Strasbourg

Musée d'art moderne et contemporain

Au bord de l'Ill, ce musée inauguré en 1998 est une prouesse architecturale, avec une monumentale nef vitrée surmontant des murs de granit rose. Sur plus de 5 000 m2, il propose un panorama des grands courants de l'art moderne et contemporain de 1870 à nos jours. Les collections permanentes d'art moderne brillent par leur éclectisme: impressionnisme et post-impressionnisme, avec Monet, Sisley, Signac; fauvisme et primitivisme, avec Dufy et Gontcharova; cubisme et post-cubisme, avec Picasso, Braque et Delaunay; abstraction (œuvres de Kupka et de Kandinsky); surréalisme et nouveau réalisme (Ernst, Arman, César, Spoerri); et, bien-sûr, les œuvres de l'avant-gardiste strasbourgeois Hans (Jean) Arp, qui a participé à la création du mouvement Dada.

Dans la salle consacrée au strasbourgeois Gustave Doré, on est frappé par le gigantesque Christ quittant le prétoire (1867), une toile de 6×9 mètres impeccablement mise en valeur.

Les collections du cabinet d'art graphique et photographique sont aussi très riches, avec des dessins, des estampes et des photographies d'artistes nés entre 1830 et nos jours, dont Klee, Winter, Arp et Nadar.

Le premier étage est consacré aux grands courants de l'art contemporain, notamment l'Arte povera et le mouvement Supports/Surfaces. Le néo-expressionnisme allemand est également représenté (Baselitz et Lüpertz).

#ExperienceLonely