Ou partir en aout

Où partir en Août ?

© AleksandarNakic - iStock

Un road trip aux Etats-Unis ou en Islande ? Des vacances balnéaires en Europe ? Un voyage hors des sentiers battus en Mongolie ? En août, les idées de voyage ne manquent pas ! Les amoureux de plages et de farniente s'orienteront logiquement vers les côtes méditerranéennes où la saison bat son plein tandis que les amoureux de randonnée s’envoleront plus au nord. Que vous partiez en famille ou entre amis, quelque soit votre budget, découvrez toutes nos idées de destinations pour se ressourcer avant la rentrée.

Filtres :
Type de voyage
Durée

Pays

Région

Région

Région

Pays

Ville

Région

Pays

Région

Ville

Où partir en août ? Nos destinations préférées !

Pour vous, pas question de partir en juillet ? Vous préférez le mois d'août ? Destinations bon marché ou hors des sentiers battus, îles paradisiaques ou gorges spectaculaires, randonnée ou surf... Vous aurez l'embarras du choix dans notre top des destinations pour voyager en août. 


Où partir en famille en août ?

  • Plages de rêves, cuisine méditerranéenne vous attendent en Grèce, en Sicile, en Sardaigne et au Portugal.
     
  • En Irlande, c’est au très touristique mois d’août que la pluie est cependant la moins susceptible de gâcher votre découverte des lacs du Connemara et des falaises du Kerry !
     
  •  Plongée, planche à voile, kitesurf, pêche en haute-mer : les îles de l’archipel du Cap-Vert offrent de multiples activités, alors que débute la saison la plus agréablement chaude de l’année.
     
  • Août est le meilleur moment – presque le seul, en fait – pour explorer les champs de lave, cratères volcaniques et rochers déchiquetés de l’Islande. Quelques routes historiques sillonnent les montagnes de l’arrière-pays, créant des raccourcis entre le Nord et le Sud ; certains tronçons sont accessibles uniquement aux 4x4 les plus robustes. La récompense : des panoramas fascinants et singuliers, comme les eaux turquoise et chaudes du lac Víti, le volcan Herdubreid et les étranges formations des grottes de glace des Kverkfjöll. De belles randonnées attendent les plus courageux.
     
  • Le mois d’août est également idéal pour découvrir la diversité naturelle et explorer les forêts épineuses, les formations rocheuses acérées (tsingy) et les plages de rêve de Madagascar. C’est également la saison pour observer les baleines à bosse qui longent l’île Sainte-Marie, au large de la côte Est.


Où partir en France en août ?

  • En août, les températures sont souvent idéales pour profiter des plages, des sentiers de randonnée côtiers et des activités de plein air de la Bretagne.
     
  • Alors que les amateurs de farniente prendront la direction de la Côte d’Azur, les amateurs de surfeurs apprécieront les vagues de Biarritz. Quant aux gorges du Verdon, elles sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités en plein air. Le kayak et la randonnée sont un excellents moyen d’explorer l’un des plus grands canyons d’Europe.
     
  • Assister à une pluie de météorites au Pic du Midi. Des dizaines d’étoiles filantes traversent l’atmosphère de la mi-juillet à la fin août, et culmine autour du 12 août.  Le pic du Midi, au cœur des Hautes-Pyrénées, est une réserve de ciel étoilé  et est donc l’endroit idéal pour assister à la pluie de météores des Perséides. Outre ce phénomène, on peut y scruter la Voie lactée dans des conditions exceptionnelles.
     
  • Arpenter les sentiers d’altitude sous le soleil alpin en vous élançant pour un Tour du Mont-Blanc entre la Suisse et l’Italie. Les cols de haute altitude sont toujours enneigés sauf l’espace d’une douzaine de semaines, entre juin et septembre : au cœur de l’été, lorsque le temps est relativement stable et chaud (la pluie, le vent, voire la neige peuvent toutefois survenir – soyez prévoyant), on croise des dizaines de randonneurs. La plupart d’entre eux partent des Houches, traversant dans le sens antihoraire la France, puis l’Italie et la Suisse sur un parcours de 170 km, le plus populaire.


Où partir en août ? Nos idées de voyage insolites ou sportifs

S’essayer au surf en Irlande du Nord

Sur la côte nord de l’Irlande, les vagues de l’Atlantique qui déferlent vers les plages offrent des conditions idéales pour le surf. La plage la plus séduisante est sans doute Benone Beach, dont le sable doré s’étend sur 10 km. Assez vaste pour accueillir les estivants en nombre, même en août quand l’eau est (relativement) chaude et que le soleil brille, elle est bien organisée pour les débutants, les enfants et les personnes à mobilité réduite – fauteuil roulant de plage et planche de surf adaptée sont à disposition. D’autres aventures vous attendent le long de la côte : la droite de Castlerock, non loin, les rouleaux réguliers de Portrush, la vue depuis les falaises de Whiterocks Beach et la baie isolée de White Park. Si vous vous lassez des vagues, l’extraordinaire Chaussée des Géants est toute proche, tout comme la célèbre distillerie de whiskey Bushmills ou les oiseaux marins et les épaves de Rathlin Island.


