À l'aventure !

Où se prendre pour tarzan

Bienvenue dans les arbres! À plusieurs mètres au-dessus du sol ou sous les frondaisons, on tutoie ces géants comme une impression d'être tout petit ou au contraire d'être un aventurier : voilà 10 endroits pour se sentir comme un tarzan dans sa jungle !

1. Sous les Séquoias géants (États-Unis)

Là où les brumes du Pacifique rencontrent les montagnes du nord de laCalifornie, vit le séquoia, arbre de tous les superlatifs qui forme de denses forêts et peut dépasser 100 m de haut. Dans ces forêts de géants, pour peu qu'il n'y ait pas foule, serez-vous émerveillé par un sentiment de connexion quasi magique avec l'esprit immanent de la majestueuse Dame Nature? Ou bien par le nombre de bûches qu'un seul de ces arbres pourrait mettre dans votre cheminée? Quoi qu'il en soit, préférez pour cette exploration le cheval, la moto ou le vélo (les deux-roues ne doivent pas sortir des sentiers dédiés) et ouvrez l'œil: vous pourriez apercevoir Bigfoot.

>>> Découvrez le Redwood National Park sur leur site. Sous les séquoias, l’été est sec et l’hiver pluvieux.

2. Dans l'Arbre qui surveille la forêt (Australie)

Au lieu de construire un poste de surveillance des incendies, puisqu'on est dans le bush, pourquoi ne pas utiliser ceux que la nature met à disposition? Ni une ni deux: dans les années 1940, les autorités de Pemberton, en Australie-Occidentale, plantèrent d'imposants pitons dans le tronc de huit karris. Ainsi dotés d'escaliers (précaires), trois de ces eucalyptus géants, majestueux, sont aujourd'hui accessibles aux vaillants visiteurs non sujets au vertige. Le Dave Evans Bicentennial (75 m) est le plus fréquenté car le plus haut. Préférez-lui le Diamond (51 m), où trône un chalet, ou le Gloucester (61 m), dans le Gloucester National Park. Les trois géants sont à 15 minutes de route de Pemberton.

>>> Pemberton est à 330km au sud de Perth: Consultez le site

3. Kakum national park (Ghana)

Les occasions sont rares de pouvoir observer la forêt tropicale d'en haut et de surplomber la canopée. LeKakum National Park, situé dans la région du Centre, est notamment connu pour sa passerelle de cordes et de câbles, longue de 350 m, qui rassemble7 plates-formes d'observation, reliées par un réseau d'étroits ponts en suspension qui oscillent à 30 m du sol. Poussée d'adrénaline garantie! De là-haut, lavue sur la forêtest imprenable et jamais l'océan de cimes et de feuillages, coiffé par la brume, n'a semblé si accessible. À condition de détacher son regard de la passerelle!

>>> La visite du parc national peut constituer une excursion d’une journée au départ de Cape Coast, l’un des ports de pêche les plus attrayants du Ghana.

Image
Kakum National Park au Ghana

4. Khao sok National Park (Thaïlande)

Cette forêt pluviale vieille de 160 millions d'années encore méconnue et peu fréquentée parlera aux amoureux de la nature qui ne craignent pas les bêtes sauvages. Plongez-vous dans cette jungle luxuriante et écoutez le cri des singes, admirez la plus grosse fleur du monde et déjeunez au pied d'une cascade vertigineuse. De nombreuses activités sont organisées par la plupart des guesthouses alentour, telles qu'un trek d'un ou deux jours, du camping sauvage au cœur de la forêt, ou la visite pleine de frissons de grottes des environs. Finissez en beauté sur le lac Cheow Lan, splendeur préservée parsemée de pitons karstiques. Une nuit sur l'eau est également envisageable.

>>> Parc accessible depuis Phuket et Surat Thani. Évitez les moussons (juillet-octobre) qui peuvent le rendre impraticable.

5. Canopy Tour (Costa Rica)

Autour de vous bruissent les ailes de somptueux papillons et le chant bigarré de centaines d'oiseaux: vous êtes dans l'un des plus riches et des plus denses écosystèmes au monde, la réserve biologique de Monteverde, au Costa Rica. Et vous êtes au cœur du monde des oiseaux grâce à ce circuit de 2 heures dans la canopée (petite rando, tyrolienne puis redescente en rappel). De retour au pied des arbres, prenez tout votre temps dans la forêt pour admirer des espèces rares d'amphibiens, d'orchidées et de broméliacées. Quant aux jaguars et aux tapirs, il se peut que vous ne les remarquiez pas – eux, en tout cas, vous ont à l'œil.

>>> Santa Elena est la bourgade la plus proche de la réserve de Monteverde; louez un 4×4, la route de montagne étant parfois impraticable pendant les pluies (mai à mi-novembre).

6. Légendaire Kauri Coast (Nouvelle-Zélande)

Haut de 50 m, le kaori n'est pas le plus grand des arbres, mais ce sacré gaillard peut dépasser 25 m de diamètre, soit 16 paires de bras. De nombreux kaoris géants atteignent un âge vénérable, comme le Tane Mahuta, vieux de 12 siècles, qu'une légende maorie considère comme le fils du ciel et de la terre. L'antique conifère se dresse dans la forêt de Waipoua, au nord de Dargaville, dans le Northland néo-zélandais. Non loin, une randonnée nocturne guidée dans le Trounson Kauri Park vous emmènera à la rencontre du kiwi de Mantell et d'autres créatures sylvestres et noctambules.

>>> Le Trounson Kauri Park et la Waipoua Forest sont reliés par la State Highway 12, au nord de Dargaville.

Image
Foret de kaoris en Nouvelle-Zélande

7. Vivre la Gibbon experience (Laos)

Dans la réserve naturelle de Bokeo, dans le nord duLaos, la Gibbon Experience protège un écosystème menacé et vous emmènera sur la piste des gibbons, mais pas n'importe comment: vous «volerez» à travers la canopée grâce à tout un réseau de tyroliennes et dormirez au plus près des primates dans des cabanes arboricoles, dans les profondeurs de la forêt (plusieurs heures de marche quand la route est impraticable). Il vous faudra un regard d'aigle pour apercevoir une faune furtive, mais le soir, à 40 m du sol, vous pouvez compter sur les bruits de la jungle pour vous bercer.

>>> Huay Xai, la ville la plus proche, est accessible en bateau ou en bus. Saison sèche de novembre à mars. Plus d’infos sur le site

8. Hôtel arboricole (Suède)

AuTreehotel, vous dormirez aux côtés des écureuils dans d'élégantes cabanes d'architectes hissées dans les conifères. Nous sommes enLaponiesuédoise, à deux pas du village de Harads et de la frontière finlandaise. Ici, ni planches qui grincent ni couette humide: Britta et Kent Lindvall n'ont gardé que l'esprit de la cabane de votre enfance. Avec ses murs réfléchissants, le Mirrorcube disparaît sous les frondaisons, uniquement décelable à son pont de corde; la terrasse de la Cabin est idéale pour regarder lesaurores boréales, tandis qu'une échelle rétractable électrique permet d'accéder au Bird Nest («nid d'oiseau») pour 4. Dehors, équitation et kayak sont au programme.

>>> Réservation via le site.Découvrez l’archipel du grand nord suédois sur leur site.

9. Parcours en Canopée, environs d'Iquitos (Pérou)

Longtemps, cette passerelle de 500 m, suspendue entre les arbres de la jungle péruvienne, est restée difficile d'accès car presque exclusivement réservée aux scientifiques. On comprend aisément pourquoi ils s'y pressaient en nombre: c'est l'un des meilleurs moyens au monde pour observer les oiseaux de la jungle. Désormais, le voyageur peut lui aussi grimper jusqu'à la cime des arbres, se promener dans la canopée de la forêt vierge et profiter du spectacle qu'offrent les oiseaux depuis ce poste d'observation idéal.

>>> L’accès de la passerelle est réservé aux clients d’Explorama dont l’ExplorNapo Lodge est à 30minutes de marche.

10 Parc national de Ranomafana (Madagascar)

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national de Ranomafana, à la flore et à la faune exceptionnelles, est réputé pour l'observation des reptiles, des amphibiens, des oiseaux et surtout des lémuriens (dont plusieurs espèces y cohabitent). Seule une partie de la réserve, appelée Talatakely, est ouverte au public. Plusieurs sentiers pédestres traversent cette partie du parc: les circuits Sahamalaotra (2 à 4 heures) et Talatakely (3 à 4 heures) effectuent des boucles et offrent un bon aperçu de la richesse du parc. Le circuit Amboditanimena (2 à 4 heures) permet pour sa part d'observer quelques espèces aquatiques en plus des lémuriens et le circuit Vatoharanana (environ 8 heures) est le plus complet en une journée de marche. Les circuits ornithologiques, à réserver, empruntent différents itinéraires, tout comme les treks de plusieurs jours.

>>> La saison sèche (d’avril à octobre) est la meilleure période pour le visiter. L’entrée du parc est située à 7km du village de Ranomafana, en bordure de la route nationale qui relie ce dernier à Fianarantsoa.

Image
Parc National de Ranomafana à Madagascar

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely