Le Castelo São Jorge à Lisbonne.

Lisbonne

Castelo de São Jorge

© arkady_z - AdobeStock

Le château Saint-Georges, construit sur une haute colline, domine majestueusement la ville. Ce site stratégique fut occupé par les Wisigoths au Ve siècle et les Maures au IXe  siècle, avant d’être conquis par Alphonse Ier de Portugal et les croisés en 1147. Il fut ensuite une résidence royale du XIVe au XVIe siècle, puis une caserne et une prison.

Visiter le château Saint-Georges à Lisbonne

Remparts et jardin 

À l’ombre des pins, les remparts du château ménagent une vue dégagée sur Lisbonne. Vous y apercevrez le Tage et le Ponte 25 de Abril, les rues à angle droit de la Baixa contrastant avec les gratte-ciel des quartiers modernes et un certain nombre de places et de monuments. Dans le jardin adjacent, des paons se pavanent entre les ruines. 

Tour d’Ulysse et chambre noire 

Des 11 tours de la forteresse, la tour d’Ulysse possède l’histoire la plus intéressante. Surnommée la Torre do Tombo (tour de la Chute), on y stockait autrefois les trésors du royaume et les archives. Elle abrite désormais une chambre noire (camera obscura) d’où l’on peut voir Lisbonne à 360°

Núcleo Museológico 

Ce musée s’emploie à retracer les différentes époques de l’histoire (et de la préhistoire) du château à travers des objets issus de fouilles archéologiques : fragments de poterie de l’âge du fer, amphores romaines, lampes à huile et pièces de monnaie médiévales ou encore azulejos du XVIIe siècle. 

Site archéologique 

Il faut recourir à son imagination pour parvenir à reconstituer l’histoire du château sur ce site archéologique. Dans un recoin paisible de la forteresse, on devine le lieu où s’implantèrent les premiers habitants au VIIe siècle av. J.-C., les vestiges de constructions maures du milieu du XIe siècle et les ruines de la dernière résidence royale détruite par le tremblement de terre de 1755.

Conseils et astuces avant la visite

  • Des visites guidées du château (1 heure 30, départs à 10h30, 13h et 16h) ont lieu tous les jours en plusieurs langues. Profitez aussi des visites gratuites de la tour d’Ulysse toutes les 20 minutes
     
  • Plans et brochures sont en libre-service à l’entrée. 
     
  • Arrivez tôt ou bien tard pour éviter la foule. Revenez à la tombée de la nuit pour immortaliser le château éclairé.
#ExperienceLonely