Emprunter la plus longue ligne de tramway du monde en Belgique

Vous n’auriez pas songé à la Belgique pour des vacances à la plage ? Pourtant, de belles étendues de sable blanc y bordent la mer du Nord sur 70 km, presque en continu. Au début du XXe siècle, ces stations balnéaires en vogue attiraient les vacanciers. Aujourd’hui, sur le littoral belge, les nombreuses attractions – aquariums, parcs à thème, sports nautiques – sont accessibles par le Kusttram (tramway côtier). Créée en 1885, cette ligne ancienne de 67 km est la plus longue du monde et relie De Panne (La Panne) à l’ouest à Knokke-Heist à l’est. Le mois d’août, le plus chaud de l’année, est une des meilleures périodes pour l’emprunter, avec une belle programmation d’événements, notamment un festival de feux d’artifice à Knokke-Heist et la fête de la Crevette (spécialité locale) à De Haan (Le Coq). Les week-ends d’été, un tram vintage part de la gare de De Panne.


Assister à l’une des plus grandes foires d’Europe à Gdańsk, Pologne

Le centre historique de ce vieux port balte, soigneusement restauré après la Seconde Guerre mondiale, a retrouvé sa splendeur du XVIIe siècle. Magnifiques maisons de ville, anciennes portes et églises offrent un cadre pittoresque à la foire de la Saint-Dominique, qui draine chaque année commerçants, artisans, vendeurs de nourriture et artistes depuis 750 ans − presque sans interruption. Les trois premières semaines d’août, une riche programmation de théâtre, de musique et de cirque divertit les visiteurs qui flânent parmi les stands chargés d’ambre, d’antiquités, de bière ou de hamburgers. La ville de Gdańsk fait partie du Trojmiasto (”Triville”), qui comprend aussi Gydnia et Sopot au nord, en bord de mer. Après avoir profité des temps forts du festival culturel de Gdańsk et exploré la vieille ville, savourez le soleil estival sur les plages de Sopot et découvrez ses bars et discothèques.


Bronzer sur les plages les moins connues de la mer Ionienne en Albanie

Les plages de la splendide côte sud de l'Albanie étaient, il y a quelques années encore, un secret bien gardé. C’est un peu moins le cas aujourd’hui mais les attraits de la région restent nombreux pour les amateurs de soleil, de baignade et de produits de la mer. Saranda est devenue une ville festive, dont la promenade est bordée de bars. La côte, entre Saranda et Himara, est ponctuée de villes balnéaires plus calmes et de quelques belles plages (essayez Potami, au sud). En août, le soleil est au rendez-vous, la mer est chaude et les températures frôlent les 30°C. Chaises longues et parasols se louent à prix d’or mais on trouve encore des coins de sable tranquilles, comme Palasa, Borsh, Bunec (plage de galets) et les îles au large de Ksamil. Par-delà l’imposant col de Llogara, la baie de Vlora est entourée d’autres stations balnéaires ; de là, on peut faire des excursions en bateau jusqu’aux plages isolées à l’extrémité de la péninsule de Karaburun. Pour varier les plaisirs, visitez le site archéologique de Butrint, sur un promontoire semé de ruines grecques, romaines et byzantines dont les plus anciennes datent de 2 500 ans.


Merveilles du monde à découvrir en août 

  • Partir en Bolivie en août permet de conjuguer le soleil frais de l’altiplano, avec la meilleure saison pour visiter la plus vaste étendue de sel du monde, le Salar d’Uyuni.
     
  • En Irlande, c’est au très touristique mois d’août que la pluie est cependant la moins susceptible de gâcher votre découverte des lacs du Connemara et des falaises du Kerry !


Partir hors des sentiers battus en plein mois d'août

  • Les montagnes reculées de Macédoine sont aussi splendides que méconnues, recélant plusieurs monastères médiévaux et se prêtant autant VTT qu’à la randonnée. Idéal pour un mois d’août loin de la foule !
     
  • S’il y a un pays d’Afrique où l’aventure au contact de la nature et des peuples est encore une réalité, c’est sans doute l’ensorcelante Zambie. A réserver aux aventuriers.


Escapades urbaines à faire en été

  • En été, les auberges de jeunesse rendent Prague particulièrement accessible aux petits budgets, qui profitent d’hébergements bon marché. 
     
  • Avec son festival international d’une durée de trois semaines, Edimbourg est en août une fête à ciel ouvert !


Événements et culture en août

  • Buenos Aires organise le festival international de tango.
     
  • Débutant en juillet, le festival de Salzbourg, en Autriche, bat son plein en août, et devient le centre du monde opératique et théâtral.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely