La citadelle de Bonifacio en Corse.

Corse

La citadelle de Bonifacio

© Pilat666 - iStock

Perché à 70 m de hauteur sur un plateau calcaire qui offre de sublimes perspectives sur les magnifiques falaises crayeuses des bouches de Bonifacio, la Sardaigne et le Goulet (le port de Bonifacio), cet inimitable dédale de ruelles médiévales et de fortifications a un charme fou.

La visite de la citadelle 

Aménagée en pont-levis à la fin du XVIe siècle, la porte de Gênes resta l’unique accès à la citadelle depuis le port jusqu’au percement de la porte de France, en 1854. Commence alors une magnifique déambulation dans la Haute Ville, à travers un lacis de ruelles médiévales entrecoupées de passages voûtés ou d’escaliers tortueux. Près de la place d’Armes (l’ancienne place militaire du temps de la république de Gênes), ne manquez pas la visite du bastion de l’Étendard.

Vous déboucherez ensuite sur la place U Masgilu et la place de la Manichella qui offrent de beaux points de vue sur les bouches de Bonifacio et la Sardaigne par temps clair. À l’époque génoise, la rue principale était la rue des Deux-Empereurs : elle doit son nom au fait que Charles Quint et Napoléon Ier séjournèrent dans la ville (le premier alors qu’il se rendait à Alger en 1541, le second en 1793). Des plaques commémoratives témoignent de ces passages (visibles aux n° 4 et 7 de la rue) ; notez, au n°4, le portail Renaissance de la maison Cattaciolo, avec un chambranle en marbre de Carrare.

Non loin, l’église Sainte-Marie-Majeure est l’édifice le plus ancien de Bonifacio. Bâtie par les Pisans et achevée au XIVe siècle, elle a peu à peu perdu son style d’origine au fil des nombreux remaniements, mais a conservé sa principale caractéristique : la loggia, sous les arcades de laquelle se réunissaient jadis les notables de la ville. En face se trouve l’ancienne citerne communale.

À l’extrémité ouest de la Citadelle, l’église Saint-Dominique est l’un des rares édifices religieux de style gothique en Corse. Elle abrite un maître-autel en marbre polychrome du milieu du XVIIIe siècle, ainsi que les châsses portées dans la ville lors des processions.

Le Bastion de l’Étendard

Visite impérative ! Renforcées au cours des siècles, ces anciennes fortifications – point culminant de la Haute Ville – sont aujourd’hui un lieu emblématique de la cité. Elles déroulent un parcours historique et géographique sur plusieurs espaces de visite. Creusées en partie dans le roc, les salles souterraines présentent une exposition sur l’histoire des fortifications de la ville. Mais l’intérêt de la visite réside surtout dans le Jardin de Paysages, aménagé sur les terrasses extérieures, et qui dévoile une dizaine de sublimes points de vue sur le port et les falaises… Un livret-jeux est distribué aux enfants (gratuit).

Le chemin de ronde

Longeant les anciennes fortifications, il offre de splendides vues sur le Goulet et les plages de la Catena et de l’Arinella. La première partie relie l’office de tourisme à la place de l’Europe ; une seconde partie, récemment rénovée, est aménagée sur le Bosco, au niveau du cimetière marin.

L'escalier du Roy d’Aragon

Depuis la mer, cette gigantesque entaille en biais trace sa diagonale sur la roche immaculée : un escalier rectiligne de 187 marches plonge depuis la ville haute jusqu’au ras des flots, 60 m plus bas. Taillé dans la roche, cet accès se poursuit, en contrebas, par un chemin sécurisé. La descente est raide ! La légende raconte qu’il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d’Aragon au cours du siège de 1420. En réalité, ce chemin est un passage séculaire, constamment amélioré depuis la préhistoire pour devenir un véritable escalier : il mène à une grotte naturelle et au puits de Saint-Barthélemy (aujourd’hui inaccessible). Les pluies, par le jeu des failles, ont toujours alimenté cette nappe d’eau qui permettait à la population de s’alimenter en eau douce (vitale en cas de siège !). L’ensemble, à ne pas rater, donne un bel aperçu des falaises et du site de Bonifacio. On vous donnera un casque (obligatoire) pour éviter de vous cogner la tête et en cas de chute de pierres. Les tongs, claquettes et talons sont interdits.

#ExperienceLonely