Sparte en Grèce.

Péloponnèse

Sparte

© Kisa_Markiza - iStock

La guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.) vit les guerriers les plus impitoyables de la Grèce antique, les légendaires soldats de Sparte, triompher d’Athènes et de ses alliés. Située au sud de la péninsule, dans la région de Laconie, la cité déclina à l’époque romaine jusqu’à ce qu’elle soit refondée en 1830 sur ordre du roi Othon pour célébrer la libération de la Grèce face à la domination ottomane. Elle reste l’une des rares villes grecques bâties selon un plan strict en damier. Il ne reste plus grand-chose de sa grandeur passée, mais Sparte reste un excellent point de chute à partir duquel explorer Mystra et ses montagnes, Monemvassia ou l’île d’Elafonissos.

Vestiges de la Sparte antique

La guerre entre Athènes et Sparte, les deux cités les plus puissantes de la Grèce antique, dura plus de 25 ans, de 431 à 404 av. J.-C. jusqu’à la victoire de Sparte. Il reste malheureusement peu d’édifices témoignant de l’âge d’or de Sparte, mais on peut encore se promener dans ce qui subsiste de son acropole et de son agora, qui formaient le centre religieux et administratif de la cité (du VIIIe siècle av. J.-C. à la période romaine). Ne manquez pas le théâtre antique et le sanctuaire d’Athéna Chalkioikos. Plus loin, au nord de la ville, s’étendent les vestiges du sanctuaire d’Artémis Orthia, où les jeunes Spartiates étaient initiés pour devenir de fidèles hoplites.

Musées et huile d’olive

Produit grec par excellence, l’olive a désormais son propre musée à Sparte. Le musée de l’Olive et de l’Huile d’olive grecque vous initiera de façon ludique aux mystères de ce fruit, de son apparition en Méditerranée en 60 000 av. J.-C. jusqu’à nos jours. Sur deux niveaux d’un bel édifice en pierre remarquablement rénové, vous apprendrez tout des usages et multiples bénéfices tirés de la culture des oliviers : cuisine, chauffage, rites, parfumerie. Dans la cour ont été reconstitués différents modèles de pressoirs à olives, utilisés de la préhistoire à l’époque byzantine, accompagnés de jarres d’antan.

#ExperienceLonely