Road Trip & Van Life

Le road trip raconté par Vagabondanse

Une plume singulière, des photos remarquables, des carnets de bords détaillés... Voilà qui caractérise bien Vagabondanse, voyageuse dans l'âme qui se cache derrière le blog Paris tu Paris. Particulièrement adepte des road trips, Vagabondanse vous raconte pourquoi elle affectionne tant ce mode de voyage et vous donne quelques conseils pour vous lancer. En route !

1. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

A la scène (virtuelle!), je suis Vagabondanse, la plume et l’oeil qui se cachent derrière le blog Paris-Tu-Paris depuis plus de cinq ans maintenant.

A la ville, je suis Samantha, historienne de l’art et toute jeune diplômée d’un master en Aménagement, conservation du patrimoine bâti.

Image
Vagabondanse, Paris Tu Paris

2. Comment est né ton blog ?

Cela fait près de 10 ans que je suis dans la blogosphère (un vieux de la vieille !), et après des premières années consacrées à l’écriture littéraire, le voyage s’est peu à peu immiscé dans ma vie, au point d’influencer mon écriture et de prendre le dessus. Il y a près de 5 ans maintenant, j’ai ouvert les pages de Paris-Tu-Paris avec la volonté ferme et tenace de faire partager mon amour viscéral pour la photographie et l’écriture, vous apporter le bout du monde comme si vous y étiez.

3. Quelle est ta philosophie de voyage ?

L’inconnu. Qu’il soit un paysage, une personne, un pays, une émotion ou autre, aller à sa rencontre et sa découverte. M’abreuver visuellement de paysages, humainement de tranches de vie.

Image
Découvrir l'inconnu

5. On retrouve beaucoup de récits de road trip sur ton blog. Pour quelles raisons affectionnes-tu particulièrement ce mode de voyage ?

Tout simplement pour la liberté que cela représente et apporte, l’adrénaline des aléas, l’aventure de l’inconnu.

La liberté, lorsqu’il s’agit d’un road trip où la voiture devient notre deuxième maison pour plusieurs semaines/mois. Où les étapes sont vite fait esquissées sur la carte, mais où, en réalité,le voyage s’écrit minute par minute, si un coup de cœur se produit et qu’on décide finalement de rester camper là un jour de plus, les pieds dans la neige, au sommet de ce cratère devenu lac, parce qu’au fond, personne ne nous attend, si ce n’est cet Inconnu qui nous entoure et nous tend les bras.

L’adrénaline des aléas, lorsqu’on choisit d’être tributaire des moyens de locomotion divers (voiture/bus/taxi/charrette/etc…), et qu’à l’inverse on a toutes nos étapes de voyage cerclées en rouge sur la carte et qu’on est attendu à chacune d’elles, mais qu’il faut conjuguer soudainement avec l’annulation du bus prévu et négocier un vieux taxi pour traverser du nord au sud l’île cubaine en prenant sur le chemin deux irlandais !

L’aventure de l’inconnu, lorsqu’on est prêt à poireauter plus de 2h sur le bord de la route avant d’être pris en stop, d’être lâché au beau milieu de nulle part, sur une petite route suédoise au cœur du pays et d’être repris par un papy passant par là qui ne parle pas un mot de français, à peine deux d’anglais (et vous, zéro de suédois!) et étant prêt à faire 200 bornes (et un détour!) pour vous.

Image
Road trip

6. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un road trip ?

Le premier ? Être réaliste ! Le road trip, c’est un peu comme une boite de chocolats, on a envie de tous les goûter. On en mange un, puis deux, puis trois etc., jusqu’à vider la boîte et ne plus se rappeler la saveur du deuxième, ni la différence entre le cinquième et le premier, parce qu’on les a engloutis trop vite ! Il faut choisir la destination, et surtout se fixer un itinéraire réalisable suivant le temps imparti. Car s’il est une qualité que de vouloir tout voir, il est parfois bien plus sage de restreindre pour être sûr de bien voir, apprécier sur le moment, et de s’en souvenir en rentrant. Sinon, vous aurez tout vu sans l’avoir vu, vous aurez mangé tous les chocolats sans vous souvenir de la saveur et de la particularité de chacun !

Le second ? On ne se renseigne jamais assez ! Je ne parle pas ici de vous « spoiler » la destination, mais plus d’un point de vue pratique, de ne pas vous faire prendre sur des petits détails que vous auriez pu éviter. Renseignez-vous sur l’accessibilité de la destination choisie, la saison à laquelle vous comptez y aller et les conditions météo (surtout si vous projetez de dormir dans votre véhicule)…

La troisième ? Planifiez mais pas trop ! Si vous êtes cartésien comme je le suis, alors esquissez au crayon gris votre carte mais laissez-vous le plaisir de la crayonner à l’encre noire le moment venu. Car tout le bonheur du road trip réside là, dans ce plaisir de se laisser porter et de s’ouvrir à l’Inconnu, et de le laisser quelque peu nous aiguiller sur le moment. :)

7. Quel pays as-tu préféré sillonner en voiture ?

Les USA (Washington et Oregon) il y a un an, et l’Est de l’île de Cuba il y a 5-6 mois. Dans le premier cas, ce fut cette Liberté, mon tout premier road trip à dormir dans le van. Dans le second cas, ce fut l’adrénaline des aléas et ce bond dans le temps; un road trip dans un pays comme figé 50 ans en arrière. Deux approches de road trip diamétralement différentes, mais un souvenir marquant dans chaque cas.

Image
Rencontre lors d'un road trip à Cuba

8. Quel est ton plus beau souvenir lors d’un de tes road trips ? (une rencontre, un endroit, un moment unique ?)

Choix cornélien ! Mais je dirais lors de mon road trip en Suède avec deux copines, ma rencontre avec Owe, un papy suédois qui nous a pris en stop au bord d'une petite route, au milieu de nulle part, et avec qui nous avons fait près de 200 bornes. Un homme avec le cœur sur la main, à la vie bien remplie, qui nous a pris sous son aile comme si nous étions ses petites filles. Une rencontre incroyable et qu'on pensait anecdotique... jusqu'à ce que je reçoive CE coup de téléphone, un mois plus tard. Il était là, de passage à Paris avec son "old girlfriend" comme il disait, et il voulait nous revoir. On lui avait laissé nos coordonnées respectives en le quittant sur cette route de Suède, comme cela, par politesse plus qu'en y croyant vraiment. Pourtant, si on avait su que la vie nous ferait un si joli cadeau et qu'on serait amenés à nous revoir, dans notre pays et notre ville cette fois-ci...!

9. Comment t’organises-tu pour proposer des carnets de bord aussi détaillés sur ton blog ?

J’ai pour rituel de partir en voyage quel qu’il soit, avec un carnet à travers lequel je raconte, comme une première fois en soi, le voyage au jour le jour (ou presque, je le confesse!). Puis, ayant pour règle d’or de laisser mûrir un voyage, je laisse toujours un petit temps en rentrant avant de le raconter, comme une deuxième fois, sur le blog cette fois-ci. Je prends le temps de réfléchir chaque carnet, le nombre d’articles qu’il contiendra, le préambule qui l’introduira (ma règle d’or !), etc.

Chaque carnet va dépendre de la longueur du road trip en question, dans certains cas je vais vouloir regrouper pour un article : un lieu/une ville ou une découverte en particulier, et dans d’autres cas je vais préférer raconter cela en consacrant un article par jour de voyage. Dans certains cas, je vais mettre l’accent sur les détails pratiques du voyage, et dans d’autres, je vais préférer le récit, faire vivre ce voyage, transmettre les émotions ressentis au cours de celui-ci.

Image
Adrénaline, liberté, inconnu

10. Quel pays as-tu dans le viseur pour un prochain road trip ?

Il y en a un paquet ! Je garde dans un coin de ma tête l’Afghanistan, mais il s’agit là (compte tenu des conditions actuelles) d’un road trip qui se prépare en amont pendant des mois (voire des années!). D’ici là, j’aimerai beaucoup faire la Roumanie ou la Serbie.

Retrouvez tous les carnets de voyage et les photos de Vagabondanse sur son blogParis-tu-paris.fr.

Et pour plus de photos, rendez-vous sur son compte Instagram.

Les derniers articles liés à la thématique

Road Trip & Van Life

Un road trip dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis

La route qui longe la côte du Golfe des États-Unis a tout du road trip idéal avec son ciel bleu, ses villes mythiques et ses sites naturels éblouissants.

En partenariat avec

Le Lake Martin est emblématiques des bayous.

02/04/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Un Road Trip aux sources de la Musique à travers le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas

Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .

En partenariat avec

La ville de Nashville de nuit

15/02/2024 | 5 minutes

Road Trip & Van Life

Un road trip dans les Appalaches entre Virginie-Occidentale et Caroline du Nord

Les Appalaches, cette chaîne de montagnes qui s'étend sur 2 000 km à travers l'Est des États-Unis , n’est pas la première destination qui vient en tête quand on rêve de partir aux Etats-Unis. A tort !

En partenariat avec

La Blue Ridge Parkway est la route préférée des Américains.

24/01/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus belles routes des États-Unis

Des paysages somptueux à traverser au volant d'une belle américaine, sur une bande–son appropriée.

Les plus beaux road trips aux Etats-Unis.

25/08/2023 | 5 minutes

#ExperienceLonely