Botswana

Le Nord-Est

Cette région abrite de fabuleux parcs nationaux et réserves naturelles. Le Chobe National Park, qui couvre 11 000 km², fait partie des sites les plus visités du pays. Au nord, les berges du fleuve accueillent les plus grandes concentrations animales, mais les beaux marais de Savuti, à l'ouest, procurent eux aussi un habitat de choix à la faune. Troisième grand secteur du parc, les pans et les forêts de mopane peu visités du Ngwezumba; quant aux vastes marais du Linyanti, au nord-ouest, ils forment un magnifique écosystème.

Le Makgadikgadi and Nxai National Park offre pour sa part des paysages d'une grande beauté sauvage. Les pans de Sua et de Ntwetwe, qui forment les 12 000 km² des Makgadikgadi Pans, sont uniques au monde: en hiver, un voile troublant et éthéré enveloppe les pans, faisant naître des mirages insensés - lacs imaginaires miroitants, autruches volantes, pierres flottant en plein ciel... - tandis que, avec le déluge hivernal, les animaux viennent par troupeaux entiers s'abattre sur l'embouchure de la Nata. Dans la région du Nxai Pan, le spectacle des animaux - gnous, zèbres, gemsboks, antilopes, girafes, chiens oreillards, hyènes, lions... - se regroupant sur les pans herbeux est tout aussi impressionnant.

Cette région abrite également le gigantesque baobab de Chapman, qui mesure 25 m de diamètre - il serait le plus gros arbre d'Afrique - et a historiquement servi de repère dans ces contrées désertiques.

#ExperienceLonely