Voyage en famille

Les 10 lieux de vos contes de fées d'enfance

Il était une fois des lieux merveilleux capables de ressusciter la magie des récits de votre enfance…Découvrez ces lieux qui ont inspiré les contes pour enfants les plus connus.

1. Route des contes de fées (Allemagne)

Sur 600 km, la Märchenstrasse (route des contes de fées) relie des villes, bourgades et hameaux évoquant la vie des frères Grimm, de Hanau jusqu'à Brême, dans le nord de l'Allemagne. C'est à Wilhelm et à Jakob Grimm que l'on doit notamment Cendrillon, Hansel et Gretel et Tom Pouce. L'itinéraire, qui propose une soixantaine de haltes, part de Hanau, ville natale des deux frères, à l'est de Francfort. Ne manquez pas le musée qui leur est consacré à Kassel ni la ville pittoresque de Hamelin, à jamais associée à la légende du joueur de flûte. Des festivals axés sur les contes de fées sont également organisés le long de la Märchenstrasse.

Louez une grosse cylindrée allemande pour parcourir ces 600 km et organisez votre circuit sur www.deutsche-maerchenstrasse.eu.

Image
Route des contes de fées, Allemagne.

2. HafnarfjörÐur (Islande)

Une fois découverts les paysages lunaires de l'île, vous ne serez pas surpris d'apprendre que la plupart de ses habitants croient à l'existence de petits êtres mystérieux: des lutins, elfes, fées, nains, esprits des montagnes et anges qui composent le huldufólk (peuple caché). De nombreux jardins abritent même des petites maisons en bois destinées à les accueillir. La ville de HafnarfjörÐur met particulièrement en valeur ce folklore et un prophète local propose un circuit de découverte du «monde caché» à travers les demeures du huldufólk, sur fond de contes populaires et de récits de rencontres véritables avec des elfes.

Vous ne tarderez peut-être pas à apercevoir des êtres mystérieux si vous accompagnez les habitants de Reykjavík dans un runtur, un rite qui consiste à s'enivrer le week-end venu.

3. Oxford (Angleterre)

L'architecture distinguée de la ville d'Oxford invite à de plus nobles aventures que la chasse aux indices de contes de fées, mais les visiteurs pourront néanmoins rendre hommage à Lewis Carroll. L'auteur vécut dans le Christ College, le plus bel édifice de la ville. La fille du doyen de l'université s'appelait alors Alice Liddell et servit de modèle aux incontournables Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir. Les passionnés peuvent effectuer une visite du Christ College sur le thème d'Alice ou admirer les souvenirs liés à la légendaire petite fille au musée d'Oxford. Ne manquez pas l'Alice's Shop dans St Aldate's: le magasin inspira la boutique de la vieille brebis dans De l'autre côté du miroir et vend aujourd'hui un nombre insensé d'objets évoquant le pays des merveilles.

Au cinéma, Christ Church et son célèbre grand hall ont été choisis pour accueillir l'école de Poudlard, celle d'une autre légende: Harry Potter.

Image
Oxford, Angleterre.

4. Schloss Neuschwanstein (Allemagne)

Peut-être le plus célèbre château du monde, le fantastique Schloss Neuschwanstein fut édifié par le roi Louis II de Bavière, surnommé le «roi fou», à la fin du XIXe siècle. Le souverain avait lui-même imaginé l'aménagement du château, avec l'aide d'un décorateur plutôt que d'un architecte (ceci explique cela…). Louis II l'avait conçu comme une immense scène où il pourrait revivre les mythes allemands immortalisés par les opéras de son grand maître, Richard Wagner. Le château de Neuschwanstein vous semblera peut-être familier: il impressionna tant Walt Disney que celui-ci s'en inspira pour concevoir le château de La Belle au bois dormant, devenu l'emblème de Disney.

Le château propose uniquement des visites guidées; consultez www.ticket-center-hohenschwangau.de.

5. Trollstigen (Norvège)

Forêts lugubres, lacs au clair de lune, sommets enneigés et fjords encaissés sont ici le royaume des trolls, personnages hirsutes au long nez qui se transforment en pierre s'ils sont exposés à la lumière du soleil. Ces créatures ne sont pas toujours les plus malignes, à en croire le célèbre conte norvégien intitulé Les Trois Boucs bourrus. La spectaculaire Trollstigen (la route des trolls) grimpe dans la montagne en formant 11 virages en épingle à cheveux. Votre regard sera happé par des paysages fascinants, tandis qu'une pancarte indiquant «Passage de trolls» (la seule du pays) vous signale la possible présence intempestive de ces créatures féeriques.

Dans le même esprit, pourquoi ne pas mettre le cap sur le Trollveggen (le mur des trolls), la plus haute paroi rocheuse verticale d'Europe, qui se dresse à quelque vertigineux 1 800 m de hauteur?

Image
Trollstigen, Norvège.

6. Odense (Danemark)

Bourgade joyeuse, Odense rend hommage à l'enfant de la ville, Hans Christian Andersen: des sculptures de lutins ornent chaque coin de rue, tous les magasins de souvenirs vendent des mobiles figurant des canetons et des cygnes. Même les feux des passages cloutés représentent le célèbre auteur du Vilain Petit Canard, de La Petite Sirène et de quantité d'autres contes. Odense abrite un musée consacré à Andersen, ainsi que sa maison natale. Replongez dans vos souvenirs d'enfance au Fyrtøjet («Le Briquet», titre d'un conte), un remarquable centre culturel pour enfants.

Pour rester dans le thème, essayez le restaurant d'Odense appelé Den Grimme Ælling (le Vilain Petit Canard).

Image
Odense, Danemark.

7. Pays saxon (Roumanie)

Dormir dans un lit saxon traditionnel (lit gigogne surélevé), entendre les roulements de tambour du crieur public, remonter le temps… Au milieu des vallées et des collines du sud de la Transylvanie, les villages saxons, construits autour d'une église fortifiée, semblent figés dans un lointain passé. Au XIIe siècle, le roi Geza II de Hongrie invita les Saxons de Franconie à s'installer dans la région à des fins défensives. Sept de ces villages sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, dont Biertan et son église, grandiose, protégée par une triple enceinte, et Viscri, où l'on peut loger dans des maisons d'époque.

Voiture de location, taxi vélo ou bus de tourisme sont les seuls moyens d'accéder aux villages.

Image
Pays saxon, Roumanie

8. Lake District (Angleterre)

Bien avant que Pixar ne fasse dialoguer des animaux à l'écran, Beatrix Potter dessinait avec grand soin les tenues aux tons pastel de Pierre Lapin, Sophie Canétang et Madame Piquedru la blanchisseuse (un hérisson). Les amoureux de ces animaux au charme so british se rendront à la ferme Hill Top, à 3 km au sud de Hawkshead – un village du magnifique Lake District doté de rues tortueuses, de maisons chaulées et d'agréables pubs. C'est dans cette ferme typique que Beatrix Potter écrivit et illustra nombre de ses récits à l'ambiance champêtre et surannée; elle recèle quantité d'objets de décoration que l'on retrouve dans les illustrations.

Hawkshead abrite la Beatrix Potter Gallery, où sont exposés des aquarelles et des dessins de l'artiste.

Image
Lake District, Angleterre.

9. Collodi (Italie)

Vous avez admiré tout votre saoul les œuvres d'art de la Toscane? C'est le moment de retrouver votre âme d'enfant. Dirigez-vous vers le Parco di Pinocchio, dans le village de Collodi, à 15 km à l'est de Lucques, et découvrez ce lieu consacré au personnage de fiction le plus connu d'Italie. La mère de Carlo Collodi, le créateur de Pinocchio, était originaire du village. Fruit du travail d'artistes dans les années 1950, le parc recèle des mosaïques et des sculptures évoquant les aventures du garçonnet. Les spectacles de marionnettes et la maison des papillons voisine ajoutent à la magie.

Les remparts de Lucques forment une promenade de 3 km de longueur.

Image
Collodi, Italie.

10. Disneyland (États-Unis)

Disneyland peut sembler un endroit plaisant à de nombreux égards, mais l'afflux de visiteurs, les prix élevés et les interminables files d'attente noircissent le tableau. Le plus ancien des parcs d'attractions a ouvert ses portes en 1955 et n'a depuis cessé de séduire petits et grands. Dans cet univers irréel, les rues sont toujours propres, les employés souriants et une parade a lieu chaque jour de l'année. Fantasyland, avec son château de La Belle au bois dormant, est l'endroit idéal pour rencontrer les plus grands personnages de contes de fées, de Blanche-Neige à Peter Pan.

Arrivez de bonne heure pour faire la queue moins longtemps (www.disneyland.com). Le milieu de semaine est généralement moins fréquenté que les vendredi, samedi et dimanche.

Image
Disneyland, États-Unis.

Les derniers articles liés à la destination

Conseils & Astuces

Suède ou Norvège : laquelle choisir ?

Leurs villes sont chics, leurs paysages spectaculaires et leur qualité de vie font des pays scandinaves des eldorados qui fascinent le monde entier. Mais par lequel commencer ?

Suède ou Norvège : laquelle choisir ?

27/02/2024 | 7 minutes

Road Trip & Van Life

Un Road Trip aux sources de la Musique à travers le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas

Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .

En partenariat avec

La ville de Nashville de nuit

15/02/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Où partir en Islande ? Découvrez où vont les locaux !

L'Islande n’est qu’à quelques heures de vol de l'Europe et de la côte est de l'Amérique du Nord, mais sa beauté extraordinaire - fjords coiffés d'arc-en-ciel, champs de lave noire, volcans menaçants et rivières sous-glaciaires d'une clarté cristalline - vous emmène presque sur une autre planète.

La route 92 près d’Eskifjörður en Islande.

24/01/2024 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Voyage en famille

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Irlande en famille

Avec ses champs verts vallonnés, ses montagnes enveloppées de brume, ses châteaux et ses falaises , l'Irlande  est souvent le décor d’escapades romantiques. Mais c’est aussi une destination merveilleuse pour des vacances en famille .

Visitez l'Irlande avec vos enfants.

13/03/2024 | 12 minutes

Voyage en famille

Partir à Marrakech avec des enfants

Les voyageurs curieux et dotés d'un esprit ouvert adoreront partir à Marrakech en famille.

Découvrez Marrakech en famille !

05/03/2024 | 6 minutes

Voyage en famille

Voyage en Sicile en famille : que faire ? où aller ?

La Sicile est très accueillante pour les familles avec enfants, généralement bienvenues dans les restaurants, hôtels et cafés.

La Sicile en famille.

01/03/2024 | 4 minutes

Voyage en famille

Stockholm en Famille : Le top des activités pour les enfants

Stockholm, la magnifique capitale de la Suède , est une destination parfaite pour une escapade en famille . Avec ses nombreux parcs, musées interactifs et attractions spécialement conçues pour les enfants, la ville offre une expérience mémorable pour toute la famille.

Stockholm en famille : le top des activités à faire avec des enfants

12/02/2024 | 3 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely