À l'aventure !

Les plus belles traversées d'un littoral à l'autre

Dix idées pour traverser une région, un pays ou un continent d'un océan à l'autre. Chaussez vos bottes de sept lieues!

1. Traverser le Costa Rica à Cheval

Vous réalisez, en traversant des plantations de café par un après-midi ensoleillé, que votre criollo – cheval appartenant à l'une des races locales connues pour leur endurance et leur caractère – est un meilleur compagnon de route que certains de vos amis. Un lien particulier s'est créé entre vous: chaque jour de cette odyssée reliant les Caraïbes à l'océan, vous avez affronté ensemble de nouveaux terrains, du sable mou des Caraïbes, au départ, à la luxuriante région de forêts tropicales. Les montagnes de ce pays à l'incroyable diversité seront votre prochain défi dans cette traversée de l'Amérique centrale pour rejoindre la côte pacifique.

L’équitation s’apprécie mieux pendant la saison sèche (décembre-avril). Les tour-opérateurs locaux peuvent vous aider à trouver un cheval et un guide.

2. La Corse de «Mare a Mare» (France)

Moins fréquentés et moins difficiles que le célèbre GR20®, les trois sentiers Mare a Mare® sont aménagés par le parc naturel régional de Corse, et répartis du nord au sud de l'île. Leur localisation ainsi que les régions qu'ils traversent en font également d'excellents itinéraires de découverte de la Corse traditionnelle de l'intérieur des terres. Ils présentent l'originalité de traverser les bourgades les plus pittoresques de l'île – les étapes sont conçues de village à village. Le confort est également supérieur, puisque des gîtes d'étape (assurant la restauration), voire des hôtels, accueillent les randonneurs à la fin de chaque étape.

Nous vous conseillons de vous munir d’une carte détaillée, d’autant que le parc n’effectue pas un travail de balisage très régulier sur cette randonnée.

Image

3. Marcher à Travers l'Irlande

L'Irlande compte près de 10 000 pubs, et au 23e jour de votre randonnée à travers le pays, de Dublin à Portmagee, sur la côte atlantique, vous avez l'impression d'en avoir vu près de la moitié. Vous avez réservé votre hébergement dans certains d'entre eux. D'autres ont servi d'abri d'urgence pendant quelques averses persistantes. Demain, vous entamerez votre dernière journée sur ce sentier de 623 km et, malgré trois semaines et demie d'exposition au rude climat irlandais, cela vous attriste. L'Irlande est un pays qui refuse d'être visité à la hâte et cette randonnée lui fait honneur.

Cette traversée irlandaise relie de nombreux itinéraires balisés parmi les plus beaux du pays, notamment le Wicklow Way, le South Leinster Way, l’East Munster Way, le Blackwater Way et le Kerry Way.

4. Courir en Italie

Les pâtes sont un apport en glucides idéal avant une course d'endurance. Et c'est parfait car elles ne manquent pas pendant celle-ci, qui relie deux côtes de la péninsule. Cette course à pied oppose des équipes de relais de quatre personnes qui parcourent 368 km en quatre étapes, pour relier l'Adriatique à la mer Tyrrhénienne. L'itinéraire traverse une superbe campagne, les collines et les petits villages des Marches, de l'Ombrie et de la Toscane. Plus que les temps de parcours, c'est la qualité de l'expérience qui prime. Les organisateurs décrivent l'événement comme une «course lente» qui «pousse les voyageurs à tomber amoureux».

Organisée chaque année depuis2001, la course Italy Coast to Coast conduit de Grottammare à Follonica.

Image
L'itinéraire  la course Italy Coast to Coast traverse la campagne de Toscane.

5. Emprunter le Sentier E4 en Crète

Le sentier transeuropéen de grande randonnée E4 commence en Espagne et se termine en Crète. Dans l'île, il part du port de Kastelli-Kissamos, à l'ouest, et s'achève–après 320 km – sur la plage de galets de Kato Zakros, à l'est après avoir traversé la vallée des Morts. Si vous voulez entreprendre la grande traversée de la Crète, comptez au moins 3 semaines. Dans l'ouest de l'île, le sentier bifurque et vous devrez choisir entre l'itinéraire côtier et la traversée des montagnes.

Vous serez peut-être parfois seul à fouler ce sentier, où vous trouverez peu de ravitaillement en eau, et encore moins en nourriture. Mieux vaut prendre conseil localement avant de partir.

6. Participer à la race across America

En comparaison, le Tour de France, durant lequel les coureurs s'arrêtent et dorment à la fin de chaque étape, est une promenade de santé. Durant cette course de 4 800 km, le chronomètre tourne sans cesse. Les routes ne sont pas fermées et vous devez jongler entre l'épuisement total et le besoin de parcourir 800 km par jour pour rester compétitif. Bienvenue à la RAAM, la «course cycliste la plus difficile du monde», qui conduit d'Oceanside, Californie, à Annapolis, Maryland. Les coureurs en solo ont 12 jours pour terminer, les équipes n'en ont que 9. Certains cyclistes en solo ne dorment que 1 heure 30 par jour pour pouvoir finir dans les temps.

La RAAM (www.raceacrossamerica.org) traverse 12États et 88comtés du Pacifique à l’Atlantique Nord.

7. Skier sur le Spitzberg (Norvège)

Ces semaines d'entraînement en ville, à tirer un gros pneu, tout en supportant les sourires amusés des voisins, semblent payer maintenant qu'équipé de votre baudrier, vous commencez à parcourir l'immensité blanche en traînant votre pulka. Combien de ces moqueurs ont traversé, d'un littoral à l'autre, la plus grande île de l'archipel du Svalbard en autosuffisance, combien ont skié sur les glaciers et passé chaque nuit étoilée dans une tente sur la glace? Certainement aucun. À mi-chemin de cette expédition de 4 jours d'ouest en est, de la mer de Barents à la mer du Groenland, vous vous prenez pour un explorateur de l'Arctique solitaire… si vous exceptez les rennes, les morses et les ours polaires.

Si cela vous semble trop simple, des tour-opérateurs d’aventures proposent aussi des traversées du Spitzberg du nord au sud, soit 550km en 30jours.

Image
Traverser le Spitzberg d'ouest en est : une expédition à ski de 4 jours.

8. Rouler en 4×4 sur la Savannah Way (Australie)

En quittant Cairns et en grimpant dans les forêts tropicales jusqu'au plateau d'Atherton qui s'élève sous les Tropiques humides (Wet Tropics), une longue route accidentée vous attend. Sur les traces des bergers d'antan, vous parcourrez 3 700 km avant d'atteindre Broome, dans le splendide Kimberley. Et vous vous appliquerez à emprunter tous les passages aventureux, tels la Nathan River Road et la Gibb River Road, des routes reculées ponctuées de ruisseaux, de fabuleux coins de pêche et de campements isolés en bord de rivière. Prenez garde aux crocodiles marins.

Dévoilant le meilleur de l’Australie d’est en ouest, depuis la mer de Corail jusqu’à l’océan Indien, la Savannah Way (www.savannahway.com.au) traverse 15parcs nationaux et 5zones inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.

Image
Sur les traces des bergers d'antan, vous parcourrez 3 700 km avant d'atteindre Broome, dans le splendide Kimberley.

9. Parcourir l'American Discovery Trail

À pied ou à vélo? C'est la grande question que l'on se pose quand on pense à l'American Discovery Trail, une série épique de sentiers et de routes qui se succèdent pour former un immense chemin traversant 15 États, de la péninsule de Delmarva, sur l'océan Atlantique, au littoral nord de la Californie, côté Pacifique. Il existe plusieurs itinéraires et le sentier se sépare en deux chemins parallèles de l'ouest de l'Ohio au nord du Colorado avant de se rejoindre. Si vous optez pour la marche, mieux vaut avoir cumulé assez de congés car le trajet compte entre 8 000 km et 11 000 km.

Le Discovery Trail (www.discoverytrail.org) traverse 14parcs nationaux et 16forêts nationales. Il suit également 5sentiers pittoresques nationaux, 10sentiers nationaux historiques et 23sentiers nationaux de loisirs.

10. Traverser l'Europe de l'Atlantique à la mer Noire

L'EuroVelo 6 commence en France, à Saint-Nazaire. Elle flirte d'abord avec la Loire, puis avec le Rhin. Parti de la côte atlantique, vous rattraperez ensuite le Danube. La véloroute épouse intégralement son cours de Tuttlingen en Allemagne jusqu'au delta, à Tulcea (Roumanie), où il se jette dans la mer Noire. Il touche ou borde dix pays d'Europe, quatre splendides capitales s'y baignent – Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade – et suivre son cours permet autant une plongée dans la richesse culturelle de la Mitteleuropa que dans une biodiversité unique en Europe: le Danube est sans doute le plus beau guide pour le cycliste désireux de traverser l'Europe.

L’EuroVelo6 est l’une des quinze véloroutes permettant de découvrir l’Europe à la force des mollets : le site www.eurovelo6.org en détaille le parcours.

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely