Gastronomie

On mange quoi à Berlin ?

Cuisine moderne, humburgers gastronomiques, adresses végétariennes... Il y en a pour tous les goûts à Berlin ! Découvrez les plus grandes tendances de la capitale.

Cuisine moderne allemande

Les mouvements bio, slow-food et locavore n’ont pas manqué de pousser la nouvelle génération de chefs berlinois à laisser le trio “saisonnier-régional-bio” gouverner les menus. Cela a ajouté un peu de peps aux recettes classiques, les rendant plus légères, plus saines et plus inventives. De nombreux chefs se rendent désormais dans le Brandebourg, la région rurale qui entoure Berlin, pour trouver des porcs du Pays de la Havel, des poissons du lac Müritz ou des sangliers de la Schorfheide. Au menu figurent de plus en plus souvent des produits traditionnels (et longtemps dédaignés) comme les légumes anciens, des graines un peu oubliées comme l’orge et le sarrasin, et du gibier ou autres viandes tels le Blutwurst (boudin), le Zickleinleber (foie de chevreau) ou des Ochsenbäckchen (joues de bœuf).

Image
Les restaurants proposent une cuisine plus légère et plus inventive

Food Trucks et cuisine de rue

Le phénomène food truck a fini par gagner Berlin en 2013. Vous verrez ces cuisines ambulantes colorées dans toute la ville, notamment lors des fêtes, des manifestations diverses ou des marchés en plein air. Les dates et les emplacements précis sont généralement indiqués sur leur page Facebook.
On assiste aussi de plus en plus souvent à des rassemblements de food trucks organisés par des entrepreneurs locaux. Créé en 2013, le Bite Club (www.biteclub.de) organise régulièrement des manifestations sur la Spree, ainsi que derrière le Platoon Kunsthalle à Mitte, de même que tous les 2mois le Burgers & Hip Hop (www.facebook.com/burgersandhiphop), qui est rattaché au club Prince Charles, sur Moritzplatz. Beer&Beef (www.facebook.com/BeerBeefFestival), rassemblement mêlant cuisine de rue, bière, marché de produits locaux et concerts, a débuté en 2014 à Urban Spree, à Friedrichshain. Consultez le site Internet pour connaître les dates.
Si aucun rassemblement n’est prévu pendant votre visite, vous pourrez ravir vos papilles lors du Street Food Thursday, organisé tous les jeudis au Markthalle Neun, un marché historique de Kreuzberg.

Hamburgers gastronomiques à Berlin

Jadis considéré comme le cauchemar des gastronomes, le hamburger a depuis quelque temps rejoint le panthéon de la cuisine. Il semblerait qu’il ne se passe pas un jour sans qu’ouvre une nouvelle adresse qui lui est consacrée, alimentant l’obsession des Berlinois en quête du hamburger idéal – un hamburger à base de viande fraîchement hachée, de préférence sans hormones et sans antibiotiques, bio et provenant d’un animal élevé localement et nourri à l’herbe. Les variantes, comme le steak de yak ou de sanglier, sont acceptées, de même que les sauces maison originales comme la mayonnaise betteraves-chipotle (piment séché) ou la sauce barbecue au vin rouge, sans parler des garnitures (kimchi caramélisé, nouilles japonaises, foie gras ou galettes de riz).

Image
Berlin donne dans le hamburger gastronomique

Manger végétarien et végétalien à Berlin

Berlin a adopté le végétarisme avec la ferveur religieuse d’un nouveau converti.

Les cafés et restaurants végétariens poussent comme des champignons et proposent des menus très inspirés. Avec des plats comme le saltimbocca de patate douce, le seitan tandoori, le strudel d’orge perlé aux chanterelles ou les boulettes de parmesan, les chefs repoussent très loin les limites de la création. Même dans de nombreux restaurants non végétariens, il est désormais possible de trouver des lasagnes adaptées. C’est aussi à Berlin qu’a ouvert en 2011 le premier supermarché entièrement végétalien du pays, Veganz, qui se développe aujourd’hui rapidement à travers toute l’Allemagne, ainsi qu’en Autriche et en République tchèque. Le site www.happycow.net offre une liste complète des restaurants végétariens et végétaliens à Berlin.

Image
Les végétariens ne seront pas déçus à Berlin

Supper clubs à Berlin

La mode des supper clubs semble sur le déclin, mais il reste encore bon nombre de Berlinois (souvent originaires de l’étranger) prêts à ouvrir leur maison pour transformer de parfaits inconnus en hôtes d’un soir autour d’un dîner fait maison. Il est difficile de recommander un supper club, puisque ces restaurants clandestins changent sans arrêt. Le mieux est de chercher “Berlin supper clubs” sur Google. Les gens du Thyme Supper Club ont aussi ouvert Muse, bistro classique de Prenzlauer Berg la semaine, qui ravive la tradition des supper clubs le samedi.

À LIRE AUSSI :

>> CONSEILS POUR PRÉPARER SON PREMIER VOYAGE À BERLIN

>> BERLIN COMME UN BERLINOIS

>> QUOI FAIRE À BERLIN : 15 IDÉES AMUSANTES

Les derniers articles liés à la destination

Reportages

J’ai voyagé avec le pass allemand à 9 € : mon itinéraire en 48 heures

Avec les prix des trajets en avion et du carburant qui s’envole, les voyages estivaux s’avèrent plus chers que nous ne le souhaiterions.C’est peut-être pour cette raison que l’annonce par l'Allemagne de proposer cet été des pass de transports en commun dans tout le pays pour 9€ seulement – pou

Alex devant l’ancien hôtel de ville de Wernigerode

16/08/2022 | 5 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus beaux road-trips d’Allemagne

L’ Allemagne est idéale à parcourir en voiture, grâce à ses excellentes routes.

Rothenburg-ob-der-Tauber est tout proche de la route des Contes de fées

04/06/2021 | 5 minutes

Voyage responsable

10 voyages aux frontières de la France

Pas besoin de beaucoup de temps pour partir à l'étranger ! Voici dix astuces pour vous dépayser et revenir le soir même.

La frontière de la France.

21/01/2021 | 4 minutes

Voyage responsable

Allemagne : traversez la Forêt-Noire en train !

Tout droit sorties des contes de Grimm, la mystérieuse Forêt-Noire et ses vallées sont parfaites pour une lente traversée en train sur une ligne de chemin de fer pittoresque. Dans leurs villages aux maisons à colombages, le temps semble s’être arrêté...

25/10/2020 | 3 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Gastronomie

Où manger à Londres ? Le top des restaurants 2024

Débarrassez-vous de vos idées préconçues : on mange bien en Grande-Bretagne et particulièrement à Londres ! Pour chaque heure de la journée, voici une brochette d’adresses culinaires à la fois typiques, traditionnelles, exotiques et novatrices aux quatre coins de la capitale britannique.

Pour commencer la journée, prenez un bon breakfast au Regency Café !

09/04/2024 | 6 minutes

Gastronomie

Où manger à Rome ? Le guide 2024 !

La bonne chère tient une grande place dans l’âme romaine , et il n’est guère d’événement social sans repas à la clé. Même si la restauration a gagné en sophistication ces dernières décennies, la cuisine maison de certaines trattorias offre souvent une expérience gastronomique mémorable.

Découvrez le guide culinaire 2024 de Rome !

27/03/2024 | 6 minutes

Gastronomie

Nantes avec Samuel et Josselin du restaurant SAIN

De la terre à l’assiette. Tel est le concept de SAIN, un restaurant-épicerie installé depuis trois ans près du château des ducs de Bretagne à Nantes . « Sain », c’est la contraction de Samuel (en salle) et Josselin (en cuisine) Huitric, deux frères engagés pour une gastronomie responsable .

En partenariat avec

Samuel et Josselin, deux frères engagés pour une gastronomie responsable

05/07/2023 | 4 minutes

Gastronomie

Apprendre à cueillir et cuisiner les plantes sauvages

Avez-vous déjà goûté des falafels aux subtiles saveurs d’épinard sauvage, d’oseille des prés et de serpolet ? Du risotto à l’ail des ours ? Ou des rouleaux de printemps emmaillotés dans de larges feuilles d’alliaire et décorés de magnifiques pensées sauvages ?

Sébastien Perrier propose des stages et ateliers de découverte autour des plantes sauvages.

21/06/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely