À l'aventure !

10 destinations pour refaire le monde

Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours. Pour preuve, ces quelques lieux où ont éclos des courants de pensée très divers.

1. Paris, rive gauche et l'existentialisme

Le parfum scandaleux de l'existentialisme flotte encore dans les cafés de la Rive gauche. Ambiance bobo, parquets rayés et tables d'une autre époque n'ont pas leurs pareils pour ressusciter le courant de pensée associé à Jean-Paul Sartre et à Simone de Beauvoir. Célèbres pour avoir prôné (et vécu) l'amour libre, ces derniers défendaient l'idée selon laquelle l'homme façonne son destin par ses choix et ses engagements. Envahis autrefois par la fumée des cigarettes, les cafés – comme les libertés individuelles – sont aujourd'hui soumis à des lois plus tatillonnes. Vous devrez sortir sur le trottoir pour en griller une.

Luxe bobo garanti au Left Bank, 9, rue de l'Ancienne-Comédie, au cœur du Quartier latin (www.parishotelleftbank.com).

Image
Café de Flore, Paris

2. Washington, la paix et les droits pour tous

Le Reflecting Pool, une étendue d'eau de 610 m de longueur, profonde de seulement 46 cm par endroits, s'étire entre le Lincoln Memorial et le Washington Monument, érigés en l'honneur de deux des plus grands présidents des États-Unis. C'est ici que Martin Luther King lança son célèbre «J'ai fait un rêve» et qu'eurent lieu des manifestations gigantesques contre la guerre au Vietnam. Non loin de là se trouve le Vietnam Veterans' Memorial, poignant de simplicité: sur ce long mur de granit noir poli sont gravés plus de 58 200 noms.

Le Vietnam Veterans' Memorial a son propre site, www.thewall-usa.com

Image
Washington Monument : I have a dream, c'était ici

3. Le cimetière de Highgate (Londres) et Marx

Prussien de naissance, puis inspirateur des révolutionnaires russes, Karl Marx est inhumé dans le plus anglais des cimetières, celui de Highgate, à Londres, où sont enterrés environ 850 célébrités. La partie ouest du cimetière, lugubre et envahie de végétation, comprend des mausolées, des croix gothiques, des caveaux victoriens et des catacombes enfouies sous le lierre. Dans la partie est trône l'énorme buste de Karl Marx, portant l'inscription «Travailleurs de tous les pays, unissez-vous». Un programme à des années-lumière de l'univers de Douglas Adams, auteur du Guide du voyageur galactique, enterré juste à côté. C'est aussi ici qu'est inhumé Alexandre Litvinenko, ex-agent du KGB mort empoisonné en 2006.

Le cimetière de Highgate (www.highgate-cemetery.org) est situé en haut de Highgate Hill, à 10 minutes à pied de la station Archway.

Image
Statue de Karl Marx, cimetière de Highgate

4. La place rouge (Moscou) et Lénine

En Russie, le gigantesque mausolée de Lénine, sur la place Rouge, témoigne encore de la ligne politique intransigeante qui a présidé aux destinées du pays durant sept décennies. Des milliers de personnes y font toujours la queue pour défiler devant la dépouille momifiée de celui qui lança la révolution bolchevique et inspira de nombreux autres dirigeants politiques à travers le monde. Autre emblème du communisme, le Kremlin est associé à des croyances beaucoup plus anciennes, comme l'attestent les icônes, les pignons et les dômes dorés des cathédrales de l'Archange-Saint-Michel, de l'Assomption et de l'Annonciation.

La célèbre cathédrale Saint-Basile se trouve sur la place Rouge. Elle est ouverte tous les jours sauf le mardi. La station de métro la plus proche est Kitaï Gorod.

Image
La place Rouge et la vue sur la cathédrale Saint-Basile

5. Delhi et Gandhi

Ses richesses culturelles sont telles que l'on oublie vite le chaos et la pollution qui règnent à Delhi. Ruelles sinueuses, bazars et parfums puissants résument bien l'atmosphère de la vieille ville, tandis que New Delhi se distingue par ses larges avenues ombragées, ponctuées de vestiges de l'époque britannique. Nichée dans cet écrin colonial, Birla House était la demeure du Mahatma Gandhi. L'homme qui fut à l'origine de l'indépendance indienne et inspira des mouvements nonviolents dans le monde entier en parcourait chaque soir les jardins. Après l'avoir imité, vous visiterez sa chambre, où sont exposés ses quelques effets personnels. C'est à Birla House que le grand homme fut assassiné en 1948.

Birla House abrite désormais un musée retraçant la vie de Gandhi. Il est ouvert du mardi au dimanche (entrée libre).

Image
Statue de Gandhi au Memorial Rajghat, New Delhi

6. Bruxelles et le surréalisme belge

Parfaitement résumé par René Magritte dans son célèbre tableau Ceci n'est pas une pipe, le surréalisme a pris à rebrousse-poil toute son époque: opposé à la guerre, adepte de la pensée automatique, ce mouvement artistique a engendré des œuvres interrogeant la nature et le sens de l'art. Les surréalistes honnissaient le rationalisme qui, selon eux, avait conduit à la Première Guerre mondiale. L'action devait être dictée par l'imaginaire et l'émotion. Tout cela vous donnera peut-être envie de découvrir la très excentrique demeure bruxelloise de Magritte ou le nouveau musée Magritte. Ne cherchez pas de raison d'y aller: partez sur un coup de tête.

Magritte est inhumé au cimetière de Schaarbeek, à Evere. Prenez le train (ligne 26) jusqu'à la gare d'Evere, puis demandez votre chemin.

7. Prague et Kafka

Partagé entre amour et haine pour sa ville natale, l'écrivain tchèque d'expression allemande passa presque toute sa vie à Prague. Son atmosphère médiévale inspira-t-elle à Kafka ses plongées littéraires dans l'imaginaire et l'absurde? Joseph K., son héros victime d'un Procès (écrit en 1914, publié en 1925) sans queue ni tête? Les lieux qu'il a habités et fréquentés sont quasiment tous là, intacts, de la Maison à la Minute, superbe bâtisse Renaissance de la Vieille-Ville, «ce petit cercle qui renferme toute ma vie», disait-il, à la modeste maisonnette qu'il occupa dans l'enceinte du château.

Franz Kafka est inhumé dans le cimetière juif de Žižkov. Les admirateurs de l'écrivain viennent en pèlerinage le 3 juin, date anniversaire de sa mort.

Image
Statue de Kafka, Prague

8. Beijing et Mao

La Chine d'aujourd'hui, fruit d'une étrange alliance entre le communisme et le capitalisme, a bien changé depuis la Révolution culturelle. Cela est particulièrement flagrant à Beijing, où les gratte-ciel, les routes à 8 voies et les rutilantes esplanades commerçantes voisinent avec l'imposant mausolée de Mao, sur la place Tiananmen (Dongcheng). Après avoir admiré les icônes communistes entourant le corps embaumé du Grand Timonier, allez faire un tour du côté de Wangfujing Dajie, pour observer le spectacle offert par la rencontre du maoïsme et du consumérisme.

La station de métro la plus proche de Tiananmen est celle de Qianmen, sur la ligne circulaire. Le mausolée de Mao est situé du côté de la rue Qianmen.

Image
 Tiananmen Gate, Pékin

9. Vienne et Freud

Vienne se distingue par son architecture monumentale, dénotant le goût des Habsbourg pour l'autoglorification. Freud appréciait la ville: l'homme qui théorisa le complexe d'Œdipe et le désir de pénis parcourait tous les après-midi la Ringstrasse d'un bout à l'autre. Après avoir admiré les statues qui émaillent le quartier, prenez place dans l'un de ces Kaffeehaus, où une clientèle intello sirote du café et grignote des petits gâteaux en lisant le journal. Puis sautez dans un tram pour vous rendre à l'opéra. Il faut être prêt à mettre le prix pour profiter d'une bonne place, mais on peut aussi assister au spectacle debout pour une poignée d'euros.

Les visites guidées de l'Opéra ont lieu du mardi au dimanche (8 €, accès au musée du Théâtre autrichien inclus). Plus d'infos sur le site www.wiener-staatsoper.at.

10. Athènes et les Anciens

Le monde moderne doit beaucoup à la Grèce ancienne: la démocratie, les mathématiques et le théâtre, entre autres choses. Beaucoup de pensées profondes ont été formulées du temps de Socrate, d'Aristote et de Platon: on les trouve encore gravées en lettres capitales sur les frises et les colonnes athéniennes. Grimpez jusqu'au Parthénon et laissez-vous éblouir par ses colonnades doriques. À l'heure où la foule quitte le site, vous admirerez la ville, trépidante et tentaculaire, parsemée de temples, à travers le brouillard vespéral enveloppant 2 400 ans d'histoire.

L'Acropole est ouverte de 8h à 19h30 l'été (de 8h à 17h l'hiver). Pour tout savoir sur les sites historiques d'Athènes: www.athensinfoguide.com.

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely