À l'aventure !

Où faire sa crise de la quarantaine

Vous voulez changer de vie ? Voici quelques lieux pour retrouver vos 20 ans.

1. S’offrir un relooking bling-bling à Dubaï

Il est temps de refaire votre garde-robe ? Destination Dubaï, royaume des galeries marchandes. Ici, on ne plaisante pas avec la mode. Quand vous aurez rempli votre sac de chiffons aux couleurs vives, allez admirer les bijoux dans le souk de l’or. Plus de 25 tonnes de ce métal précieux sont étalées dans les vitrines des bijoutiers. Faites votre choix en n’oubliant pas que plus c’est voyant, mieux c’est.

Les grandes enseignes de joaillerie sont toutes présentes à Dubaï, mais préférez-leur le souk de l’or et ses joailliers indépendants.

2. Rouler sur la route 66 cheveux au vent (états-unis)

Retrouvez la liberté sur la route en effectuant un road trip à travers l’immensité des USA. Avant tout, il vous faut une Harley ou une bonne vieille décapotable et pas mal de questions à méditer. Ce ne sont pas les routes qui manquent, mais, si vous voulez tutoyer la légende – cinématographique, littéraire et musicale –, c’est la Route 66, de Chicago à Santa Monica, qui s’impose. N’oubliez pas de filmer votre périple. Ni de faire le plein.

Louez une décapotable chez www.alamo.com pour rouler cheveux (grisonnants) au vent. À partir de 10 $US/jour.

Image

Monaco, destination de prédilection du quarantenaire en crise ? Damien du Toit

3. “Une vodka-martini au shaker, pas à la cuiller !” à Monaco

Brossez votre smoking et révisez vos classiques pour vous mêler à la jet-set de Monte-Carlo dans le plus pur style James Bond. Les people tentent de ravir la palme du glamour à coup de yacht, les businessmen surveillent leurs investissements depuis ce paradis fiscal et les touristes dorés sur tranche fréquentent le casino. Le rallye de Monte-Carlo (janvier) et le grand prix de Monaco (mai) permettent quelques décharges d’adrénaline à moindre frais.

Goûtez au raffinement des ballets de Monte-Carlo (www.balletsdemontecarlo.com) ou offrez-vous un tour vraiment économique sur le site de la principauté www.monte-carlo.mc.

4. Faire une retraite spirituelle en Inde

Si vous traversez une crise spirituelle et cherchez un sens à l’existence, faites votre choix parmi les lieux où trouver votre voie selon votre appartenance religieuse : Saint-Pierre de Rome, Lhassa au Tibet ou La Mecque en Arabie saoudite sont à envisager. Sachez toutefois que le lieu idéal a pour nom Rishikesh, au bord du Gange, le fleuve sacré des hindous, au pied des contreforts de l’Himalaya en Inde. Les ashrams (lieux de retraite spirituelle) abondent et les saints hommes se mêlent aux touristes et à quelques célébrités de passage. C’est dans cette “capitale mondiale du yoga” que les Beatles étaient venus s’imprégner des enseignements et de la philosophie hindous. Tout un programme…

Rishikesh est situé à 238 km de Delhi. Pour éviter la surchauffe, on s’y rend de mai à octobre.

Image

A Varanasi. Funky Chickens

5. dire “oui” à un(e) inconnu(e) à Las Vegas (états-unis)

Vous avez enfin compris ce qui manquait à votre premier mariage : un sosie d’Elvis, costume en polyester compris, et un(e) partenaire qui soit presque un(e) inconnu(e). Il est temps de parier sur un deuxième/troisième/septième mariage à LasVegas. On y trouve plus de trente endroits pour dire “oui”, ce que font plus de 100 000 couples chaque année, y compris un certain nombre de célébrités. La Little White Wedding Chapel reste ouverte 24h/24. Donc, quand vos regards se croiseront au-dessus de la table de poker, inutile d’attendre pour vous passer la corde au cou.

La Chapel of the Flowers (www.littlechapel.com) est un surprenant havre plein de romantisme au milieu d’un univers kitsch. Enfin, il y a romantisme et romantisme…

6. S’offrir un petit lifting

Marre de vous désespérer devant le miroir ? Vous songez à la chirurgie esthétique, mais vous ne voulez pas qu’on voie vos bleus après l’opération ? Les prix attrayants et la perspective de faire sa convalescence au soleil amènent de plus en plus de clients à Phuket (Thaïlande), à Kuala Lumpur (Malaisie)ou à Manille (Philippines). Mais tout a commencé en Inde, il y a 4 000 ans, quand Shiva fixa une tête d’éléphant sur le corps de son fils (Ganesh). Aujourd’hui, les techniques ultramodernes font d’un lifting ou d’une pose de prothèse à la hanche une simple formalité avant de retourner sur la plage.

La chirurgie des seins est la grande affaire de la Phuket Plastic Surgery Clinic (www.phuket-plasticsurgery.com), mais ce n’est pas tout…

Image

Affiche publicitaire pour une clinique de chirurgie esthétique, Bangkok. Robert Schrader

7. Négocier les virages à Silverstone (angleterre)

Il n’est pas trop tard pour réaliser votre rêve de devenir pilote de course – du moins durant quelques heures. Depuis les années 1960, les foules acclament les Stewart, Senna et Prost sur le légendaire circuit de Silverstone, où se déroule le grand prix d’Angleterre. Vivez la même expérience en vous offrant une journée de conduite sur ce circuit. Imaginez les acclamations tandis que vous usez la gomme d’une Ferrari ou dérapez au volant d’une vieille monoplace. Mais n’essayez pas de renouveler l’exploit en conduisant vos enfants à l’école.

On peut s’inscrire en ligne (www.silverstone.co.uk) pour un forfait à Silverstone. Trois tours en Aston Martin V8 Vantage coûtent 99 £.

8. Se prendre pour Indiana Jones à Pétra (jordanie)

Pétra, où se déroule une grande partie du film Indiana Jones et la dernière croisade (1989), n’est pas seulement un décor de cinéma. Par un étroit canyon, on accède à sa célèbre porte, sculptée dans une pierre calcaire rose foncé. Dès votre entrée, vous êtes accueilli par la façade compliquée du célèbre Khazneh (le Trésor). Ce site de Jordanie renferme bien d’autres monuments à explorer, comme le temple des Lions ailés. En revanche, pas l’ombre d’une flèche empoisonnée ou d’un rocher meurtrier. Aucun danger à l’horizon, si ce n’est celui de devoir jouer des coudes avec 3 000 autres visiteurs.

Levez-vous tôt pour profiter au maximum des heures d’ouverture du site, de 6h à 17h.

9. Tester sa vélocité lors d’une samba à Rio de Janeiro (Brésil)

La meilleure façon de participer au carnaval de Rio au Brésil, c’est de se joindre à l’une des bandas ou blocos, ces processions de percussionnistes et de chanteurs qui entraînent dans leur sillage quiconque veut entrer dans la danse, à condition parfois d’être déguisé (drag-queen, Indien d’Amazonie, etc.). Reste ensuite, dans l’exubérance générale, à vous pénétrer du rythme vigoureux de la samba brésilienne, d’en esquisser le pas et d’en effectuer les troublants déhanchés saccadés… jusqu’au bout de la nuit !

La plupart des écoles de samba accueillent les étrangers. Pour participer au défilé officiel du carnaval, contactez l’école choisie bien à l’avance.

Image

Quel que soit votre âge... Retrouvez encore plus de d'idées de destinations dans le livre1000 idées de voyagepublié chez Lonely Planet.

Photo : Route 66, par Einar Jørgen Haraldseid

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely