Strasbourg

Musée Tomi Ungerer

Dessinateur, illustrateur et graphiste, Tomi Ungerer a fait don de 11 000 œuvres à la ville de Strasbourg qui, en 2007, a ouvert ce musée, dans une maison particulière du quartier allemand. Sur trois niveaux, sont présentés affiches publicitaires, caricatures, dessins satiriques, érotiques, ou pour les enfants. Un échantillon représentatif d'une œuvre abondante, multiple, singulière.

Né en 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer se passionne très tôt pour le dessin et subit l'endoctrinement nazi à l'école. À 25 ans, il débarque à New York; deux ans plus tard, tandis qu'il devient cartoonist pour les plus célèbres revues américaines et le New York Times, son premier livre pour enfants est un succès. Ses dessins au trait incisif témoignent d'engagements, contre la ségrégation raciale ou la guerre du Vietnam. Provocateur, anticonformiste, Tomi n'hésitera pas à publier The Party (1966), critique virulente de la haute société new-yorkaise et Fornicon (1969), où il dénonce la mécanisation de la sexualité.

L'Alsacien quittera New York pour l'Irlande (où il vit toujours) en 1976. Il continue de s'engager dans la lutte contre le sida, contre le nucléaire et surtout pour l'amitié franco-allemande. À la fin des années 1990, il a repris la création de livres pour enfants: Otto (1999, École des loisirs) évoque avec intelligence la question du nazisme et de la guerre.

#ExperienceLonely