
  • Vos médicaments délivrés sur ordonnance, parfois difficiles à se procurer sur place.
  • Le moins de choses possible. Vous pourrez acheter sur place presque tout ce dont vous aurez besoin.

Les derniers articles liés à la destination

Conseils & Astuces

15 conseils pour bien voyager au Japon

Le Japon est connu pour ses convenances . Elles peuvent intimider les voyageurs qui s’y rendent pour la première fois. Ne vous fiez pas à cette idée figée. Les traditions japonaises ne sont pas plus formelles ou contraignantes que dans de nombreuses autres destinations dans le monde.

Suivez nos conseils pour un voyage au Japon tout en douceur.

09/06/2023 | 6 minutes

À l'aventure !

De Koyasan à Shikoku : voyage dans un Japon sacré et millénaire

Synonyme de beauté et de quête de perfection spirituelle, Koyasan et Shikoku sont indissociables de Kobo Daishi Kukai, qui a diffusé le bouddhisme ésotérique au retour de son long voyage dans la Chine des Tang.

De Koyasan à Shikoku : itinéraire sur des lieux sacrés et millénaires du Japon.

24/03/2023 | 8 minutes

À l'aventure !

Voyage à Okayama, sur les traces fabuleuses et fruitées de Momotarō

Sur la ligne du shinkansen qui relie Kyoto à Hiroshima, la ville d’Okayama surgit comme un pays de légendes baigné de soleil.

Une visite d’Okayama est un voyage entre mythe et réalité, ponctué de tentations culinaires.

14/03/2023 | 6 minutes

À l'aventure !

Japon : 9 expériences à vivre dans le Tōhoku

Le Tōhoku signifie littéralement « nord-est » en japonais : c’est sous ce nom que l’on a l’habitude de désigner le nord de l’ile principale du Japon , Honshū. Bien que proche de Tokyo , cette région demeure sauvage et reculée, pour une raison simple, qui fait tout son attrait : son relief.

Le village thermal de Ginzan Onsen à Yamagata.

14/02/2023 | 6 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Conseils & Astuces

Voyager dans un pays musulman pendant le Ramadan

Ramadan Kareem à toutes et à tous ! Voyager dans des pays où le Ramadan est observé peut être une expérience intéressante et enrichissante si vous savez à quoi vous attendre. Suivez nos conseils si vous avez décidé de vous balader dans des pays à majorité musulmane pendant le Ramadan.

Voyager dans des pays où le Ramadan est observé peut être une expérience intéressante et enrichissante.

15/03/2024 | 4 minutes

Conseils & Astuces

Les pièges à éviter en Sicile : conseils pour un voyage sans stress

La Sicile, cette île envoûtante nichée au cœur de la mer Méditerranée, est une destination de choix pour les voyageurs en quête d'aventure, de culture et de délices culinaires.

Découvrez les pièges à éviter en Sicile.

13/03/2024 | 3 minutes

Conseils & Astuces

Faire un safari au Kenya : le guide pratique

Pour la plupart des touristes, le Kenya est synonyme de safari . Si ce pays peut se targuer d’offrir une variété d’autres expériences mémorables, ses réserves animalières figurent parmi les plus exceptionnelles au monde, et donc sauront répondre à vos attentes.

Découvrez nos conseils pour réussir son safari au Kenya.

29/02/2024 | 8 minutes

Conseils & Astuces

Suède ou Norvège : laquelle choisir ?

Leurs villes sont chics, leurs paysages spectaculaires et leur qualité de vie font des pays scandinaves des eldorados qui fascinent le monde entier. Mais par lequel commencer ?

Suède ou Norvège : laquelle choisir ?

27/02/2024 | 7 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely