Vienne

Les trois danube bleus

Peu de fleuves représentent un pays et sa mélodie la plus romantique aussi bien que l'illustre Danube. Pour vraiment l'apprécier, il convient de s'en approcher – de naviguer sur ses flots, de se promener ou de se détendre sur ses rives pour un véritable bain de nature.

Les abords du fleuve sont propices aux escapades à vélo, excellente manière de découvrir la coexistence des trois Danube dans la capitale. Le premier, le canal du Danube, délimite le centre-ville et le quartier de Leopoldstadt, juste à l'est. Le deuxième, le Neue Donau (Nouveau Danube), est un canal conçu lors de la création de la Donauinsel (une île artificielle) dans les années 1970. Un barrage le sépare de l'Alte Donau (Vieux Danube), plus à l'est. Dépourvue de connexion directe au fleuve, cette extrémité d'un ancien bras du Danube est en réalité un lac en forme de croissant. Le point commun à ces trois cours d'eau est leur tranquillité. Ils coulent paisiblement, comme au rythme d'une valse lente, rétifs à toute précipitation.

Quant à la Donauinsel (île du Danube), elle adopte un rythme enlevé pendant l'été, quand les multiples bars qui bordent ses rives lui donnent des accents méditerranéens. Elle accueille aussi un grand festival en plein air gratuit, le Donauinselfest, lors duquel se produisent quelque 2 000 artistes sur plus de dix scènes.

#ExperienceLonely