Les plus belles croisières en voilier

Publié le 9 Novembre 2012, dans Sports et activités

Quel plus grand bonheur que de réaliser ses rêves ? Louez un voilier et partez naviguer sur des eaux turquoise, d’île en île ou le long de plages paradisiaques.

1. Îles vierges britanniques

Une mer calme, des alizés constants, un temps clément toute l’année et plus d’une quarantaine d’îles aux baies bien abritées : il n’en fallait pas plus pour séduire les plaisanciers du monde entier. On croise ici aussi bien de vieux loups de mer que des marins d’eau douce, particulièrement gâtés par ces conditions exceptionnelles : le littoral des îles Vierges britanniques est l’un des plus faciles à naviguer du monde. Rien d’étonnant donc à ce que plus d’un tiers des visiteurs soit attiré ici par la perspective d’une croisière en voilier.
Bien que les îles Vierges britanniques appartiennent au Royaume-Uni, leur monnaie officielle est le dollar américain.

2. Sardaigne (Italie)

Ses côtes fabuleuses et ses vents forts font de la Sardaigne une sorte de Mecque pour les marins de tous horizons. S’il s’agit de l’île la plus isolée de la Méditerranée (200 km la séparent de la terre ferme la plus proche), il est aisé de la rejoindre depuis la Corse ou les îles Baléares. Le Parco Nazionale dell’Arcipelago della Maddalena, au nord-est, consiste en un archipel de sept grandes îles plus un chapelet d’îlots, que seuls les marins ont le loisir de parcourir dans son ensemble. À eux les criques et les plages des trois îles du nord : l’Isola Budelli, l’Isola Razzoli et l’Isola Santa Maria. Et à eux le plaisir de naviguer dans le Porto della Madonna, nom donné aux eaux sublimes qui les séparent.
Plus d’infos sur le parc national de l’archipel de la Madeleine sur www.lamaddalenapark.it.
Sardaigne, Italie. Paulo Ribeiro

3. Zanzibar (Tanzanie)

Se rendre à Zanzibar, c’est remonter le temps. Cet archipel de l’océan Indien situé au large de la Tanzanie évoque tout à la fois les anciens royaumes de Perse, l’Oman de jadis, ses califes et ses sultans, et les rythmes sensuels et les parfums capiteux de la côte occidentale de l’Inde. La vieille ville de Stone Town est l’un des endroits les plus enchanteurs d’Afrique, mais ce sont ses plages et ses eaux turquoise qui ont fait la réputation de l’“île aux épices”. Les îles de l’archipel sont dotées de sites de plongée magnifiques. La meilleure façon de les découvrir est de s’y rendre à bord d’un boutre traditionnel.
Original Dhow Safaris (www.dhowsafaris.net) organise des croisières à bord d’un boutre portant le nom du plus fameux ambassadeur de l’île, Freddie Mercury.

4. Croatie

Qualifiée de “nouvelle Grèce”, de “nouvelle Riviera” ou encore de “nouvelle Toscane”, la Croatie est la destination dans le vent. Malgré cet engouement soudain, elle a su préserver son atmosphère intemporelle. Le soleil n’y brille ni plus ni moins qu’avant et les eaux de l’Adriatique sont toujours aussi limpides. Rien de tel qu’une croisière en voilier pour explorer ses 1 778 km de côtes et quelques-unes de ses 1 185 îles. Les frimeurs se sentiront chez eux sur l’île de Hvar. Si vous préférez les criques isolées et les villages de pêcheurs traditionnels, optez pour les îles plus reculées, comme Kornati ou Elafiti.
Les villes de Split et de Dubrovnik, portes d’entrée du pays, dotées d’un riche patrimoine, méritent une halte prolongée.
Port de Hvar, Croatie. Jeremy Vandel

5. Riviera (France et Monaco) Nice, Cannes, Saint-Tropez, Monaco…

Toutes ces villes ont participé à construire la légende de la Côte d’Azur. Connue pour son goût de la démesure, voire du scandale, la French Riviera, ses villas de milliardaires et ses fêtes organisées à bord de yachts gigantesques détiennent la palme du glamour et du clinquant. Vous êtes tenté ? Liez-vous d’amitié avec une rock star ou une tête couronnée et prenez la pose sur le pont de son bateau. Si vous n’y parvenez pas, mettez le cap sur Antibes, Cannes ou Nice pour y louer un voilier. Vous ne pouvez vous offrir qu’une modeste embarcation ? Que cela ne vous empêche pas de remplir le frigo de champagne et de caviar pour réaliser au moins une partie de votre fantasme.
Deuxième plus petit pays du monde avec son 1,95 km2, Monaco n’en est pas moins très chic. Habillez-vous en conséquence.

6. Nil (Egypte)

Pendant des millénaires, le Nil a été la principale voie de communication d’Égypte. Aujourd’hui, les voyageurs s’y aventurent pour sortir des circuits touristiques tout en découvrant des pans entiers de l’histoire du pays. Partez pour plusieurs jours à bord d’une felouque (petit voilier traditionnel), embarcation la plus abordable, ou d’un dahabiyya, plus luxueux. Ces deux types d’embarcation naviguent à la voile : moins rapides que les gros bateaux de croisière, elles permettent de passer plus de temps sur le Nil et de découvrir les petites îles et les sites antiques en chemin. Le soir, après une longue journée passée à admirer les richesses de l’Égypte ancienne, ressourcez-vous en contemplant le ciel étoilé et en écoutant le clapotis des eaux.
La plupart des felouques partent d’Assouan. Edfou est la destination la plus prisée (comptez 3 jours et 2 nuits à bord).

7. Les Galápagos (Equateur)

De nombreux documentaires ont popularisé les images des animaux exotiques vivant sur cet archipel volcanique perdu dans le Pacifique, au large de l’Équateur. Se rendre sur place aux Galapagos est une expérience exceptionnelle. L’idéal est de gagner les îles en avion, puis de partir pour une croisière d’une semaine à bord d’un voilier (équipé d’un moteur). Entre deux séances de plongée, vous accosterez et jouerez les naturalistes au milieu d’une faune fascinante : escadrons de lions de mer, iguanes, tortues géantes et innombrables oiseaux… Les Galápagos forment un écosystème très fragile : soyez particulièrement respectueux de l’environnement lors de vos excursions.
Des avions partent tous les jours de Quito, capitale de l’Équateur, pour les Galápagos, via Guayaquil. Un aperçu vous attend sur le site www.galapagos.org.
Galápagos, Équateur. Grace B.H

8. Tahiti et la Polynésie française

Impossible d’évoquer Tahiti et la Polynésie française sans se laisser aller à quelques clichés. Des montagnes luxuriantes des îles hautes aux lagons bleus et aux plages de sable blanc bordées de palmiers des atolls coralliens, c’est ici que sont nés tous les stéréotypes sur les îles paradisiaques. Situées approximativement à mi-chemin de l’Australie et de la Californie, les 118 îles de la Polynésie française sont disséminées sur plus de 2 000 km dans le Pacifique, couvrant une surface équivalente à celle de toute l’Europe de l’Ouest.
Le meilleur endroit pour louer un voilier est l’île de Raiatea. Évitez la saison des pluies, entre novembre et mars.

9. Îles grecques

Les quelque 1 400 îles disséminées dans les eaux bleues de la mer Égée et de la mer Ionienne exercent sur les voyageurs une irrésistible attraction, qui n’est pas sans évoquer le chant des sirènes. La clé de ce succès ? Une riche histoire et un ensoleillement dépassant les 300 jours par an. Le meilleur moyen de découvrir les îles est de se rendre de l’une à l’autre en voilier, en s’arrêtant en chemin pour manger du poulpe, siroter un ouzo dans un petit port ou se baigner dans une crique déserte. Choisissez un groupe d’îles grecques à explorer, comme les Cyclades (qui comprennent les fameuses Santorin et Mykonos) ou les Ioniennes, à l’ouest du continent, dont font partie Corfou et Leucade.
Méfiez-vous des coups de meltemi, un vent de nord-est qui souffle sur une grande partie de la Grèce l’été.

10. Îles Whitsunday (Australie)

Les Australiens se sont laissé charmer depuis longtemps par le décor de rêve des îles Whitsundays, au large du Queensland. On les comprend quand on découvre les eaux cristallines bordant ces 74 îles idylliques, sous un ciel sans nuage. Cet archipel est la partie visible d’une chaîne montagneuse en partie engloutie. Il fait partie du parc marin de la Grande Barrière de corail. Le plaisir de plonger depuis le pont d’un voilier dans ces flots sublimes pour découvrir les fonds sous-marins est incomparable. Rassurez-vous : si vous ne disposez pas de votre propre yacht, les prestataires sont nombreux.
Les bateaux pour les îles Whitsunday partent d’Airlie Beach. Plus d’infos sur le site www.sailingwhitsundays.com.
1000 idées de voyage

Plus d'idées de destinations où jeter son ancre dans 1000 idées de voyage publié chez Lonely Planet. 

 


Trouvez un vol pas cher avec Liligo