Vienne

Mozart

Tout comme Haydn, Schubert et Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart vint à Vienne pour profiter des largesses des Habsbourg. Il y resta jusqu'à sa mort et composa lors de son séjour viennois (1780-1791) certains de ses meilleurs morceaux et des plus grands chefs-d'œuvre de la musique classique.

Sans surprise, Vienne compte moult sites dédiés à ce prodige. De sa statue au Burggarten à la maison où il vécut et travailla (Mozarthaus) en passant par les concerts à l'Orangerie de Schönbrunn (ci-dessous) où il répéta, Mozart est partout. Vous croiserez sans doute dans les zones touristiques des sosies du maestro proposant des places de concerts.

Le Mariage de Figaro (1786), Don Juan (1787), Così fan Tutte (1790) et La Flûte enchantée (1791), opéras composés dans la capitale autrichienne, sont un condensé du génie de Mozart: drame, comédie et liaisons amoureuses y ont la part belle, le tout agrémenté d'une extraordinaire dose d'inventivité. Le Staatsoper (Opéra national), où eut lieu la première représentation de Don Juan, programme régulièrement cet opéra, entre autres œuvres du grand maître.

Mozart fut enterré dans une tombe anonyme au cimetière Saint-Marc (St Marxer Friedhof), conformément aux rites funéraires préconisés par l'empereur Joseph II, selon qui «le seul dessein de l'enterrement est la décomposition rapide du corps». Malgré de nombreuses tentatives, l'emplacement exact de la sépulture d'«Amadeus» n'a jamais pu être localisé.

#ExperienceLonely