Vienne

Kaffeehäuser

Les Viennois raffolent du rituel associé au café et des Kaffeehäuser, des établissements où le déguster lors d'une pause méritée afin de recharger ses batteries.

Depuis des siècles, des cafés bordent les ruelles de Vienne. Selon la légende, les Turcs en déroute en 1683 auraient laissé derrière eux des grains de café et, dès 1685, le premier Kaffeehaus ouvrait ses portes dans le premier arrondissement. Le succès fut tel qu'au XIXe siècle, on en dénombrait 600.

Les cafés traditionnels, comme le Café Sperl (ci-dessous), revêtent toutes sortes de styles: grands cafés prestigieux du XIXe siècle, joyaux du Jugendstil (Art nouveau) ou édifices des années 1950. Les Konditoreien (pâtisseries), qui attirent une clientèle plus âgée, sont également nombreux.

Quel que soit le décor, l'atmosphère des Kaffeehaüser est toujours paisible. Les clients lisent tranquillement la presse, sans être poussés à renouveler régulièrement leur consommation. Les charmants serveurs jouent parfaitement leur rôle, tantôt arrogants, tantôt courtois.

Si le café domine, la plupart de ces établissements proposent également un menu complet, ce qui en fait des lieux de choix aussi bien pour un en-cas que pour un repas accompagné d'un verre.

#ExperienceLonely