Péloponnèse

Une semaine dans le Péloponnèse

Un road trip d'une semaine dans le Péloponnèse 

Préparez-vous à parcourir des routes sinueuses bordées d'oliveraies, à explorer des sites archéologiques légendaires et à vous détendre sur des plages paradisiaques aux eaux cristallines. Ce road trip d'une semaine vous emmènera dans un voyage inoubliable à travers des paysages spectaculaires, des villages pittoresques et des trésors cachés du Péloponnèse. Attachez vos ceintures et préparez-vous à vivre une expérience hors du commun au cœur de la Grèce antique.

Depuis Athènes, traversez le canal de Corinthe pour vous rendre à Nauplie. Cette élégante cité a beau être très fréquentée aux beaux jours, elle n’en reste pas moins un port d’attache idéal grâce à ses nombreuses options d’hébergement. Ses deux forteresses, son centre historique animé et ses plages vous occuperont une grande partie de la journée. Le soir, savourez les mezze du restaurant I Gonia Tou Kavalari.

L’Argolide fourmillant de sites historiques de haut vol, l’Antiquité sera le fil rouge de cette seconde journée. Les moins férus d’histoire ne pourront que s’incliner devant le théâtre d’Épidaure. Dès lors, pourquoi ne pas enchaîner sur la visite de Mycènes  ? Quant aux plus passionnés, ils s’en donneront à cœur joie en ajoutant Tyrinthe voire Némée à leur programme. Après une si dense journée, un dîner décontracté dans une taverne de Nauplie s’impose !

Quittez Nauplie pour prendre la direction de Mystra, à 120 km. Perchés dans les montagnes de Laconie, les vestiges de cette cité byzantine, faits de palais, d’églises et de bibliothèques, invitent à réfléchir sur la fragilité des civilisations. Tiré de vos pensées par des considérations pratiques, vous rejoindrez le port de pêche de Gythion, distant de 50 km, pour y passer la nuit. Dans les tavernas du front de mer, le poisson est roi, comme il se doit.

Gythion est la porte d’entrée vers la péninsule du Magne. Ce coin du Péloponnèse mérite vraiment que l’on s’y attarde avec ses criques, ses maisons-tours fortifiées et ses chemins de randonnée. Pour un aperçu des charmes de cette région isolée, suivez une partie de l’itinéraire qui sillonne la côte découpée du Magne laconien depuis Aéropolis. En remontant vers le nord, le charmant village de Kardamyli est une halte de choix pour la nuit.

Depuis Kardamyli ou une autre localité du Magne, deux heures de voiture en direction du nord vous conduiront dans la montagneuse Arcadie. Là, vous découvrirez de ravissants villages médiévaux comme Stemnitsa et Dimitsana, point de départ de randonnées (courtes ou longues) dans les gorges de Loussios que l’on peut entrecouper par la visite de monastères. Prenez garde à l’altitude ; les nuits sont fraîches ici, même en été.

Pour conclure votre séjour, gagnez le site antique d’Olympie. Les vestiges du sanctuaire de Zeus se dressent dans un cadre bucolique propice à la rêverie. Proche du site, le musée archéologique est immanquable. Ressourcé, vous reprendrez la route d’Athènes, à moins que l’envie de prolonger votre séjour ne vous fasse emprunter le pont Trikoupis, proche de Patras, par lequel on rejoint Delphes.

#ExperienceLonely