À l'aventure !

Les destinations au meilleur rapport qualité-prix

Des atouts incroyablement variés pour un prix raisonnable… Dix destinations au meilleur pour en avoir pour son argent.

1. Islande

Destination à la mode, l’Islande séduit par ses somptueux paysages : glaciers majestueux, plages désertes de sable noir, sources chaudes, geysers, volcans en activité, montagnes imposantes et vastes champs de lave. Une beauté digne d’une carte postale. Mais cette île où le soleil semble ne jamais se coucher l’été possède d’autres atouts : une histoire passionnante, des traditions bien vivantes et une scène musicale réputée, en particulier à Reykjavík, capitale dynamique et accueillante, célèbre pour sa vie nocturne. Tout cela sans compter les nombreuses activités en plein air possibles : observation des baleines, baignade, pêche et plongée…

Si vous n’êtes pas frileux, voyagez en Islande en auto-stop et en faisant du camping : vous en aurez vraiment pour votre argent.

2. Japon

Partez à la découverte des restaurants, salles de karaoké, bars et discothèques de Tokyo ou déambulez tranquillement au fil des rues : les mille occupations qu’offre la capitale suffisent à se distraire des 270 jours durant, sans nécessairement dépenser beaucoup d’argent. La culture de la consommation atteint ici des sommets, mais la ville sait aussi présenter un visage plus traditionnel : ruelles bordées d’échoppes de nouilles, onsen (sources thermales)… De multiples univers se côtoient, et vous croiserez aussi bien des Japonaises âgées en costume traditionnel que des adolescents aux tenues déjantées.

3. Costa Rica

Pays sans armée, le Costa Rica est à part dans la turbulente Amérique centrale. Pionnier en matière d’écologie, il veille à la préservation de la faune (singes, lézards, grenouilles, oiseaux exotiques et insectes) peuplant ses jungles luxuriantes : près de 27% de son territoire ont été classés espaces protégés. Outre ses nombreux (et immenses) parcs nationaux, il est doté de volcans, de plages splendides, de spots de surf et de sites se prêtant à la randonnée et au rafting. Ses habitants s’avèrent très accueillants et le café y est particulièrement bon. On trouve aussi au large de l’Isla del Coco l’un des plus beaux sites de plongée du monde.

Le Costa Rica possède 161 zones protégées, dont 25 parcs nationaux.

4. Nicaragua

Le plus grand pays d’Amérique centrale, le Nicaragua, reste curieusement épargné par le tourisme de masse. De nombreux voyageurs le perçoivent toujours comme une destination à risque, alors que le conflit qui l’a longtemps agité est bel et bien terminé. Ses parcs protégés, ses réserves naturelles, ses imposants volcans et ses vastes étendues de forêt tropicale ont toutefois déjà séduit bien des amateurs de randonnée. Ses ravissantes villes coloniales et ses plages somptueuses jalonnées de spots de surf et de plongée comptent parmi ses autres atouts. Et les tarifs sont plus que raisonnables…

Par voie terrestre, on pénètre au Nicaragua depuis le Costa Rica ou le Honduras.

Image
Le volcan Momotombo, Nicaragua. Dalbera

5. République dominicaine

La République dominicaine, ce sont des plages de rêve, dignes des plus belles îles tropicales, mais aussi un arrière-pays montagneux, propice à l’observation de la faune, à la randonnée et au rafting. Un cocktail d’autant plus détonnant que règne souvent dans le pays une ambiance de fête, que ce soit à l’occasion des championnats de surf, des nombreuses manifestations de quartier ou des deux grands carnavals annuels. Sa capitale, Saint-Domingue, a gardé de son passé de colonie espagnole une architecture Art déco surannée qui n’est pas sans évoquer Cuba.

6. Éthiopie

L’Éthiopie, berceau de l’humanité, invite à un long voyage dans le temps. C’est ici que fut découverte Lucy, notre lointaine ancêtre, âgée de trois millions d’années. Les restes de son squelette sont conservés au Musée national, à Addis-Abeba. Sans doute parce qu’il n’a connu la colonisation que brièvement, ce pays a su préserver son héritage culturel – le Nord est ainsi parsemé de monuments chrétiens du IVe siècle. Il se distingue en outre par la diversité de ses écosystèmes – forêts à feuillages caduque et persistant, étendues désertiques broussailleuses, zones humides et prairies, sans compter des montagnes escarpées sillonnées par d’innombrables sentiers de randonnée. Le Musée national se trouve entre l’avenue Arat Kilo et le bâtiment du troisième cycle de l’université d’Addis-Abeba.

7. Laos

Relativement préservé des influences étrangères, le Laos invite à succomber aux charmes de l’Asie millénaire, des plaines de la vallée du Mékong aux sommets escarpés des Annamites. Le sud du pays, longtemps isolé, est devenu beaucoup plus accessible depuis l’ouverture de la frontière le séparant du centre du Vietnam. Le pays est doté d’innombrables temples et monastères anciens, tandis que ses forêts vierges combleront les amateurs d’écotourisme, qui pourront s’y adonner à la spéléologie et au kayak.

Gagnez le Laos en bateau depuis la Thaïlande : de Chiang Khong (près de Chiang Mai), comptez 2 jours de croisière sur le Mékong pour atteindre Luang Prabang.

Image
Pha That Luang, Laos. Florian Knorn

8. Ukraine

Désormais remise des souffrances endurées pendant sa longue expérience soviétique et de la tragique catastrophe de Tchernobyl, l’Ukraine revit enfin, débordant d’un enthousiasme communicatif. Le pays a beaucoup à offrir, de l’atmosphère frénétique de sa capitale, Kiev, à la côte de Crimée, sur les bords de la mer Noire, en passant par les sentiers de randonnée des Carpates, réputées pour leur vie sauvage, sans oublier des joyaux d’architecture gothique et byzantine, ni les restaurants et les bars à petits prix. Les plus intrépides peuvent enfiler une combinaison de protection et parcourir les paysages postapocalyptiques de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

La région de Tchernivtsi prend des allures de fête les 13 et 14 janvier à l’occasion des célébrations de Malanka et de saint Basil. La manifestation la plus impressionnante se déroule dans le village de Vashkivtsi.

9. Jordanie

Nichée au milieu du désert et parfois difficile d’accès, Pétra, en Jordanie, est sans conteste l’un des plus beaux trésors archéologiques de la planète. Des voyageurs de tout horizon font le déplacement et l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Parmi les autres merveilles jordaniennes à ne pas manquer : un coucher du soleil dans la romantique “vallée de la lune” (Wadi Rum) tant louée par Lawrence d’Arabie ou un bain bienfaisant dans les eaux exceptionnellement salines de la mer Morte.

Pour ne pas se ruiner dans de coûteux centres de thermalisme, il suffit d’aller à la plage ! Consacrez au moins deux jours à la visite de Pétra : elle le mérite.

Image
Pétra, Jordanie. Rita Willaert

10. Uruguay

Coincé entre deux géants, l’Argentine et le Brésil, l’Uruguay est malgré tout parvenu à se forger sa propre identité. Cette destination paisible offre un véritable répit après le tumulte de Buenos Aires ou de Rio. Laissez-vous tenter par ses ravissantes villes coloniales, ses plages charmantes et la beauté intacte de ses paysages naturels. Côté activités, vous n’aurez que l’embarras du choix : randonnée, équitation, pêche, cyclotourisme, observation des baleines… Pour une atmosphère plus branchée, rendez-vous sur la péninsule de Punta del Este, station balnéaire réputée qui attire toute l’année fêtards et célébrités de l’Amérique latine. Punta del Este se trouve à 2 heures de route de Montevideo.

Visitez la région entre décembre et février, l’été. Il fait moins chaud sur les plages le reste de l’année.

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Laos : choisir sa croisière sur le Mékong

Jusque dans les années1990, les transports fluviaux constituaient un mode de déplacement privilégié entre les villes du nord du Laos .

05/02/2021 | 4 minutes

À l'aventure !

A la découverte de l'Abyssinie dans le nord de l'Ethiopie

Il était temps ! Après des décennies qui ont vu son potentiel touristique rester largement sous exploité, l'Éthiopie séduit de plus en plus de voyageurs. Juste retour des choses pour cette Abyssinie pleine de surprises . Découverte en 5 étapes dans le nord du pays.

Le volcan Erta Ale en Ethiopie.

11/04/2018 | 4 minutes

Gastronomie

Cuisine éthiopienne : 4 spécialités à déguster !

L’Éthiopie se distingue de ses voisins à bien des égards, notamment par sa cuisine , qui ne ressemble à aucune autre, que ce soit sur le continent africain ou ailleurs.

20/02/2018 | 4 minutes

À l'aventure !

14 façons de voir l'Éthiopie et Djibouti

L'image que l'on se fait de l'Éthiopie se réduit souvent à celle d'un pays pauvre et désertique. Pourtant, cette nation d' Afrique orientale possède une Histoire, une culture et une variété de paysages des plus fascinantes.

07/02/2018 | 5 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely