Plages, îles & Plongée

6 idées de vacances aquatiques

Vous aimez les activités aquatiques ? Voici quelques suggestions pour passer des vacances au plus près de l'eau.

1. Snorkeling aux îles Galápagos

Il n’y a qu’ici, aux îles Galapagos, que l’on peut combiner exploration sousmarine et danse avec une otarie, clin d’oeil à un pingouin et rencontre avec un iguane marin qui semble tout droit sorti de la préhistoire. Cet archipel sud-américain unique au monde, qui inspira à Darwin sa théorie de l’évolution, est réputé pour la variété et l’intrépidité de sa vie sauvage. Sous l’eau, les rencontres animales sont magiques : si la plongée avec bouteilles est réservée aux amateurs expérimentés, le snorkeling est accessible à tous.

Espèces et fonds marins varient d’une île à l’autre, mais avec un peu de chance, vous barboterez au milieu de bancs de poissons multicolores, de raies et, clou du spectacle, d’une bande d’otaries curieuses.

2. Hydrospeed à Queenstown (Nouvelle-Zélande)

Difficile de choisir une seule activité farfelue dans la capitale de l’adrénaline qu’est Queenstown en Nouvelle-Zélande – la ville est le berceau du saut à l’élastique, du sky swing (sorte de balançoire géante) ou encore du jet-boat. Le riverboarding – autre nom de l’hydrospeed, qui consiste à descendre des rapides sur un flotteur en mousse – dans le cadre des falaises et sommets spectaculaires de la vallée de la Kawarau est un grand moment.

Sur le Chinese Dogleg, qui compte parmi les plus longs rapides de Nouvelle-Zélande (800 m), vous serez balloté comme dans un tambour de machine à laver. Mais une fois que vous maîtriserez le retournement à 360 degrés, ce sera du pur plaisir.

Image

Riverboarding, Queenstown. Rick Knowles

3. Kite-surf à Tarifa (Espagne)

Située au point de rencontre entre les vents ponant et levant, qui la balaient en permanence, Tarifa en Andalousie ne grimace pas dans la bourrasque : elle en profite ! La cité, avec ses voies romaines, son château mauresque et ses demeures blanches typiquement andalouses, est un parfait mélange de joies nautiques et de gros vent, et le kitesurf y a le vent en poupe.

Se propulser sur une planche en fibre de verre en se guidant à l’aide d’une aile aux airs de gros cerf-volant n’est pas si facile, mais après quelques leçons, vous ne pourrez plus décrocher… du moins de la décontraction, de la culture bon enfant et de la coolitude façon surfeur qui vont avec.

4. Surf sur mascaret dans l’Amazone (Brésil)

À l’embouchure de l’Amazone au Brésil, il arrive, lorsque la lune est de la partie, que l’Atlantique et ses marées tirent le maximum du roi des fleuves. L’alliance de ces forces de la nature crée une vague de quatre mètres qui remonte le courant, charriant toutes sortes de débris et emportant au passage quelques surfeurs plus qu’intrépides. Il faut être extrêmement doué ou simplement fou pour se lancer à l’assaut du Pororoca (“grand bruit destructeur” en langue tupi), mais quel ride ! Le record actuel est de 12,5 km et 37 minutes. Les non-surfeurs apprécieront tout de même le spectacle.

Image

Surf sur mascaret. Val tho

5. Surf aux îles Mentawai (Indonésie)

Ce petit archipel au large de Sumatra est un paradis tropical, surf en prime. Les plages de sable blanc jalonnées de palmiers sont battues par des tubes et rouleaux à la température idéale. Et le peuple mentawai vaut à lui seul la visite : isolé du reste de l’Indonésie pendant des siècles, il conserve une culture très vivante. Entre deux sessions de surf, prenez le temps d’un trek dans le parc national de Siberut avec un guide local.

Image

Surf aux îles Mentawai, Indonésie. clogwog

6. Rafting sur le Zambèze (Zambie)

Entre les rapides, qui portent des noms du genre The Muncher (“le masticateur”) ou Gnashing Jaws of Death (“mâchoires de la mort”), et les crocodiles rôdant sur les berges, difficile de dire ce qui fait le plus peur sur le Zambèze. Mais malgré les torrents de classe V et les gros reptiles carnivores, il suffit d’un bon guide et d’un casque pour partir à l’assaut du fleuve. Embarquez en contrebas des chutes Victoria, à Livingstone, et c’est parti pour une journée de vagues et de tourbillons dans les spectaculaires gorges Batoka. Pour une aventure plus longue, des expéditions de plusieurs jours sont proposées : plus loin en aval, on campe sur des plages isolées où des hippopotames passent dire bonjour.

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

Vous avez du mal à choisir entre la Sicile et la Sardaigne ? Nous avons demandé à deux experts de chaque archipel de défendre leurs choix.

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

28/03/2024 | 9 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 13 plus belles plages de la Jamaïque

Criques oubliées comme plages familiales à transats et jeux sous les cocotiers , rubans de sable où jouer au foot ou au cricket le week-end, ou encore sonos sur le sable jusqu’au bout de la nuit : le littoral jamaïcain condense tout cela ! Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

19/02/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

15 îles paradisiaques (et secrètes) pour se couper du monde

Evoquer les îles fait généralement surgir à l’esprit des images de palmiers, de plages de sable doré et de mer aux eaux turquoise.

On estime qu'il existe environ 300 000 îles dans le monde.

04/10/2023 | 10 minutes

#ExperienceLonely