Istanbul

Monter à bord des ferries qui sillonnent le bosphore

Aux XVIIIe et XIXe siècles, le Bosphore et la Corne d'Or fourmillaient de caïques (bateaux à rames effilés) qui transportaient le sultan et sa cour d'un palais à l'autre, entre Europe et Asie. Ces embarcations ont depuis longtemps disparu, remplacées par les vedettes pimpantes de l'élite fortunée et par les ferries qui transportent touristes et Stambouliotes.

Enjambé par deux ponts gigantesques (un troisième est en projet), le Bosphore est franchi quotidiennement par des milliers de voitures, ferries, navires de pêche et petits bateaux à moteur. Entreprendre l'excursion en ferry au milieu des énormes pétroliers et cargos qui se rendent de la mer de Marmara à la mer Noire constitue une expérience mémorable.

On peut toutefois se contenter d'une traversée plus courte entre Eminönü et Üsküdar ou Kadiköy, en particulier au coucher du soleil, quand la silhouette majestueuse de la vieille ville se détache sur le ciel rouge orangé ou vieux rose. Une autre option agréable consiste à emprunter la ligne qui part toutes les heures d'Üsküdar et remonte la Corne d'Or jusqu'à Eyüp. Le ferry s'arrête au passage à Eminönü, Fener, Hasköy et Sütluce, des quartiers de la ville en dehors des itinéraires touristiques habituels.

#ExperienceLonely